Trois
questions à…
Michel Geiser,
directeur du Fafih
Le
15 février, les bus de la campagne de promotion de la profession Des Métiers
Un Avenir vont reprendre la route. Organisme cofinanceur de cette opération
prévue sur 3 ans, le Fafih aura investi 1,5 ME au terme de l'édition
2007. Le point sur cet engagement avec son directeur, Michel Geiser. Propos
recueillis par Sy.S.
L'Hôtellerie
Restauration : Le Fafih cofinance
avec le ministère des PME la campagne Des Métiers
Un Avenir pour la 3e année consécutive. Quels
sont les montants consacrés à ce 3e volet ? À combien
également se chiffre la totalité des sommes consacrée à cette
opération par le Fafih ?
Michel Geiser
:
Cette année, le Fafih a investi 415 000 E pour la campagne Des Métiers
Un Avenir. Le montant total de sa participation pour cette opération de promotion
de la profession s'élève à 1,5 ME, le budget total étant de
5,5 ME sur 3 ans pour cette campagne d'intérêt national.
Comment abordez-vous cette nouvelle campagne ? Qu'allez-vous
mettre en avant auprès des jeunes et pourquoi ?
Nous abordons cette 3e édition dans le même
esprit que les années précédentes : il faut recréer des flux vers les entreprises du secteur. Le chômage n'existe pas chez nous, nous avons des emplois à offrir aux jeunes doublés notamment
de parcours de formation qualifiants grâce aux contrats d'apprentissage et
de professionnalisation. Pour parler plus spécifiquement du contrat de professionnalisation
qui est un des dispositifs de formation que nous finançons, il permet d'acquérir
une qualification reconnue avec une personnalisation des parcours de formation en
fonction du niveau et des acquis professionnels du salarié. Les entreprises
et les salariés sont gagnants-gagnants. En 2006, le Fafih a financé plus de 5 000 contrats de professionnalisation
jeunes. Normalement, cette
tournée des bus est aussi la dernière. Quelles suites peut-on envisager selon vous
?
Notre OPCA s'est engagé 3 ans dans cette grande campagne
de promotion des métiers du secteur. Nous espérons qu'elle va porter ses
fruits en attirant de nouveau les jeunes vers un secteur dynamique qui permet de
gravir rapidement les échelons de la réussite. Avec la signature d'une convention avec le ministère délégué
au Tourisme en décembre 2006, et prochainement la signature d'un accord-cadre national avec le ministère du Travail qui prendra la forme d'un ADEC (Actions de développement de l'emploi et des compétences), nous allons développer des actions
en faveur des salariés des TPE. Comme en 2006, nous leur proposerons des actions collectives réparties
sur tout le territoire français. Nous allons également proposer des
actions aux saisonniers et aux repreneurs et créateurs d'entreprise, en
systématisant notamment le principe du tutorat pour une meilleure intégration
du salarié. Par ailleurs, nous continuerons de communiquer sur la richesse
et la diversité des métiers de notre secteur à travers les 'Ambassadeurs
métiers' qui regroupent les professionnels prêts à témoigner
de leur expérience et à faire découvrir leur
univers ; nous mettrons à leur disposition une mallette pédagogique
contenant en outre un DVD métiers. Enfin, OPCA expert de la formation professionnelle
et du secteur de l'hôtellerie-restauration, nous devons poursuivre nos efforts
afin d'améliorer nos services aux adhérents en leur proposant
une meilleure information et un meilleur accompagnement avec la
création de nouveaux outils. zzz76v
|