du 4 janvier 2007 |
HÉBERGEMENT |
dans un marché de l'immobilier hôtelier où les cessions d'actifs explosent
CBRE INVESTORS ACQUIERT LA CHAÎNE GÉO
Gérard Ezavin : "Nous avons pour objectif
de constituer et de gérer un portefeuille de 100 hôtels d'ici à
la fin 2007."
Pas de trêve des confiseurs pour les transactions en immobilier hôtelier. Alors que les fêtes de fin d'année battaient leur plein, CBRE Investors - filiale indépendante de gestion d'investissements du groupe américain CB Richard Ellis, dont le bureau français a été fondé en 2000 par Thibault de Valence et François Lex - a réalisé sa première acquisition hôtelière dans l'Hexagone. CBRE a en effet racheté - vendredi 29 décembre 2006 - la petite chaîne hôtelière baptisée Géo au groupe Financière de Périgny. Lancée en 1997, cette enseigne 2 et 3 étoiles comprend 6 établissements (représentant un parc de 396 chambres) implantés essentiellement en province à Toulouse, Clermont-Ferrand, Agen, Poitiers, La Rochelle et Antony.
À la tête jusqu'à présent d'un pôle commerces, d'un pôle bureaux et d'un pôle résidentiels, CBRE Investors porte aujourd'hui un intérêt croissant à l'immobilier hôtelier. À tel point d'ailleurs que l'entreprise procède actuellement à la levée d'un fonds d'investissements destiné spécifiquement à ce secteur d'activité. "Nous pensons aujourd'hui qu'il y a des opportunités à saisir dans l'hôtellerie, en particulier sur le segment économique (1, 2 étoiles, voire 3 étoiles), explique Gérard Ezavin, directeur du développement hôtellerie et tourisme. Et de poursuivre : "Nous avons pour objectif de constituer et gérer un portefeuille de 100 hôtels (murs et fonds) d'ici à la fin 2007."
Des propos ambitieux, mais a priori réalisables au regard du nombre de transactions réalisées l'an passé dans le secteur hôtelier. Selon Jones Lang LaSalle Hotels, le montant des ventes de portefeuilles hôteliers devrait de fait franchir la barre des 70 milliards de dollars dans le monde en 2006, soit + 38 % par rapport à 2005. Reste que s'agissant de l'Hexagone, les 'denrées' se raréfient à vue d'œil.
Qu'à cela ne tienne. Gérard
Ezavin - personnalité bien connue dans le milieu du tourisme et de l'hôtellerie
puis qu'il a notamment occupé
le poste de directeur du développement chez Concorde Hotels et a également
travaillé pour le fonds Francimmo Hotels du Crédit Agricole - croit en
sa bonne étoile. "À ce jour, nous avons déjà 54 hôtels
dans les tuyaux", souligne l'intéressé.
Claire
Cosson zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE