du 12 avril 2007 |
RESTO CONCEPT |
Lizarran Tapas fête ses 10 ans
L'enseigne espagnole de tapas connaît, depuis 10 ans, un développement à l'international. Dans l'Hexagone, 5 unités fonctionnent et 2 autres devraient ouvrir cette année.
Début 2007, on compte près de 140 unités ouvertes
ou en cours d'installation en Espagne, ainsi que 25 dans le monde (5 en France à
Toulouse, Avignon, Bourg-en-Bresse, Paris et Nîmes). En charge d'une bonne
partie de la coordination internationale, Adrià Massaguer i Mascort définit
le concept général de Lizarran Tapas en quelques mots : "Ce que nous
souhaitons, c'est que les gens se sentent un peu en vacances lorsqu'ils franchissent
la porte des Lizarran Tapas." Suivant cet esprit, le décor est constitué
de couleurs chaudes rouge et jaune. Le bar est en bois sombre avec une vitrine réfrigérée
où chacun peut venir se servir en assortiments à déguster. Des
petites tables proches les unes des autres disposent de simples tabourets. La décoration
fait référence aux traditions espagnoles avec une touche quelque peu décalée
pour faire sourire et contribuer à créer "une atmosphère ludique".
La carte est agrémentée de plats allant de moins de 4 E à près
de 12 E en France. Parmi les offres de l'enseigne, sur une carte ornée de photos
appétissantes, des tapas froides ou chaudes : Croquettes d'épinards à
3,70 E, Carpaccio de poulpe à 5,50 E, Tartare de tomates au thon à
5,90 E, Calamars à la romaine à 6,40 E…
S'appuyant sur un savoir-faire acquis au fil des années,
l'enseigne se développe via la franchise au profit d'établissements situés
dans des centres urbains ou des complexes commerciaux à forte fréquentation.
Le franchisé idéal, pour Lizarran Tapas, doit s'impliquer directement
dans le fonctionnement de son restaurant sans pour autant être, au départ,
un professionnel de la restauration. La coopération avec le franchisé
ressemble, explique Adrià Massaguer i Mascort, à un tabouret à
3 pieds : la mise en place d'une décoration avec des icônes d'inspiration
folklorique, une formation du personnel conçue pour le rendre proactif et
convivial et une approche gastronomique à la portée d'un public international.
AMP
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L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE