du 12 avril 2007 |
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UN NOUVEAU SUJET INTERACTIF : 'LE DICTIONNAIRE DE GESTION EN CHR'
L'Hôtellerie Restauration vient de lancer un nouveau sujet interactif intitulé 'dictionnaire de gestion en CHR'. Rédigé par Jean-Philippe Barret et Éric Le Bouvier, tous deux professeurs en lycée hôtelier, cet ouvrage intéressera tous les entrepreneurs pour qui diriger une entreprise passe aussi par la maîtrise du vocabulaire de gestion.
Jean-Philippe Barret, professeur agrégé d'économie-gestion au Domaine du Gué à Tresmes (Congis-sur-Thérouanne, 77). | Éric Le Bouvier, professeur certifié d'économie-gestion au lycée René Auffray (Clichy, 92). |
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous vous
présenter ?
Jean-Philippe Barret
: J'enseigne au lycée du Gué à Tresmes, à Congis-sur-Thérouanne,
depuis 1997 et en licence professionnelle à l'université de Marne-la-Vallée
depuis quelques années. Par ailleurs, j'ai écrit un ouvrage d'économie
d'entreprise aux Éditions BPI. Enfin, j'ai récemment participé,
avec Marie-Claire Auffray (lycée Guillaume Tirel à Paris), à
une étude qui a donné lieu à la publication d'une brochure sur
les pratiques actuelles de gestion en restauration commerciale indépendante.
Celle-ci a été éditée par le Marché de Rungis.
Éric Le Bouvier : J'enseigne au lycée René Auffray, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine depuis 1990. J'interviens également dans le cadre de la formation en alternance et professionnelle. Auparavant, j'ai commencé ma carrière dans un cabinet d'expertise-comptable. J'ai également été comptable dans un hôtel.
Quand et comment l'idée de créer un
dictionnaire de gestion est-elle née ?
L'idée du sujet est née il y a 4 ans,
à la suite de demandes d'étudiants qui souhaitaient disposer d'un outil
clair et précis leur définissant les principaux termes de gestion. En
effet, ces dernières années, de nouvelles expressions, notamment américaines,
se sont répandues dans la presse et dans les rapports de gestion.
Pourquoi le vocabulaire de la gestion
hôtelière a-t-il évolué
au cours de
ces dernières années ?
La réglementation comptable a
été remaniée. De nouvelles définitions et approches sont apparues
pour l'actif, le passif, les provisions, les amortissements… Les établissements,
filiales de groupes cotés, ont dû s'adapter également à l'application
récente de nouvelles normes internationales : les IFRS. Enfin, la multiplication
des rachats de chaînes de restauration ou d'hôtellerie par les fonds
d'investissement ces derniers mois a pour conséquence une tendance à
la multiplication des indicateurs
de gestion et tableaux de bord. L'influence croissante de la gestion anglo-saxonne
nous a conduits à introduire des expressions d'origine américaine et
d'en proposer une traduction.
À qui s'adresse ce Sujet
Interactif ?
Ce sujet s'adresse à tous les
restaurateurs et hôteliers confrontés à la gestion : chefs d'entreprise
ou associés, directeurs de restauration et d'exploitation, directeurs d'hôtel,
gérants, comptables, cadres ou agents de maîtrise confrontés à
une analyse de l'exploitation de leur activité. Il concerne bien évidemment
les apprentis, lycéens et étudiants suivant une formation hôtelière.
En fait, tous ceux qui désirent en savoir davantage sur les notions de gestion
très souvent utilisées.
Que vont-ils apprendre avec ce dictionnaire
?
Il comporte l'essentiel des connaissances requises
en gestion hôtelière en plus de 1 800 définitions. Ces mots sont
extraits de la presse professionnelle, d'ouvrages de référence, de documents
publiés par les principales entreprises françaises et étrangères.
Le vocabulaire de la gestion hôtelière est riche et source de difficultés
pour celui qui le maîtrise insuffisamment. Que de confusions peuvent naître,
par exemple, entre le chef d'entreprise et le comptable quand il s'agit de parler
de matières premières et de marchandises. Il permet également de
préciser les notions et les calculs concernant les coûts, les marges,
les ratios et des indicateurs comme le RevPAR, le TrevPAR…
Comment sont construites les définitions
?
Elles comportent plusieurs approches.
Une définition en quelques mots permet au lecteur de retenir une formulation
simple. Mais, il peut prolonger ses connaissances à travers des rubriques
permettant une analyse, la présentation de modes de calcul, d'illustrations,
de statistiques ou de liens internet.
Existe-t-il un vocabulaire spécifique à
la gestion hôtelière
?
Oui et non. Nous avons voulu faire apparaître
dans ce dictionnaire à la fois des termes courants de gestion comme les soldes
intermédiaires de gestion, des spécificités de la gestion hôtelière
(le résultat brut d'exploitation) ainsi que les approches utilisées par
certains types d'activité comme l'hôtellerie de chaîne, la restauration
collective, la restauration rapide (coût nourriture et papier, par exemple)
ou encore les palaces, les parcs d'attractions et les casinos. Si l'activité
est spécifique, les indicateurs de gestion doivent tenir compte des particularités.
D'ailleurs, ce sujet interactif est le premier dictionnaire à être
publié sur la gestion hôtelière. Il permet de répondre ainsi
aux attentes particulières des acteurs de la profession.
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Cet ouvrage sera également disponible aux Éditions BPI à partir de septembre 2007 sur : www.editions-bpi.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE