du 8 février 2007 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
AVEC L'EXPERTISE 'D'EDF PRO'
EDF SE MET EN QUATRE POUR SÉDUIRE LES PROFESSIONNELS ET LES ENTREPRISES
Avec l'ouverture totale du marché à la concurrence pour les professionnels comme pour les particuliers, l'explosion des coûts de l'énergie, les nouvelles réglementations…, le paysage énergétique s'agite, et dans ce contexte, EDF n'est pas en reste pour réaffirmer sa suprématie.
Mathieu Viannay, restaurateur étoilé à Lyon, a réalisé un bilan énergétique avec son conseiller, et a réussi à conserver un tarif bleu malgré l'ajout de la clim. |
Avec une consommation annuelle de près de 20 000 GWh d'électricité et à peu près autant de gaz naturel, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration représente 8 % de la consommation d'énergie des entreprises. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, EDF redouble d'initiatives pour séduire cette clientèle jugée difficile mais si proche des valeurs défendues par le géant de l'énergie. "L'hôtellerie-restauration est un secteur qui porte des valeurs emblématiques que nous partageons", assure François Corteel, directeur de la Division commerciale entreprises & collectivités locales pour la région Rhône-Alpes-Auvergne, rencontré à l'occasion du Sirha à Lyon. "Des valeurs comme la proximité et le sens du client, mais aussi l'excellence, l'expertise et l'adaptabilité", ajoute-t-il. Il faut dire que depuis plus d'un an, EDF ne ménage pas ses efforts pour reprendre le contact avec ses clients hôteliers et restaurateurs. Deux pôles ont été créés : EDF pro pour ceux qui bénéficient d'un tarif bleu et EDF entreprises pour ceux qui bénéficient d'un tarif jaune ou vert, ou qui possèdent plusieurs établissements. Si ce distingo n'est pas complètement évident, hormis pour dire que les interlocuteurs ne sont pas les mêmes, les services proposés ont de nombreux troncs communs. Les consommations d'électricité et de gaz sont désormais regroupées sur une seule et même facture mensualisée ou non. Cette mensualisation peut s'adapter à la trésorerie de chaque établissement, ce qui est appréciable en cas de saisonnalité forte. Ces simplifications étaient nécessaires et permettent aujourd'hui d'y voir plus clair surtout lorsque l'on souhaite bénéficier d'un 'audit énergie', un service proposé par EDF pour optimiser les consommations et souscrire éventuellement à de nouveaux équipements comme la climatisation, par exemple.
EDF multiplie ses actions
à l'égard des restaurateurs
Concrètement, sur le
plan des services, EDF multiplie les actions à l'égard des hôteliers
et des restaurateurs. Elles s'inscrivent à l'évidence dans la durée
et se perçoivent comme une véritable démarche d'accompagnement.
Début 2006 par exemple, la Fédération Climsure (premier réseau
national de professionnels spécialisés dans la climatisation réversible
électrique fixe et de qualité) et EDF pro se sont associés pour proposer
l'offre Orchestra, une solution de climatisation réversible 'tout inclus',
strictement réservée aux professionnels (artisans, commerçants…),
une offre qui rencontre
toujours un franc succès*. Puis en septembre 2006, EDF a passé la vitesse
supérieure avec sa grande Tournée qui donnait rendez-vous au grand public
comme aux professionnels dans 10 grandes villes de France. L'objectif : mobiliser
pour économiser l'énergie à travers des conférences, des ateliers-débats,
des expositions… Puis, en fin d'année, une convention de partenariat
a été signée avec l'Umih pour promouvoir au niveau national la maîtrise
de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables auprès des
adhérents du syndicat. Il y a quelques semaines enfin, EDF a réitéré
son soutien à la profession en participant activement au Sirha à Lyon
Eurexpo et plus particulièrement au Bocuse d'or 2007.
Des tarifs stables et garantis,
mais surtout des conseils
Sur le plan des tarifs,
EDF affirme ne pas vouloir se battre face à une concurrence qui, elle, en
fait son premier axe de communication. "EDF continuera à fournir de l'électricité
et du gaz naturel à des prix stables
et garantis dans la durée", explique François Corteel.
En revanche, EDF souhaite dynamiser la relation
client autour de l'accompagnement et du conseil. Les experts d'EDF entreprises,
par exemple, ouvrent des pistes pour améliorer l'ambiance des établissements
et pour mieux consommer avec des conseils sur le conditionnement de l'air (chauffage,
climatisation et ventilation), l'éclairage et toute autre demande spécifique
en lien avec les process des restaurateurs. Par exemple, en 2008 à Écully
(69), au sein même de l'Institut Paul Bocuse, un Centre de recherche sur le
goût ouvrira ses portes. EDF travaille déjà sur ce projet avec
Hervé Fleury, directeur de l'Institut, qui souhaite que le bâtiment soit
entièrement 'durable' et donc aussi en phase avec l'idée que le goût
est pérenne.
"EDF nous apporte des solutions
concrètes sur ce projet, qui répondent à nos attentes", confirme
Hervé Fleury. Idem chez Mathieu Viannay qui, lorsqu'il a acheté son restaurant
avenue du Maréchal Foch à Lyon, s'est retrouvé avec un chauffage
électrique par accumulation et plafond rayonnant, "deux technologies que
je ne connaissais pas, et j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre
exactement". Il a ensuite rencontré son conseiller EDF pro avec qui il
a établi un bilan énergétique, qui l'a conseillé dans le choix
de sa climatisation qu'il a adopté réversible à l'étage. "Maintenant
gaz et électricité sont réunis sur la même facture et j'ai
opté pour la mensualisation pour simplifier ma gestion. Mon énergie est
bien gérée puisque j'ai réussi à conserver un tarif bleu même
avec l'ajout de la clim. Et dans notre métier, c'est important de ne pas avoir
ce genre de soucis…"
Nelly
Rioux
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* L'offre Orchestra, c'est aussi un choix parmi les meilleurs appareils de climatisation réversible proposés par les plus grandes marques de constructeurs, selon un cahier des charges précis et rigoureux. Exemple de marques associées à l'offre Orchestra : Mitsubishi Electric, Technibel et Toshiba… Et c'est aussi une garantie longue durée de 5 ans gratuite et des possibilités de financement attractif.
EDF
pro accompagne les professionnels avec des offres spécifiques
Avec plus de 2 millions de clients, EDF pro
a fait le choix de s'adresser à chaque métier de manière spécifique
en favorisant la relation client au travers de conseils et de solutions personnalisés.
Parce que l'énergie est indispensable au bon fonctionnement d'une activité
commerciale, EDF pro a mis en place une structure qui permet de trouver des solutions
économes en énergie et adaptées aux besoins et aux contraintes spécifiques
d'un restaurant. Laurence Huyghe, responsable du marché des professionnels,
explique : "Nous voulons montrer, et pas seulement avec des mots, qu'EDF pro
ne peut pas être comparé à qui que ce soit. EDF pro, c'est d'abord
plus d'expertise, car nous avons les moyens de conseiller nos clients sur les puissances
nécessaires. Ensuite, c'est plus de rapidité car nous nous engageons à
dépanner dans les 2 heures avec la formule 'Assistance dépannage 2 heures'.
Enfin, c'est plus de simplicité avec une facture énergétique plus
claire, des facilités de paiement ou encore l'outil Annuacompta pour gagner
du temps au moment du bilan comptable… Notre site internet
www.edfpro.fr
a été développé lui aussi pour faciliter la vie de nos clients.
C'est une véritable agence en ligne qui fonctionne |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE