du 1er février 2007 |
HÉBERGEMENT |
alors que la loi antitabac n'entrera en vigueur qu'en 2008 dans les chr
Ibis s'affiche comme une pionnière de l'hôtellerie '100 % sans tabac'
Après avoir lancé en janvier 2006 l'hôtel '100 % sans tabac' dans 8 établissements français, la chaîne 2 étoiles du groupe Accor a étendu sa démarche à une quinzaine d'unités. De l'air 'frais' semble séduire toujours davantage les clients.
Ca y est ! La tolérance zéro est passée. S'en griller une petite autour de la machine à café en discutant avec un collègue est désormais impossible. Depuis le jeudi 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les "lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail". Pour les débits de boissons, les hôtels, les restaurants, les débits de tabac, casinos et discothèques, il y a encore un an de répit (janvier 2008).
Un an de répit pour permettre à chacun de se mettre au carré. Une période de latence nécessaire pour beaucoup de professionnels, dont la chaîne Ibis n'aura, elle, pas besoin. Fidèle à son sens de l'écoute consommateur, l'enseigne 2 étoiles du groupe Accor a, en effet, anticipé la prise de conscience collective concernant les méfaits du tabagisme passif. Début 2006, la marque à la petite fleur rouge a ainsi lancé le test '100 % sans tabac' dans 8 établissements français (Lille Hôtel de Ville, Lyon Centre, Nantes Centre Gare Sud, Paris La Défense, Paris Saint-Denis, Strasbourg Petite France, Toulouse Université et Marseille Centre Bourse).
"Nous observions une demande croissante au cours des dernières années pour les chambres et les espaces non-fumeurs dans plusieurs de nos établissements. Parfois, les directeurs étaient contraints de répondre négativement aux clients faute de capacité non-fumeurs suffisante", note Jean-Paul Philippon, directeur d'Ibis France. Et d'expliquer : "Raison pour laquelle nous avons décidé de franchir le pas en testant des hôtels entièrement 100 % espace sans tabac."
Nettoyage en profondeur
Une démarche qui apparemment fonctionne plutôt bien. D'autant qu'elle a été accompagnée d'une communication appropriée. Autocollants plaqués sur les portes, documentation à la réception, indication à la prise de la réservation… tout a été entrepris pour informer au mieux le client. Autre point important dans le dispositif : les hôtels-'pilotes' ont été sélectionnés à proximité d'une autre unité Ibis accueillant, elle, les accros de la nicotine. "En fait, une grande majorité de nos clients a accepté l'interdiction de fumer. Nous n'avons enregistré qu'une seule réclamation officielle. Les plus grandes résistances sont localisées dans les parties communes de type bars et restaurants", précise le directeur d'Ibis France. S'agissant de la chambre, elle reste évidemment un espace privé. Cela signifie qu'il arrive parfois que certains hôtes s'abandonnent aux volutes 'lascives' de la déesse cigarette. Mais dans le lot, les exemples s'avèrent finalement assez rares.
Fort de ce constat, la chaîne vient d'étoffer le nombre d'adresses '100 % espace sans tabac'. À compter du 1er janvier 2007, 8 autres établissements se sont joints aux premiers tant à Paris qu'en province : Ibis Blois, Ibis Porte de Vanves, Ibis Versailles Parly II, Ibis Paris Porte de Clichy Centre, Ibis Paris Pont de Suresnes Longchamps, Ibis La Rochelle Vieille Ville, Ibis Thalassa Le Touquet et enfin, Ibis Bordeaux Bastide (dont l'ouverture est prévue en mars).
Un choix stratégique qui n'est
pas sans conséquence. Rendre un hôtel '100 % espace sans tabac' nécessite
de fait un ensemble de dispositions et de changements. À commencer par une
implication totale du personnel. Ajoutons à cela des nettoyages en profondeur
pour éradiquer les odeurs tenaces de tabac froid dans les chambres et les espaces
communs. Lavage des voilages et rideaux d'occultation, shampouinage des moquettes,
nettoyage des dessus-de-lit, couvertures et autres oreillers, tout y est passé.
De quoi générer un coût supplémentaire. Mais ne dit-on pas
que l'argent n'a pas d'odeur… Allez donc faire un petit tour du côté
d'Ibis Paris La Défense, ça sent le frais !
Claire
Cosson zzz36v
Jean-Paul Philippon, directeur Ibis France
: "Une grande majorité de nos clients a accepté l'interdiction de fumer.
Nous n'avons enregistré qu'une seule plainte officielle."
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3014 Hebdo 1er février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE