du 26 avril 2007 |
PIZZA & PASTA |
L'ASTUCE À DÉFAUT DE PUISSANCE
Freddy's Pizz l'indépendant face aux géants
Orléans (45) En 15 ans, Freddy s'est imposé comme le leader de la livraison sur la ville. S'il vient de céder ses 4 boutiques à Domino's Pizza, c'est de plein gré et pour réaliser d'autres rêves.
Freddy's Pizz, enseigne devenue incontournable à Orléans, au point que les 'grandes' enseignes n'ont jamais pu vraiment se développer avant que la marque ne soit cédée il y a quelques semaines. |
Freddy Zerbib est un bon exemple de ce que peuvent réaliser les indépendants face à de puissants groupes. Il a ouvert son premier Freddy's Pizz à Orléans en 1991, le second en 1992, le troisième en 1993 et le quatrième en 2000, avec, entre-temps, une incursion à Blois. D'année en année, Freddy a ainsi tissé sa toile dans et autour de la ville. Avec un plan précis d'implantation, au nord, au sud, à l'ouest et à l'est, de façon à pouvoir desservir tout Orléans et ses environs avec ses livreurs. "Dès le début, j'ai pensé que je devais m'organiser et travailler de la façon la plus professionnelle qui soit. J'ai toujours investi dans ce sens", raconte le créateur de Freddy's Pizz, enseigne devenue incontournable à Orléans. Au point que les 'grandes' enseignes n'ont jamais pu vraiment se développer avant qu'il ne cède sa marque il y a quelques semaines.
Livre des records
Il est resté le maître
face à Pizza Hut, Speed Rabbit ou La Boîte à Pizza, qui n'ont
pu développer que 1 ou 2 magasins. "Je crois que ma politique de communication,
mon souci de la qualité des produits, de mes équipes ont fait la différence",
dit Freddy Zerbib, qui a réalisé quelques opérations spectaculaires comme la Plus grande pizza du monde, inscrite
aujourd'hui encore dans le Livre Guinness des records. Sponsor actif des
équipes de la ville, il a également, pour le Mondial, habillé ses
livreurs avec les maillots des grandes équipes, organisé des concours
de pronostics. "Je crois que j'ai surtout su communiquer la passion de mon métier,
de la pizza, d'abord à mes équipes, et à travers elles, aux clients",
ajoute celui qui a bâti un réseau pesant 1,3 million d'euros de CA annuel
et faisant travailler 90 employés. "Une activité dégageant,
avoue-t-il, de 4 à 7 % de bénéfices après impôts."
Son nouveau défi : non plus la pizza mais un vrai restaurant… de paëlla.
Avec tout de même, en tête, un prolongement livraison dans 1 ou 2 ans…
P. Fleurent
zzz22p
Freddy's Pizz
13 place du Châtelet
45000 Orléans
Tél. : 02 38 53 50 11
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE