du 4 janvier 2007 |
RESTAURATION |
200 professionnels réunis dans l'hérault pour 'le sud cultive ses saveurs'
La marque Sud de France baptisée à l'huile d'olive
Hérault La première rencontre annuelle entre producteurs, transformateurs et cuisiniers est aussi un acte de naissance pour la marque Sud de France, qui a pour vocation de regrouper sous une même bannière les producteurs du Languedoc-Roussillon.
Pour
cette première grande rencontre sous l'étendard Sud de France, 200 professionnels
du Languedoc-Roussillon se sont retrouvés à l'ombre des oliviers du
bien nommé Domaine de l'Oulivie, à Combaillaux. Une journée organisée
par l'Aria (Association régionale des industries agroalimentaires) et la FRCA
(Fédération régionale de la coopération agricole). Producteurs,
transformateurs et cuisiniers ont donc échangé leurs différentes
expériences ainsi que leur savoir-faire avec l'huile d'olive ou les olives
de table, dont les lucques, la variété la plus célèbre de la
région. Avec, pendant toute la journée, des démonstrations de recettes,
des colloques et des dégustations d'huiles d'olive. L'olivier servait à
la fois de symbole fondateur pour ancrer dans le temps la marque Sud de France,
désormais associée aux productions du Languedoc-Roussillon. "Nous avons
l'essentiel, c'est-à-dire la qualité des produits, commente Didier
Barral, président régional de l'Aria, mais il nous reste encore à
affirmer une identité forte pour défendre notre image, notamment à
l'international." Pour assurer cette cohérence, les chefs cuisiniers de
la région sont venus
apporter leur concours à cette fête des Saveurs du sud. 5 cuisiniers
régionaux de renom ont partagé les fourneaux, pour un menu gastronomique
présentant quelques possibilités d'utilisation de l'olive. Un déjeuner
champêtre concocté par Jacques Pourcel, Jean-Pierre Cazals, Olivier Douet,
Ludovic Dziewulski et Éric Cellier, qui s'est occupé du dessert : un Gaspacho
d'ananas confit, émulsionné à l'huile d'olive. Une façon
originale de promouvoir les 8 coopératives oléicoles d'une région
qui compte 900 000 oliviers cultivés, et qui produit chaque année 2 000 tonnes d'olives à huile
(plus 350 tonnes d'olives de table). Au terme de la journée, Didier Barral
affichait une satisfaction en accord avec celle des visiteurs : "Ce type de rendez-vous
permet de prouver la richesse et la diversité de l'offre des produits de grande
qualité en Languedoc-Roussillon, et surtout de fédérer toute une
filière estampillée Sud de France." Ce baptême de la marque
est également le premier grand événement depuis la signature du contrat
de filière avec la Région en février 2006.
Francis
Matéo
Didier
Barral, président de l'Aria Languedoc-Roussillon : "Affirmer une identité
forte pour défendre l'image des producteurs régionaux."
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L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE