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du 12 avril 2007
RESTAURATION

OUVERT DEPUIS BIENTÔT DEUX ANS EN PÉRIPHÉRIE DE MONTPELLIER

‘La boutique du prêt à manger’ tarde à trouver ses marques

Castelnau-le-Lez (34) À la fois point de vente à emporter de plats très élaborés et restaurant, ce lieu est peut-être trop novateur encore.

Bardé de diplômes professionnels, l’Aveyronnais Laurent Riflade a d’abord assis son expérience gastronomique à Paris. Il a travaillé au ‘Trou Gascon’ puis au ‘Carré des Feuillants’ avant de s’essayer à la restauration à thème (‘Le Conti’ puis ‘Le Pétrus’), de faire une escapade du côté de l’Assemblée nationale puis d’un restaurant japonais. Curieux, il a abordé la cuisine diététique à ‘La Table et la Forme’ avant d’animer le ‘Pur’Place’ à La Bastille avec Sandrine, son épouse. Un parcours finalement marqué par un passage à Aix-en-Provence qui confirmait bien leur volonté de retrouver le Sud.
C’est à Castelnau-le-Lez, à la périphérie Est de Montpellier, que le couple s’est posé et c’est en reprenant un ancien restaurant spécialisé dans la paella qu’il a pu lancer son concept. “Il y avait d’abord notre volonté de ne travailler que tous les deux afin de ne pas être dépendant du personnel. Ensuite, on voulait offrir une solution pour le repas du soir qui soit autre que le surgelé que l’on ouvre par facilité quand on rentre chez soi. Pour cela, je me suis aussitôt lancé dans la préparation d’une cuisine simple, bonne et composée de produits frais. 6 entrées dont toujours une soupe chaude ou froide, selon la saison ; six plats, deux à base de viande, deux de poisson, un de légume et un à base de pâtes et enfin six desserts constituent notre choix quotidien.
Une cuisine qui sait aussi être originale à l’image de la salade de poulet mariné au Coca et présentée dans la canette de Coca-cola ou le cake aux sardines qui, lui, est cuit directement dans la boîte de sardines.

Des grillades le soir pour élargir la clientèle
Les entrées à emporter ou à consommer sur place sont proposées à 4,50 E, les plats à 8,50 E et les desserts à 4 E. Les plats principaux sont conditionnés dans un emballage cartonné adapté au réchauffage au micro-ondes. On peut les emporter au bureau, chez soi ou bien les déguster sur place. “À ce moment-là, on prend un plateau, un peu comme au self-service, on compose son menu en choisissant dans la banque réfrigérée et on va payer. Ensuite, on me confie le plat que je me charge de mettre à la bonne température et que je viens servir à la table. C’est novateur, trop sans doute, pour la clientèle locale. Beaucoup, en effet, n’imaginent pas que ce sont des plats cuisinés au jour le jour.” Une production que les piétons peuvent suivre en direct puisque la cuisine, derrière une grande vitrine, donne directement sur la rue. Malgré cela, le couple a conscience des réticences provoquées par cette démarche originale. Alors, pour assurer une activité plus régulière, Sandrine et Laurent Riflade ont décidé d’élargir l’offre du ‘Prêt à manger’. “Le soir, en fin de semaine, nous devenons aussi un restaurant de grillades. C’est plus classique et sans doute plus rassurant pour nos clients. Notre slogan est pourtant clair, ‘La boutique du prêt à manger, et le restaurant s’invite chez vous’. Mais la clientèle préfère venir chez nous, c’est pour l’instant l’évidence.
Jean Bernard zzz22v 024t12

‘La boutique du prêt à manger’
5, avenue Jean-Jaurès
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 61 99 89

Chiffres-clés
Salle : 25 places
Horaires : 9 heures - 14 h 30 ; 18 heures - 20 h 30 (23 heures jeudi, vendredi et samedi)
Durée d’ouverture : 230 jours
Investissements : 100 000 E
Ticket moyen : 13 E à midi, 22 E le soir
Chiffre d’affaires/an : 75 000 E
Coûts matières : 32 %
Effectif : 2 personnes
Fréquentation : 25 personnes/jour

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L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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