Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 février 2007
RESTO CONCEPT

DESIGN, BRANDING, SHOPPING ET DÉMESURE

Anvers, capitale européenne des tendances en restauration

Belgique La ville d'Anvers, plus connue pour son port et le commerce du diamant, est devenue l'un des endroits incontournables de la mode, du shopping... et de la restauration d'avant-garde.


Parmi les reconversions les plus prestigieuses à Anvers, celles de Het Pomphuis est un modèle du genre.

Les fashion victims ou shopaholics passent ainsi des heures à arpenter Nationalestraat ou Volkstraat pour y découvrir les dernières tendances de la mode. Il faut dire que la ville est prospère : avec un produit intérieur brut extrêmement élevé, les Anversois disposent d'un fort pouvoir d'achat. Ces longues heures de shopping nécessitent souvent de faire une halte déjeuner. Les magasins l'ont compris, et se sont changés en 'magasins à vivre' permettant d'associer shopping et plaisirs du palais.
Dans Volkstraat, il faut faire une halte obligatoire dans le magasin-bistrot, haut lieu de la mode de la Suédoise Chriss Jenssen, installé dans une ancienne banque. On peut y déguster tapas et tartines, prendre son petit-déjeuner ou siroter de délicieux cocktails. La carte a été confiée à Kasper Kurdhal, lui-même propriétaire d'un autre restaurant. Plus loin, après avoir visité les magasins de Dries Van Noten ou de Marlies Dekkers, on fera une nouvelle halte chez Camper's Théo pour essayer les confortables chaussures Camper présentées sur une banquette basse tout en sirotant un martini on the rocks. Le ModeMuseum étant une incontournable visite pour connaître les dernières tendances de la mode, on prendra la direction de Kammenstraat pour aller voir dans le centre K50 les dernières nouveautés dans les marques de sport, et goûter aux menus salades et pâtes de toutes sortes proposés dans le centre.
Enfin, pour terminer l'étape shopping, il faut se rendre chez Flamant Dining, décor pour la maison, où le jeune directeur, Geoffrey Stampaert, accueille les clients chaque jour de la semaine. Vous y déjeunerez au calme, et si les éléments de décoration vous intéressent, vous pourrez emporter la table sur laquelle vous avez mangé, ou les assiettes vendues au rez-de-chaussée.

Les anciens docks
La restauration a par ailleurs investi le patrimoine anversois. Parmi les reconversions les plus prestigieuses à Anvers, celles de Het Pomphuis est un modèle du genre. Bâtiment accueillant 3 turbines géantes en fonte, destinées à pomper l'eau pour mettre en cale sèche les navires débarquant sur le port d'Anvers, l'ensemble a été mis hors service en 1982. Sous la menace d'une démolition, la direction du patrimoine a décidé de sauver le bâtiment et ses aménagements de type art nouveau. Le 25 mai 2002, le bâtiment a donc rouvert, transformé de manière tout à fait spectaculaire en restaurant.
Depuis, Anvers dispose d'autres établissements du même type comme le Dock's Café ou le Lux, établissements gigantesques offrant dans un décor atypique des formules très diversifiées.

L'innovation en première ligne
Tous les derniers concepts de l'innovation sont rassemblés à Anvers autour de la restauration : le design, le branding (il n'est pas rare de voir des marques de champagne sur les murs des plus grands restaurants), une façon de se démarquer des autres en innovant. C'est ce qu'ont bien compris ces 2 Français associés, l'un gérant d'un restaurant primé en 2006, 1 étoile Michelin, Le Dôme, avec une carte élaborée, et l'autre développant une restauration thématique à base de fruits de mer dans un décor totalement dépouillé, très zen. Dans ce restaurant, le chef est seul à officier dans la salle et devant ses convives. La carte est limitée, les produits toujours frais, et tout le monde en raffole. Le restaurant fait un malheur. zzz22v zzz99

Voyage à Anvers les 2 et 3 avril
Pour mieux apprécier ce haut lieu de la mode et de l'innovation en restauration,
L'Hôtellerie Restauration et Visites et Rencontres avec son partenaire agence Sarbacane vous proposent un séjour d'étude et de découverte, à Anvers, tout compris, pour 855 E les 2 et 3 avril prochain. Vous y découvrirez toutes les nouvelles tendances de la restauration, vous discuterez avec les professionnels sur place et vous séjournerez dans l'Hôtel Banks, le plus tendance de la ville.
Le soir, débriefing avec les accompagnants.
Pour vous inscrire, aller sur le site visites-et-rencontres.com, ou téléphonez au 01 47 00 21 06.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3015 Hebdo 8 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration