du 4 janvier 2007 |
CONJONCTURE |
baromètre font>l'hôtellerie restauration/conso chd - novembre 2006
LE GRAND 'SOMMEIL' DE LA RESTAURATION FRANÇAISE INDÉPENDANTE SE PROLONGE
Les professionnels de la restauration commerciale indépendante ont de quoi faire grise mine. En novembre 2006, la baisse de la fréquentation s'est amplifiée (- 3,7 %). Les recettes journalières moyennes ont suivi une tendance analogue alors que la recette moyenne par couvert a fait du surplace.
Décidément, la restauration commerciale indépendante éprouve bien des difficultés à se réveiller. En témoignent les chiffres du baromètre L'Hôtellerie Restauration Conso CHD/ du mois de novembre 2006. Selon ces derniers, les professionnels du secteur ont encore une fois enregistré une baisse sensible de la fréquentation de l'ordre de 3,7 % par rapport au mois d'octobre. 40 % des 198 restaurateurs interrogés - les 7 et 8 décembre - ont en effet déclaré avoir observé un fléchissement du nombre de clients dans leur maison. À peine 17 % ont en revanche affirmé avoir observé une hausse de la clientèle.
Des données peu encourageantes, d'autant que, lorsque la fréquentation des restaurants a régressé, c'est en moyenne de 13,5 % pour les entreprises concernées. Par contre quand elle a progressé, l'augmentation moyenne ne concerne que 10,2 % des restaurants. Au final, l'indice de fréquentation a chuté à 58 en novembre 2006 contre 60 le mois précédent.
S'agissant des recettes journalières moyennes, on ne peut pas dire que la situation soit meilleure. La preuve. Celles-ci ont suivi exactement le même mouvement que celui de la fréquentation. D'ailleurs, la recette moyenne par jour a diminué dans des proportions identiques perdant 3,7 % comparativement au mois d'octobre. Concrètement, 39 % des restaurateurs questionnés ont constaté une baisse de la recette contre 18 % qui disent avoir vu une amélioration. À noter que le niveau de baisse est également plus conséquent pour les restaurants concernés (- 13,9 %) que le solde des hausses qui ne dépasse pas les 9,2 %.
Recette moyenne par couvert stagnante
Sur le plan de la recette moyenne réalisée par couvert, le baromètre Conso CHD révèle une stagnation de cette dernière qui demeure à des niveaux similaires à ceux du mois d'octobre. Cela se traduit dans les faits par un indice d'évolution de la recette moyenne par couvert de 100.
Comme les mois précédents, toutes les catégories d'établissements n'ont évidemment pas été logées à la même enseigne. À savoir que les restaurants de moyenne capacité (50 à 100 couverts par jour) ont accueilli légèrement plus de clients (+ 0,4 %) et surtout amélioré leur recette journalière moyenne de 1,3 %. Le tout grâce à une recette moyenne par couvert en progression de 0,9 %.
Les autres segments ont, hélas, observé
des replis importants. La diminution des recettes journalières moyennes a ainsi
été très sensible concernant la restauration à thème
(- 6,1 %), pour les exploitations du nord de la France (- 5,7 %) et de l'Est (-
5,6 %), pour les établissements à TMR compris entre 10 et 20 E (- 4,5
%), pour les petites affaires (- 5,5 %) et les plus gros (- 4,6 %).
Claire
Cosson zzz20r
Question du mois |
Avez-vous ouvert pour les fêtes de fin d'année ? |
Interrogés au début du mois de décembre sur leurs intentions d'ouvrir leur établissement ou non à l'occasion des fêtes de fin d'année, les restaurateurs indépendants français ne montraient pas un enthousiasme débordant. Sur les 198 professionnels interviewés, une majorité (59 %) a ainsi déclaré que leur restaurant afficherait portes closes tant à Noël que pour le jour de l'An. 1 sur 5 devait ouvrir durant ces 2 dates, 16 % pour le 31 décembre et 6 % à Noël. Pas de quoi faire des agapes n'importe où en France. D'autant qu'à Paris, seuls 33 % des établissements sondés étaient prêts à accueillir les consommateurs uniquement 1 jour férié sur 2. Par contre, 40 à 47 % des restaurateurs implantés en province envisageaient de servir des repas lors des fêtes de fin d'année. À noter en outre que les pizzerias et les gros porteurs (100 couverts et plus) étaient les plus nombreux à envisager d'ouvrir au moins l'une de ces deux dates. Reste que c'était avant tout le ticket moyen qui déterminait l'ouverture d'un restaurant lors des fêtes puisque 84 % des établissements à moins de 10 E de ticket moyen affirmaient être fermés aussi bien à Noël qu'au nouvel an contre 38 % seulement des unités réalisant un ticket moyen supérieur à 20 E. |
Quelle tendance pour le mois de décembre 2006 ? |
Les Français
ont de moins en moins de sous. Tous les restaurateurs le disent et le constatent
depuis plusieurs mois. Malgré l'afflux de touristes étrangers qui se déplacent
vers l'Hexagone pour les fêtes de fin d'année, les professionnels ne
se faisaient guère d'illusions quant au chiffre d'affaires du mois de décembre.
23 % des patrons questionnés par nos soins estimaient ainsi |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE