Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 février 2007
CARTE DE RESTAURANT

FAITES DE VOTRE CARTE UN ATOUT

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les ratés de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer. Ce mois-ci, la carte du Bistrot du Marché.
Par Nadine Lemoine et Bernard Boutboul, auteur du sujet interactif
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant

 

Le support
Le Bistrot du Marché est une enseigne de restauration avec service à table du groupement des Mousquetaires (Intermarché). Elle s'est développée dans l'ombre tout en affinant son positionnement pour arriver aujourd'hui à une taille conséquente de plus de 140 restaurants avec des projets d'ouverture impressionnants. L'enseigne n'est pas particulièrement attachée à un support de carte passant du set de table à une carte 2 volets classiques en passant par une carte carrée de très grande dimension. La photo est abondamment utilisée. Elles sont belles et appétissantes, et surtout, elles ressemblent exactement à ce qu'il y a réellement dans l'assiette. Enfin, la police de caractères utilisée est de grande taille, particulièrement sur les prix. La carte est structurée de manière assez classique. Elle est composée de 5 menus, dont un pour le samedi et un pour les enfants (Petit Bistrot). Une gamme de 3 salades en entrée ou en plat, une gamme astucieuse appelée Les Petites Faims, Les Assiettes du Bistrot, Les Pastas du Bistrot, 4 plats, dont un plat du jour et un plat du samedi, et enfin, 6 desserts.

Les produits
Le Bistrot du Marché travaille sa carte de façon traditionnelle en alignant des produits simples, rassurants et facilement compréhensibles. En effet, ils ne nécessitent pas d'explications supplémentaires puisque la photo vient renforcer l'appellation. De ce fait, la carte paraît courte en offre produits, ce qui n'est pas le cas en réalité.

Dans les salades on retrouve les ingrédients leaders consommés et appréciés des consommateurs tels que le fromage, la charcuterie, les oeufs et la volaille. Dans Les Petites Faims et Les Assiettes Bistrots, Le Bistrot du Marché propose des croques, des tartines, une assiette de frites ou une andouillette. Les pâtes sont basques et classiques : basilic et carbonara. Les plats se résument à une escalope de volaille, une entrecôte garnie et un plat du jour. Enfin, les desserts, au nombre de 5 (si l'on exclut le Café gourmand), sont quasiment les desserts les plus consommés en France.
Le Bistrot du Marché propose donc 4 menus hormis le menu enfants (Petit Bistrot). Le Bien-Être, qui propose une salade repas, une boisson et un fruit de saison ou yaourt. Un Grand Bistrot avec l'entrée, le plat et le dessert du jour, et enfin, le Bistrot Grill composé de l'entrecôte, du dessert du jour et d'une boisson. Le dernier menu est celui du samedi qui est en fait le plat du jour et un dessert au choix.

Les prix
Le Bistrot du Marché a une politique tarifaire à couper le souffle, et d'ailleurs, les clients ne s'y trompent pas. La salade entrée est à 3 E, la salade plat à 6 E, l'andouillette à 6 E, les pâtes à 6 E, l'entrecôte garnie à 7,50 E, l'escalope de volaille forestière à 6,50 E, les 4 menus à 7, 9, et 10 E, le menu enfants à 4 E, les desserts à 2,50 et 3 E, sans parler de la salade verte à 1 E, l'assiette de frites à 1,50 E, le Coca à 2 E ou le café à 1 E, et le tout - ne l'oublions pas - en service à table. De la restauration avec service à table avec ces tarifs obtient un ticket moyen TTC boissons comprises de 9,40 E !
Certains lecteurs commencent à se poser une question simple, mais tellement fondamentale : comment est-il possible de gagner de l'argent en service à table à 9,40 E de ticket moyen ? La question est bonne, mais la réponse est classée 'secret-défense' par le groupement des Mousquetaires ! Si l'on utilise la petite astuce du calcul du ticket moyen théorique paru dans un numéro précédent de L'Hôtellerie Restauration, on obtient un ticket moyen réel égal au ticket moyen théorique, ce qui est extrêmement rare et révélateur d'un positionnement produits-prix excellent.

L'ASTUCE DU MOIS
Dans le cas de cette carte, il n'est pas question ce mois-ci d'astuces mais plutôt de réflexions. La restauration est en train de muter. L'offre évolue à grande vitesse, les consommateurs ont des attentes différentes de celles que leurs aînés avaient il y a 20 ans ou même 10 ans. Le Bistrot du Marché ose, innove, bouscule les règles du métier, et agit sans préjugé aucun, mais toujours dans la même optique : surprendre en permanence le consommateur en faisant ce que les autres ne font pas tout en gagnant de l'argent. Pour arriver à cela, il faut penser autrement, imaginer la restauration de demain tous les jours, ne pas avoir peur de tenter de nouvelles choses et faire tomber les barrières que beaucoup de restaurateurs se mettent tout seuls en travers. L'équipe qui pilote ce concept de restauration est comme cela tous les jours et a une obsession quotidienne : le client. z22v

Faites analyser votre carte

Pour participer à cette rubrique et soumettre votre carte à Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Sic, spécialisé dans le marketing hôtelier, envoyez-la à :
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris CEDEX 15

Pour en savoir plus : cliquez sur le sujet interactif Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant de Bernard Boutboul.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration