du 26 avril 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
PIZZAS, SUSHIS ET PLATS CHINOIS À DOMICILE
La livraison plébiscitée dès le 1er tour
Les scores de la Coupe de Monde ne sont pas battus, mais cette première soirée d'élection présidentielle a été une très bonne affaire pour la plupart des boutiques de livraison.
Les enseignes de pizza étaient à la fête dimanche soir pour ce premier tour. Par exemple, Domino's Pizza (photo de droite) a enregistré une activité de + 70 % entre 19 heures et 19 h 30 et de + 40 % entre 19 h30 et 20 heures par rapport à un dimanche soir ordinaire. |
Impressionnant
: 24,5 millions de Français sont restés rivés devant leur téléviseur
dimanche soir. 20 millions ont assisté en direct à l'annonce des résultats
de ce premier tour des présidentielles et 4,5 millions ont suivi 'Le Cerveau'
sur M6 à 20 h 50. Une aubaine pour la restauration rapide.
La soirée a été chaude pour beaucoup
de magasins de livraison avec des pics d'activité qui ont été parallèles
aux pics d'audience des chaînes. TF1 et France 2, qui ont capté en moyenne
15 millions de téléspectateurs, ont vu leur diffusion bondir vers 20 h
13. À ce moment, 13,3 millions de téléspectateurs étaient
branchés sur TF1 et 7,8 millions regardaient France 2 !
Une livraison par minute
"Nous avons connu une
soirée intense, certainement la plus mouvementée depuis notre ouverture
et à égalité avec certains matches de la Coupe du Monde de Football",
témoigne Sébastien Lévy, le responsable de Planet Sushi à
Levallois, une enseigne qui compte 7 boutiques à Paris et périphérie.
"Après un après-midi calme, tout s'est accéléré entre
18 h 45 et 22 heures, raconte-t-il. Et ce fut la folie entre 19 heures et
20 heures où il a fallu livrer 50 clients, puis 60 entre 20 heures et 21 heures,
c'est-à-dire un par minute." "Les commandes étaient plus importantes
qu'habituellement. Nous avons livré ainsi beaucoup de menus pour 3 ou 4 personnes
avec souvent une bouteille de vin en plus." Heureusement, Sébastien Lévy
avait anticipé en prévoyant des effectifs renforcés, notamment des
livreurs.
Pizzas et plats chinois
Allo Resto, qui regroupe
les commandes de restaurants à Paris et à Lyon (500 selon ses chiffres)
a enregistré "une grosse journée, surtout dimanche soir", note
un manager, M. Goethals. 800 à 900 commandes ont été assurées.
"Cela correspond à 2 500 repas", explique le responsable. "C'est
beaucoup plus que les soirs de championnat de foot ou de rugby", précise-t-il,
ajoutant que cela a été plus calme à Lyon qu'à Paris.
"Les clients ont surtout commandé des pizzas, des sushis et des plats chinois,
mais peu de couscous ou de repas libanais", détaille M. Goethals.
Une fièvre maîtrisée
Bien évidemment les
enseignes de pizza étaient à la fête dimanche soir pour ce premier
tour. Là encore le thermomètre est monté très fort. "Nos
magasins Domino's Pizza ont enregistré une activité de + 70 % entre 19
heures et 19 h 30 et de + 40 % entre 19 h 3 0 et 20 heures par rapport à
un dimanche soir ordinaire", indique Sophie Keats du service marketing. Une
fièvre toutefois bien maîtrisée, car un 'mémo opérationnel'
est envoyé à chaque magasin avant chaque 'grande soirée' pour éviter
les improvisations.
Ventes à emporter
Richard Leroy qui possède
trois franchises La Boîte à Pizza à Limoges, Châteauroux
et Montluçon s'était également préparé en 'habitué'
des présidentielles. C'est sa troisième élection. "Pour une soirée
électorale, ce fut une très bonne soirée", compare-t-il. Il ne
disposait, lundi, que des chiffres de sa boutique de Limoges : + 30 % par rapport
à un dimanche normal, mais la moitié d'une finale de Coupe du Monde. "À Limoges, le coup
de feu s'est produit entre 19 heures et 19 h 45 avec de très nombreuses ventes
à emporter. Ensuite, après 20 heures, la livraison a pris le relais",
explique-t-il. Une année faste en événements pour la livraison avec
en perspective les législatives et la Coupe du Monde de Rugby que la France
accueille du 7 au 20 octobre prochain.
Patrice
Fleurent
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE