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du 15 février 2007
VIE PROFESSIONNELLE

PORTEUSE D'UN MESSAGE D'ESPOIR ET D'OPTIMISME

La campagne 2007 'Des métiers Un avenir' démarre le 15 février

La campagne de promotion de la profession 'Des Métiers Un Avenir', version 2007, va se dérouler du 15 février au 4 avril. À l'instar des deux précédentes années, des bus vont sillonner la France pour toucher au plus près les jeunes et leurs parents. Forts cette fois d'un accord social "moderne et pérenne", soulignent les organisateurs.
Par Sylvie Soubes

C'est à Lille, chez Dany Deleval, vice-présidente de la branche restauration de l'Umih, qu'a été lancé officiellement le 3e volet de la campagne de promotion 'Des Métiers Un Avenir', qui démarre le 15 février à Saint-Denis en banlieue parisienne. "Les 60 000 emplois non pourvus devraient trouver de meilleurs débouchés avec les nouvelles conditions de rémunération, de temps de travail et d'organisation qui viennent d'être signées par les partenaires sociaux", s'est-on félicité. Le premier objectif de cette édition 2007 sera donc "d'informer les jeunes et leur famille des nouvelles donnes du secteur, aujourd'hui fort d'un accord social moderne et pérenne". Ensuite, les bases restent identiques : valoriser l'image de la profession, promouvoir le recrutement et favoriser la formation. Même déroulement : un tour de France effectué par des bus avec, à l'intérieur, des représentants des différents métiers du secteur porteur d'un message optimiste, celui "d'un avenir sans chômage dans lequel l'ascenseur social fonctionne". Clientèle ciblée : les 15/25 ans et leurs parents. La stratégie étant "d'aller au contact du public et de pouvoir ainsi faire partager la motivation et la passion des professionnels". Les partenaires de l'opérations sont le ministère des PME, le ministère de l'Éducation nationale, l'OPCA-Fafih, l'ANPE, l'Afpa et l'Onisep. zzz68v

Francis Attrazic, porte-parole de la campagne et vice-président national de l'Umih, nous livre les points forts de cette édition 2007.

L'Hôtellerie Restauration : Les villes retenues pour ce tour de France 2007 l'ont été sur quels critères ?
Francis Attrazic : Le Fafih, copartenaire financier, a souhaité que la tournée passe de nouveau, comme lors de la première édition, par les capitales régionales. Il était effectivement important qu'on puisse se donner toutes les chances pour toucher un maximum de personnes. On voudrait atteindre les 30 000 visiteurs. Les représentants de l'Éducation nationale ont été particulièrement actifs tout au long de l'année et les collèges ont été sensibilisés dès la rentrée des classes, ce qui a permis de prévoir un maximum de sorties. Dans certains cas, des navettes ont d'ailleurs pu être mises en place avec les établissements scolaires.

Une nouvelle campagne publicitaire est prévue sur le petit écran ?
En 2005, pour la première tournée des bus, nous avions réalisé une campagne nationale de communication à la télévision. Nous ne l'avions pas fait l'an dernier, et nous allons renouer avec une campagne, mais cette fois, sur France 3 Régions. C'est-à-dire avec
des spots ciblés une semaine avant le passage des bus. En fait, nous avons cherché un plan d'action davantage en amont et encore mieux adapté. 

Quelles nouveautés au programme ?
Nous ajoutons une dynamique supplémentaire en installant cette année systématiquement des tentes près des bus sous lesquelles vont se dérouler de nombreuses animations. Il y aura ainsi un podium 'Cite Mix', axé sur l'univers de la discothèque. Avec l'ANPE, nous allons aussi mettre en place des simulations de Recrutement. Le cabinet APC recrutement, qui s'est associé à cette campagne depuis le début, va mettre l'accent sur la diversité dans l'entreprise. Nous allons enfin promouvoir l'opération '2e Chances de l'Epide'. C'est un dispositif sous la tutelle des ministères de la Défense et de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement qui permet d'accueillir dans des centres qui se créent actuellement en France de jeunes volontaires, issus des quartiers difficiles. Ils reçoivent une formation comportementale et de sociabilisation qui leur offre une vraie possibilité d'entrer sur le marché du travail. Les bus doivent vraiment être l'occasion de trouver pour tous les jeunes des réponses concrètes.

Et après le 4 avril ?
Nous sommes un secteur valorisant pour nos salariés. Les accords signés le confirment. Quant à la campagne, et c'est important de le souligner, elle va avoir une suite. Les remontées des CFA et des lycées hôteliers sont bonnes. Il y a eu un vrai regain d'intérêt et dans le bon sens. Dans le cadre du contrat de croissance signé avec l'État, il est prévu que cette campagne soit poursuivie. Le budget est là, simplement nous travaillons actuellement à la nouvelle forme qu'elle prendra.   

Calendrier de la tournée 2007

Saint-Denis, jeudi 15 février, place Jean Jaurès.
Nanterre, vendredi 16, parc des Anciennes Mairies.
Lille, lundi 19, place Rihour.
Amiens, mercredi 21, place Léon Gontier.
Rouen, vendredi 23, place Saint-Marc.
Alençon, lundi 26, place Masson/Halle au Blé.
Rennes, mercredi 28, place Hoche.
Nantes, vendredi 2 mars, place du Commerce.
Bordeaux, lundi 5, place de la Victoire.
Toulouse, mardi 6, place du Capitole.
Montpellier, vendredi 9, place de la Comédie.
Avignon, lundi 12, allées de l'Oulle.
Lyon, mercredi 14, place de la République.
Clermont-Ferrand, vendredi 16, place des Salins.
Limoges, lundi 19, place Marceau.
Poitiers, mercredi 21, place Coïmbra.
Orléans, vendredi 23, place du Martroi.
Dijon, lundi 26, place de la République.
Metz, mercredi 28, place d'Armes.
Strasbourg, vendredi 30, place Broglie.
Besançon, lundi 2 avril, place de la Révolution.
Reims, mercredi 4, place Drouet d'Erlon.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3016 Hebdo 15 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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