du 8 mars 2007 |
FAST-FOOD |
LE POULET FRIT SE RAPPROCHE DU VIEUX PORT
Kentucky Fried Chicken ouvre 2 établissements à Marseille
Le spécialiste du poulet en restauration rapide ouvre coup sur coup 2 restaurants dans la citée phocéenne, créant 100 CDI à temps partiel. L'occasion pour Yvan Schofield, p.-d.g. de KFC France, de détailler une offensive qui passe par la franchise en location-gérance.
Yvan Schofield, p.-d.g. KFC France, invente la franchise en location-gérance. |
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Et de 5 pour l'agglomération marseillaise ! Après la Valentine, Plan de Campagne, Aubagne, KFC ouvre un établissement à La Rose et dans le centre commercial Le Merlan. Le déficit de notoriété de l'enseigne ne semble pas être un handicap. Les 2 premières semaines d'ouverture, KFC La Rose dépassait de 25 % ses objectifs et accueillait 20 000 clients. La preuve, selon le p.-d.g. Yvan Schofield, "le concept du repas complet et du poulet correspond aux attentes". Il revendique la qualité des produits et balaie catégoriquement l'assimilation du fast-food à la "malbouffe. Chez nous, on donne le choix au client, on l'informe sur ce qu'il consomme, sur la manière de manger équilibré et la nécessité pour lui de bouger".
Une centaine d'établissements
d'ici à 2010
KFC, qui insiste sur "la
qualité de ses relations avec la municipalité de Marseille", a créé
100 CDI à temps partiel (3/5e ou 4/5e de temps), soit
environ 60 équivalents temps plein. Le recrutement (plus de 2 candidats pour
un poste) a été conduit en relation avec l'ANPE du Pharo. Il a utilisé
les tests de sélection basés sur la méthode par simulation. Il est
demandé aux postulants de répéter et de prendre une commande, de
rendre de la monnaie, etc., dans une ambiance très bruyante. On teste leurs
aptitudes à travailler en équipe en les faisant reconstituer une salle
de restaurant avec des Legos, par groupe de 5. Avantage de cette méthode appliquée
désormais dans tous les KFC : "La possibilité de recruter des personnes
sans expérience ou qualification professionnelle, et aussi, un turnover moindre
et un meilleur taux
de promotion interne." Utile pour un groupe qui entend promouvoir 200 'talents internes'
- soit 10 % environ des effectifs - pour accompagner le développement. Yvan
Schofield s'est fixé un objectif d'une centaine d'établissements d'ici
à 2010, 50 de mieux, ce qui correspond à une douzaine d'unités
supplémentaires par an dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Le développement repose sur la recherche d'emplacements, toujours difficiles
à trouver, et sur la franchise. "Aujourd'hui, nous avons 20 % de franchisés.
Notre objectif est de monter à 50 % d'ici 3 à 5 ans." Pour accélérer
le mouvement, KFC crée la franchise en location-gérance. Une exception
française permettant aux franchisés d'entrer dans le système avec
un apport personnel de 150 000 à 200 000 E, soit environ 10 % de l'investissement
nécessaire pour un Kentucky Fried Chicken (hors foncier et fonds).
Dominique
Fonsèque-Nathan
zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3019 Hebdo 8 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE