du 8 mars 2007 |
HÔTELS |
À L'OCCASION DE LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2006
ACCOR DÉVOILE SA NOUVELLE ENSEIGNE 2 ÉTOILES NON STANDARDISÉE
Les marchés financiers attendaient beaucoup de la présentation des résultats annuels - mercredi 7 mars -, tandis que les franchisés et indépendants trépignaient d'impatience quant au lancement de la nouvelle chaîne 2 étoiles. Chaîne qui devrait s'appeler All Seasons.
Gilles
Pélisson, directeur général d'Accor, devait présenter - mercredi
7 mars - les résultats annuels de la compagnie. à la veille de cette
publication très attendue, la communauté financière tablait sur des
performances en nette progression. Fort de la hausse du chiffre d'affaires (6,6
%) qui atteint 7,607 milliards d'euros, le bénéfice net 2006 aurait pu
s'élever à 554 ME contre 333 ME en 2005 selon l'agence Bloomberg, tandis
qu'Oddo Securities prévoyait un résultat courant avant impôt de
723 ME.
Le marché espérait également un
"retour aux actionnaires" à hauteur de 500 ME au minimum. Par ailleurs,
il guettait avec impatience la décision du fonds Colony Capital qui, depuis
le 1er janvier 2007, a la possibilité de convertir l'emprunt obligatoire
d'un montant de 1 milliard d'euros émis en mai 2005 en actions Accor.
À l'occasion de ce rendez-vous,
le nouveau patron opérationnel du leader de l'hôtellerie européenne
aurait également dû lever le voile sur différents aspects de sa
politique de marques et ses opérations d'asset management. S'agissant de la
nouvelle enseigne 2 étoiles non standardisée - destinée à
un développement en Europe -, plusieurs sources concordantes indiquaient que
la marque qui pouvait tenir la corde était All Seasons. Une marque dont
Accor est déjà propriétaire. Une marque dont la première unité
verrait en outre le jour à Bordeaux dans une filiale, tandis que près
d'une vingtaine de franchisés seraient
déjà
identifiés en France. D'ici à l'horizon 2010, cette nouvelle chaîne
- qui proposerait entre autres une prestation avec accès wifi gratuit, petit-déjeuner
inclus et le téléphone gratuit sur la France - pourrait compter environ
10 000 chambres en Europe. Le second pays d'implantation étant l'Allemagne.
Acquisition de Kadéos auprès de PPR
Autre marque sur laquelle
Gilles Pélisson aurait pu donner des précisions quant à son repositionnement
: Sofitel. Et pourquoi pas également Formule 1 dont le programme de rénovation
a pris un retard certain. N'oublions pas aussi Novotel - qui fête ses 40 ans
- dont le groupe a dit étudier l'expansion aux États-Unis via la franchise
et le mandat de gestion.
Parallèlement, les marchés
espéraient aussi obtenir des informations complémentaires sur la revue
stratégique de la chaîne Red Roof : cession pure ou vente des murs. Accor
restant l'exploitant. Ils attendaient également des éclaircissements sur
d'autres cessions d'activités périphériques.
À quelques jours de cette publication,
Accor avait d'ores et déjà annoncé la vente de 91 murs en Allemagne
et aux Pays-Bas. Par ailleurs, le groupe a consolidé ses positions sur le marché
des cartes et chèques cadeaux en France avec l'acquisition de Kadéos auprès
du groupe PPR, moyennant 210 ME.
C.
Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3019 Hebdo 8 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE