du 8 février 2007 |
RESTAURATION |
RESTAURATION COMMERCIALE
Le groupe Les Frères Blanc met la main sur Casa Del Campo
Après les Brasseries et Chez Clément, le groupe Les Frères Blanc s'attaque à un nouveau segment, le bar tapas et bière à 15/20 E le ticket moyen. Il veut dupliquer rapidement Casa Del Campo avec 10 établissements d'ici à un an et demi.
"Nous souhaitons devenir une référence en 'tapas' et prendre dès aujourd'hui des positions dominantes", explique Frédéric Hoepffner, président du Groupe Frères Blanc. |
Le groupe Les Frères Blanc vient de racheter Casa Del Campo à Heineken Entreprise et à Los Gatos, société qui exploite la première et unique unité. Casa Del campo est le bébé des Brasseries Heineken qui souhaitaient développer un concept autour des tapas et de la bière. Fin 2004, le site pilote parisien (200 m2), entre Madeleine et Opéra, bar de proximité nouvelle génération d'inspiration hispanique, faisait son entrée sur le marché. Casa Del Campo s'appuie sur une restauration simple : un large choix de tapas chauds et froids traditionnels (jamon Bellota ou Serrano, gambas, croquettes de poulet, incontournables tortilla, gambas, patatas bravas…) entre 2,40 et 4,20 E, accompagnés de bières pression ou bouteilles à partir de 1, 80 E. On y trouve aussi des formules entre 9 et 14 E. Le tout dans un cadre rappelant l'Espagne (faïence, fer forgé, bar en chêne), et tous ses symboles festifs (tauromachie, flamenco, mais aussi foot, avec écran TV pour soirs de matches). Ce premier établissement, et aujourd'hui encore le seul, affiche une moyenne de 300 couverts par jour, un ticket moyen de 15 E (midi) à 20 E (le soir) et un CA annuel de 1,2 ME.
Diversification
"Cette nouvelle acquisition
répond à l'objectif de diversification que nous nous étions fixé
en tant que professionnels de la restauration. L'idée est de satisfaire tous
les appétits dans toutes les fourchettes de prix, ici dans le créneau
de 7 à 15 E. Elle rejoint aussi la convivialité telle que nous
voulons la développer dans nos établissements. Ce nouveau concept de 'bière
et tapas' répond en effet à la tendance en pleine impulsion du 'grignotage' ou 'finger food' ouvert
à tous, et se déclinant à toute heure, de 11 h 30 à 1
heure du matin. Au coeur de cette tendance, nous souhaitons devenir une référence
en 'tapas' et prendre dès aujourd'hui des positions dominantes, en développant
rapidement ce concept au fort potentiel de duplication à Paris et en France",
explique Frédéric Hoepffner, président du groupe. La duplication
est donc à l'ordre du jour. L'objectif est fixé à 10 établissements
en 18 mois, et entre 30 à 50 dans les 3 à 5 prochaines années.
Le groupe entend conserver 40 % des établissements en propre. La porte est
donc ouverte aux candidats à la franchise qui souhaitent s'installer prioritairement
à Paris et dans les grandes agglomérations "une cinquantaine, comme
Lille, Nantes, Nice, Montpellier…) à forte présence étudiante,
dans des quartiers animés urbains ou périurbains", précise le
groupe. Dans le développement, il sera soutenu par Heineken Entreprise avec
qui il conserve un lien ténu par un "partenariat privilégié concernant
la commercialisation de la franchise". "Ils ont beaucoup de candidats à
la franchise, et vont aussi nous aider à trouver des fonds de commerce pour
notre développement en propre", précise Frédéric Hoepffner.
Heineken continuera à fournir la bière, ainsi que les animations et
autres opérations de promotion qui la mette en valeur.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE