du 4 janvier 2007 |
PERSPECTIVES |
un recentrage pour un deuxième souffle
Nouveau référentiel pour le label Qualité Auvergne
Le groupement Qualité Auvergne vient de revisiter son référentiel. Il concerne 29 hôtels-restaurants, 13 restaurants et 3 hébergements pour enfants. Enfin, 3 nouvelles demandes d'adhésion sont en cours d'habilitation. Depuis 2 ans, le nombre d'adhérents stagne. Il s'agit de donner une nouvelle impulsion à l'association en se rapprochant des réalités.
Pierre-Marie Tissier, président du groupement Qualité Auvergne : "Le label Qualité Auvergne donne du temps pour progresser et évoluer dans la qualité."
"Enfin !" diront certains. Des critères qui rebutaient des professionnels ne sont plus incontournables. L'obligation de servir de midi à 14 heures et de 19 h 30 à 21 h 30 (19 heures-22 heures dans l'ancienne version) n'est plus éliminatoire. Tout comme le miroir supérieur à 0,40 m2 situé au-dessus du lavabo ou encore la "présence d'éléments de décoration reflétant l'appartenance au territoire".
Ainsi, 58 critères sont devenus pondérés, donnant des points de 1 à 3 selon l'importance du critère. Pour accéder au label, il faut obtenir au moins 70 % du total des points. "C'est là que nous trouvons une 2e innovation. Le professionnel doit progresser dans la qualité et augmenter son total à 80 % en 3 ans, puis continuer ce mouvement pour arriver à 90 % du total des points", explique Pierre-Marie Tissier, président du groupement Qualité Auvergne (le Château d'Ygrande dans l'Allier).
Progresser dans la qualité
"C'est un système plus souple, qui favorise l'évolution pour atteindre l'excellence", ajoute-t-il. Cela permettra de recruter des gens avec un fort potentiel de progression.
Le label s'est également doté de nouveaux critères environnementaux obligatoires comme le tri sélectif (si la commune le permet) ; l'utilisation d'ampoules basse consommation ; la gestion du lavage du linge. Par contre, des éléments ont disparu comme la gratuité d'un lit supplémentaire pour les enfants de moins de 12 ans dans la chambre des parents, ainsi que quelques éléments trop subjectifs : température de la salle "agréable" ou encore temps d'attente "raisonnable" pour le service au restaurant. D'autres critères ont vu le jour comme proposer des paniers pique-nique sur demande, par exemple. "Cela me paraissait inadapté dans un château. Mais j'ai dû essayer. J'ai trouvé des paniers haut de gamme, mon chef a proposé un menu et… cela marche très fort ! J'ai développé un chiffre d'affaires inexistant sur le déjeuner. Cela m'a aussi donné l'idée de créer le 'panier du dimanche soir' qui permet à mes clients de prolonger leur week-end", raconte Pierre-Marie Tissier.
Le label Qualité Auvergne vient
d'évoluer, mais reste sur les idées fortes du départ : proposer un accueil haut
de gamme ; offrir un service efficace tourné vers les besoins et les envies des
clients ; être la vitrine, les ambassadeurs de son terroir, produits et
activités.
Pierre
Boyer zzz36v
groupement qualité auvergne véronique jal - tél. : 04 73 29 49 97 - veronique.jal@crdt-auvergne.fr - www.qualite-auvergne.fr
En dates Qualité Auvergne Marque propriété de la région Auvergne Printemps 2000 1er labellisé Qualité Auvergne Novembre 2002 Création du groupement Qualité Auvergne pour gérer l'image et le suivi de cette marque Automne 2006 Refonte du référentiel |
La signalétique Qualité Auvergne telle qu'elle est visible en façade des labellisés. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE