du 26 avril 2007 |
GÉRER SON ENTREPRISE |
POUR "VENDRE PLUS AU RESTAURANT"
COMMENT FAIRE CONSOMMER LES SUGGESTIONS DU JOUR ?
Pour vendre vos plats et suggestions du jour, suivez la technique d'André Picca, auteur du sujet interactif Vendre plus au restaurant, rubrique Sujets Interactifs sur lhotellerie.fr
Pour
que votre client ait envie de consommer, la règle d'or est un accueil chaleureux
et convivial. Facile à dire… Mais en quoi cela consiste ? En des paroles
simples, glissées au bon moment, avec un langage tous les jours renouvelé.
Exemple avec les plats et suggestions du jour.
La scène :
Les clients viennent de s'installer
à table. Au préalable, vous avez vérifié que la mise en place
était complète et propre. Vous avez enlevé les couverts en trop.
Vous leur avez donné la carte du restaurant, et proposé, et éventuellement,
pris la commande d'apéritifs.
Les objectifs :
D'une part, valoriser les suggestions
du jour en tenant compte des goûts des clients et des objectifs de vente.
D'autre part, renouveler régulièrement votre manière de faire. Notez
que s'il s'agit de clients habitués, il est bon d'énoncer les suggestions
dans la 1re minute de conversation. Sinon, il vaut mieux leur présenter
après la commande des apéritifs.
Conseils pratiques et astuces
pour y parvenir
Commencez par
ouvrir le dialogue avec une question ouverte. Ex. : "Connaissez-vous notre
restaurant et ses spécialités ?" ou encore "Pour commencer, que
puis-je vous servir comme boissons ?". À cet instant, les clients vont
discuter avec vous, entre eux. Vos sens de l'écoute et de l'observation vous
apporteront suffisamment d'informations pour orienter ensuite vos suggestions :
temps à table, contexte du repas, goûts, souvenirs laissés par
leur dernier passage… Vous avez également le droit de vous en souvenir.
Et vous enchaînez en orientant la mise en valeur des suggestions, en fonction
de ce que vous avez décodé dans ce 1er contact.
Apportez le support très
proche du client pour qu'il puisse lire lui-même les suggestions du jour.
Mais pas la peine de les relire : les clients savent le faire. En revanche, ils
ont besoin d'entendre des informations agréables qui vont les aider dans leur
décision.
Présentez-les dans l'ordre
conseillé par votre manager le matin lors du briefing, ou selon
la technique que j'appelle '1 - 2 - 3'*, qui
consiste à se limiter à 3 propositions uniquement, sachant que le
client retiendra la 1re et la dernière.
Ex. inspiré du restaurant Fer à
Cheval à Roubaix (59) : "Ici, l'âme du restaurant est basée
sur les viandes sélectionnées par le patron." Le tableau des suggestions
étant à proximité et les prix visibles, vous enchaînez :
"Devant vous, suivez la cuisson d'une superbe entrecôte, 300 g de viande
bovine que vous accompagnerez d'une sauce (avec votre stylo, indiquez la liste
sur le set). À mon avis, choisissez la Béarnaise 'maison', une saveur
classique sur cette grillade. Ou alors, une grillade d'agneau ou de canard. Et je
vous recommande aussi la brochette de gambas. Grillées avec des quartiers de
citron, les 5 pièces prendront un goût acidulé, la cuisson à
l'huile d'olive vous rappellera leur origine, d'Espagne."
Évitez de réciter
la fiche technique du cuisinier, et préférez choisir 2 ou 3 termes
de la composition des plats (ingrédients et saveurs). Vous pouvez aussi les
valoriser par des adjectifs éveillant l'imagination et les 5 sens du client.
Ex. inspiré de la carte du
restaurant du Manoir Hôtel au Touquet (62) : "Nous vous proposons une
Tarte fine de saumon frais sur un fondu de tomates au basilic, une préparation
de la mer très
croustillante,
soulignée par le parfum du basilic et la fraîcheur de la tomate."
Montrez avec un stylo chaque
plat expliqué
Lorsque votre
entreprise demande à ce que les prix et les suppléments soient toujours
indiqués au client, faites-le avec un ton en dessous du reste de vos propos.
Enfin, comme dans toutes les
situations, vous reformulez la commande pour montrer au client que vous vous
êtes bien compris.
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Inspirez-vous de Fernandel
Le moment entre l'accueil
du client à la porte du restaurant et la prise de commande est l'un des moments
cruciaux dans la stratégie de vente au restaurant. Si vous n'optez pas pour
la gouaille méridionale de Fernandel, montrez au moins que vous avez le sourire
et n'oubliez pas de :
Établir le bon
1er contact, car vous n'aurez pas une deuxième occasion de donner
une bonne première impression.
Suivre les recommandations de
vente du jour, données par le responsable lors du briefing avant le service.
Attirer l'attention du client
sur les produits phare actuels.
Questionner le client pour mieux
l'écouter et comprendre ses besoins et ses attentes. Ainsi, les suggestions
que vous lui ferez, lui seront adaptées.
Ne pas avoir d'attitudes fuyantes,
signes de votre peur du client ou de votre absence d'entraînement.
* Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez le sujet interactif Vendre plus au restaurant sur lhotellerie.fr rubrique Sujets Interactifs, chapitre 'Fiche technique', puis 'Formulez 3 offres'.
Vendre plus au restaurant sur
lhotellerie.fr Ce sujet interactif a été conçu pour aider le patron de restaurant à vendre plus grâce à des techniques simples basées sur la convivialité et le dialogue avec le client. Son auteur, André Picca, directeur du cabinet Coach In Form, y présente des méthodes facilement applicables par les équipes de salle et déjà adoptées par plusieurs restaurants. Elles sont illustrées par des exemples concrets, et parfois par des enregistrements sonores. Pour consulter ce sujet interactif, il vous suffit de vous rendre sur lhotellerie.fr rubrique Sujets Interactifs, et de cliquer sur Vendre plus au restaurant. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE