du 26 avril 2007 |
RECRUTEMENT |
TRAVAILLEURS EN RESTAURATION COLLECTIVE DES ENTREPRISES
Score Services met l'accent sur la créativité des cuisiniers
Score Services est une société du Score Groupe, 4e acteur national de restauration collective. Elle est dédiée à la restauration des entreprises. Côté recrutement, les maîtres-mots sont 'Cuisiner, créer, évoluer'. Explications avec Jean-Charles Voisin, DRH, et Lionel Tarrius, responsable du recrutement.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
De gauche à droite : Lionel Tarrius, responsable du recrutement, et Jean-Charles Voisin, DRH. |
L'Hôtellerie
Restauration : Pouvez-vous nous
présenter Score Services ?
Jean-Charles Voisin
:
Score Services est une société du Score Groupe, spécialiste de la
restauration collective de qualité. Ses particularités sont d'être
basée en Île-de-France (246 restaurants, selfs et clubs) et d'être
uniquement consacrée à la restauration collective des entreprises. Nos
restaurants sont donc des restaurants d'entreprise ou interentreprises et des clubs
de direction spécialement réservés aux dirigeants et leurs invités.
À la fin de cette année, nous prévoyons d'être près
de 2 000 collaborateurs.
Quels sont les profils qui vous séduisent
le plus, et pour quels métiers ?
Lionel Tarrius
: Pour les postes d'encadrement de chef de cuisine (self et club) à chef
de secteur, nous apprécions les candidats qui ont un cursus validé en
école hôtelière et qui justifient d'une expérience d'encadrement
réussie, de préférence dans la restauration traditionnelle. Score
Services travaille en effet l'art d'une cuisine traditionnelle à base de
produits frais. Pour les postes de second, chef de partie et commis, un CAP de cuisinier,
voire de pâtissier suivi, si possible, d'une première expérience
en restauration traditionnelle, les candidats sont également recherchés.
Enfin, pour les hôtes
et hôtesses en charge notamment des préparations culinaires froides,
nous recherchons des personnes motivées et passionnées par le travail
des produits frais et le dressage de buffets. La capacité à tenir une
caisse est aujourd'hui très importante tant dans l'accomplissement de cette
fonction que dans l'optique d'une évolution professionnelle.
Pour
tous nos postes, nous recherchons des collaborateurs ouverts, aimant le contact
avec la clientèle, prêts à aider et à renseigner : n'oublions
pas que dans Score Services, il y a le mot services. C'est très important dans
notre culture d'entreprise.
Quelles sont les spécificités des métiers
de la cuisine chez Score Services ?
J.-C. V.
: Chez Score Services, les cuisiniers travaillent majoritairement des produits frais
pour élaborer les repas qui seront servis et consommés le jour même
sur place. Ils bénéficient également d'une vraie liberté de
création : charge et libre à eux de la mettre en Ïuvre… ce qu'ils
font tous ! En effet, nous souhaitons que les menus de nos restaurants soient vraiment
adaptés au style des consommateurs de chacune de nos entreprises clientes.
Ainsi, le restaurant d'un laboratoire de produits cosmétiques, dont la clientèle
est majoritairement féminine, ne proposera pas le même type de menus
que celui d'une banque d'affaires, dont les principaux convives sont des commerciaux.
C'est aux cuisiniers d'élaborer les menus qui répondent à la demande
de leur clientèle. Le slogan du Score Groupe, 'Agitateur de saveurs', résume
d'ailleurs l'esprit de notre entreprise et la conception du métier de cuisinier
que nous y cultivons depuis plus de 30 ans. Par ailleurs, nos cuisiniers sont en
contact avec la clientèle grâce au cadre du self : s'ils servent le convive,
ils engagent aussi le dialogue sur la préparation des plats, et donnent des
idées recettes et des conseils culinaires !
Y a-t-il une hiérarchie particulière
?
J.-C. V.
: En cuisine, l'organigramme
de nos restaurants ressemble à celui d'une brigade traditionnelle : gérant
ou chef-gérant (selon la taille de l'établissement), chef de cuisine,
second, chef de partie, commis. Sans oublier l'équipe des hôtes et hôtesses,
la plonge, et dans le cas d'un club de direction, une équipe de salle 'classique'.
Et s'agissant des salaires et des conditions
de travail ?
J.-C. V.
:
Comparés (trop) rapidement avec certains du traditionnel, les salaires peuvent
paraître moins élevés. Cependant, en raisonnant en taux horaire,
cela n'est plus vrai. La durée du travail est en effet de 35 heures hebdomadaires
du lundi au vendredi, uniquement du matin, ce qui permet aux collaborateurs de consacrer
plus de temps à leur famille ou à leurs activités personnelles.
En outre, Score Services propose des avantages tels qu'un 13e mois, des
congés d'ancienneté, une mutuelle performante, un contrat de prévoyance,
etc. La bonne santé de notre entreprise permet, depuis plusieurs années,
de distribuer aux collaborateurs de la participation aux bénéfices. Notre
comité d'entreprise propose des prestations intéressantes. Au-delà
de ces considérations purement matérielles, nous organisons des formations
sur l'art culinaire et ses évolutions (nouvelles cuisines, desserts insolites,
modes de cuisson alternatifs…), sur la réglementation, ou par exemple
encore, sur l'animation d'équipe. L'évolution professionnelle est alors
possible et rapide pour celui qui le souhaite et s'en donne la peine.
Quelles sont les possibilités d'évolution
?
J.-C. V.
: Réelles. En fonction des besoins de l'entreprise, un chef de partie talentueux
et volontaire peut être nommé second dans les 2 ans qui suivent son intégration,
et espérer accéder à un 1er poste de chef ou de chef
gérant en 5 ans. Il existe aussi des évolutions transversales. C'est par
exemple le cas du chef de cuisine qui prend la responsabilité d'un restaurant
plus important en termes de volume et surtout de complexité.
Comment recrutez-vous ?
L. T.
: Une de nos priorités est d'attirer les 'vrais' cuisiniers, ceux de métier.
Ainsi, nous avons développé une communication de recrutement spécifique
au travers de notre présence sur les salons professionnels de recrutement,
sur internet, avec nos annonces d'offres d'emploi, notamment dans
L'Hôtellerie
Restauration.
Quelles sont les autres grandes lignes de votre
politique RH ?
J.-C. V.
:
Nous affinons notre plan RH chaque année. Parmi nos priorités : former
nos collaborateurs et accompagner leur évolution dans un bon climat d'entreprise.
D'ailleurs, cette année, il y aura encore une centaine de promotions, tandis
que le plan de formation est plus ambitieux que jamais. Nous accordons une grande
importance aux 'entretiens annuels de progression' réalisés avec chaque
collaborateur : ils sont une mine d'informations, sans compter qu'ils favorisent
le fait de 'se poser' au moins une fois par an avec sa hiérarchie. Nous formalisons
actuellement les parcours d'évolution. Sur un autre plan, dans toute la mesure
du possible, nous tâchons de rapprocher chacun de son domicile.
Comment résumeriez-vous Score
Services en 3 mots ?
J.-C. V.
et L. T. : 'Cuisiner, créer,
évoluer' au sein d'une PME à taille humaine de restauration collective.
Pour plus d'infos sur www.score-groupe.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE