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du 19 avril 2007
RESTO CONCEPT

DANS UN DÉCOR 'POP BAROQUE'

Meal-Box propose une restauration rapide haut de gamme

Début mars, Meal-Box ouvrait ses portes après quelques mois de travaux rue de Tocqueville à Paris, sur une charmante placette du XVIIe arrondissement.


Thierry Martin, le créateur du lieu, a imaginé l'aménagement.

Dans ce quartier d'affaires très bon chic bon genre, Meal Box attire forcément le regard, surtout la nuit, avec ses lumières orangées distribuées par les candélabres rouge foncé accrochés au plafond ainsi que par les appliques qui clignotent sur les murs. La décoration du lieu a été harmonisée dans les tons rouge violacé. Le style 'pop baroque' est omniprésent sur les murs où sont fixées des affiches de candélabres à pampilles.
Sur les tables de bois foncé, les assiettes sont posées sur des sets en plastique rouge façon brindilles. Quant aux verres, ce sont de pures créations type flûtes à champagne sans pied posées dans un support cristal.
Thierry Martin, le créateur de cet endroit, a imaginé cet aménagement : "J'ai voulu concevoir un espace original, de style pop baroque. J'ai fouiné et fouillé partout, et j'ai fini par trouver tous les éléments pour concevoir cet aménagement. L'investissement total représente un coût de 35 000 E y compris les travaux non prévus, comme le chauffe-eau qu'il a fallu changer."

Un projet peaufiné dans les moindres détails
La préparation a nécessité un an de réflexion. Un an également pour rechercher le local et finalement atterrir dans le XVIIe arrondissement. "Le restaurant était tenu par des vieilles personnes qui n'étaient pas du métier. J'ai vu tout de suite le potentiel que l'on pouvait tirer de cet endroit." Il achète le fonds de commerce pour 120 000 E HT comprenant 120 m2 de surface totale (y compris les réserves) "une bonne affaire", d'après lui.


Sur les tables de bois foncé, les assiettes sont posées sur des sets en plastique rouge façon brindilles.

Une restauration rapide haut de gamme
Côté restauration, Thierry Martin a réfléchi à une offre variée. Côté vente à emporter, il a sélectionné ses produits : "J'ai choisi les produits Bergam's qui sont d'une très grande qualité, par exemple des pains polaires ou des sandwiches réalisés avec des produits haut de gamme et originaux comme des écrevisses. Côté vente sur table, je propose des plats préparés en cuisine avec des recettes que j'ai étudiées moi-même (dos de cabillaud en aïoli, etc.)."
La formule du midi (petite salade, plat et dessert) est proposée à 13,50 E, "mais pour le moment, le ticket moyen se situe plutôt à 9,50 E avec la vente à emporter".
Thierry s'est aussi spécialisé dans les thés haut de gamme, car il pense ultérieurement ouvrir le restaurant l'après- midi en salon de thé. Le dimanche, il a mis au point une formule brunch à 19,50 E (coupe de champagne offerte). Les clients du midi viennent des écoles de formation alentour (université et chambre de commerce) ou des entreprises tertiaires situées dans le quartier. Le soir, ce sont plutôt les clients des hôtels environnants.

Une volonté d'être solidaire
Enfin, Meal-Box a voulu insuffler à son projet un sens de l'éthique et du tourisme solidaire : ainsi, pour chaque repas servi, chaque personne donnera 0,50 E à une association caritative, qui sera plébiscitée par les clients (un questionnaire est déjà à leur disposition sur leur table). L'association changera tous les 3 mois. Une belle démonstration de solidarité à l'heure du tourisme durable à dimension sociale ! zzz22v

En chiffres
Investissements : 155 000 E (dont 120 000 E de fonds de commerce)
Effectif : 3 dont le patron
Ticket moyen : 10 E
Nombre de couverts (prévisionnel) : 23
CA total : 165 000 E
Fermeture : le lundi
Coût matière : 32 % le midi et 33 % le soir
Frais de personnel : 28 % la 1re année, 32 % les suivantes

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L'Hôtellerie Restauration n° 3025 Hebdo 19 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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