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du 3 mai 2007
LICENCE IV

DANS SA DÉFENSE DU CAFÉ

HEINEKEN PROPOSE DES 'HISTOIRES DE BISTROTS'

Toujours très actif et créatif lorsqu'il s'agit de défendre le zinc, Heineken France met désormais sous les projecteurs des établissements à fortes valeurs humaines et historiques. En parallèle, le groupe continue le développement de nombreux outils dédiés à la qualité du tirage pression.


De gauche à droite : l'animateur de télévision Laurent Boyer, la directrice de la communication d'Heineken France Corinne Goff Lavielle, le propriétaire du Zoo arborant fièrement la plaque commémorative de l'opération, Daniel Salemi et le 'biérologue' du groupe Heineken, Hervé Marziou.

Histoires de bistrots est né l'an dernier. Le concept ? Mettre sous les projecteurs un café porteur de valeurs, de richesse humaine, ayant un vrai passé, un joli présent et un avenir confiant. Le premier rendez-vous a eu lieu chez Jean-Pierre Poitevin,
propriétaires de la Renaissance, à Saint-Hippolyte (37). Un bonheur de gentillesse, fidèle au village et à ses habitants depuis 30 ans. La semaine dernière, une deuxième 'Histoire de bistrots' a été contée, cette fois par l'animateur de radio et de télévision Laurent Boyer. En vedette : Le Zoo "creuset de couleurs et de saveurs", situé rue de l'Amiral Roussin, à Paris, dans le XVe arrondissement. Racheté par Daniel Salemi en 2004, ce petit bar et restaurant de quartier regorge d'anecdotes. Composé du 'petit café bleu' et du Sampieru Corsu, il se souvient d'un zinc ouvert à tous, qui dépannait d'une boîte de conserve. Et de ce resto, dirigé par un Corse au dévouement si grand pour les plus démunis qu'il inspira Coluche, un habitué, dans la création des Restos du coeur. Sous la houlette de Daniel Salemi, l'établissement "brasse une clientèle hétéroclite, où se mélangent les natures et les caractères" autour d'une cuisine simple, aux saveurs asiatiques et latinos. Côté bière, la mousse offre un moment de détente et de convivialité intense, toujours réussi, que partagent les habitants du coin et les aficionados du Zoo. "Défendre un patrimoine national est un enjeu excitant et plus encore quand il révèle de véritables valeurs humaines", a souligné Corinne Goff Lavielle lors de l'opération. Bien vrai.

Rappel des principaux axes développés par Heineken dans la valorisation des bistrots
Plan qualité bière pression : en 2004, le groupe crée une Direction Développement CHF. 15 experts sont ainsi dédiés au tirage pression. À leur actif désormais "la visite et l'audit des clients distributeurs et de plus de 7 000 établissements par an". L'objectif d'Heineken : "Optimiser les installations et les entretiens des tirages pression des clients et le nettoyage de la verrerie." Autre initiative d'envergure démarrée en janvier dernier : le Road Show Qualité Culture Bière Pression. Ce 'camion formation' va "à la rencontre de chaque acteur sur le terrain et leur donne les éléments nécessaires pour que le demi pression, véritable emblème de la profession, soit irréprochable. Au total, 70 villes seront visitées et 4 000 professionnels formés en 2007".

Les nouvelles technologies de tirage pression
À la rentrée 2003, le groupe a proposé en 'exclusivité mondiale' un nouveau système de tirage pression visant des établissements à petit débit : entre 8 et 20 hectolitres par an. "Ce système ne nécessite ni réglages ni nettoyage tout en assurant une hygiène sans faille ainsi qu'une qualité optimale constante pendant 21 jours après la mise en perce du fût de 20 litres." Aujourd'hui, 3 bières sont associées à ce système : Heineken, Affligem et Amstel Free. L'outil est particulièrement intéressant à l'heure de l'apéritif, notamment dans l'offre partagée entre bière d'abbaye et bière sans alcool. 6 500 tirages de ce type ont été installés depuis son lancement. "À côté de ce système inédit, Heineken France généralise pour toute nouvelle installation la technique de la ligne Python Amont/Aval" et lance, par ailleurs, "un plan de remise à niveau dans certains points de vente", annonce encore le brasseur. 5 000 établissements sont concernés sur 5 ans. Cette ligne est "composée d'un conduit d'eau réfrigérée" qui "permet de réfrigérer la bière en amont du système de réfrigération jusqu'à la tête du plongeur de fût et en avant du système de réfrigération jusqu'au bec de tirage, assurant ainsi une qualité organoleptique constante de la bière. En effet, elle ne subit aucun choc thermique puisqu'elle est maintenue à une température constante, du fût au bec. De surcroît, la durée de mise en perce du fût est augmentée de 3 à 5 jours". Heineken est également à l'origine de la société Gitaf, "spécialiste des fonds de commerce en CHR ayant pour vocation d'apporter au cafetier toutes les solutions pour acquérir un fonds dans les meilleures conditions et pour l'accompagner dans toutes les démarches".

Et de 'Service en tête'
Ce dispositif récent compte déjà 191 adhérents. Leitmotiv commun : la satisfaction de la clientèle. "Service en tête se veut avant tout un repère pour le consommateur : les établissements qui adhèrent au programme se sont tous formellement engagés à oeuvrer pour la satisfaction de leurs clients. Cet engagement se traduit par le respect très précis d'un cahier des charges, sous forme d'une Charte de Satisfaction en 6 points : accueil, confort, propreté, choix, qualité de la prestation et respect du consommateur", explique les responsables de l'associations qui ajoutent : "Après un diagnostic individualisé, le conseiller établit la situation de l'établissement et en dégage les points à améliorer. L'adhérent doit alors suivre un plan d'action en plusieurs étapes afin de construire une offre qui réponde mieux aux attentes de ses clients. Chaque étape franchie donne lieu à une nouvelle visite du conseiller, qui évalue les progrès effectués, rectifie l'orientation ou incite à l'accélération des travaux si nécessaire." Parmi les nouvelles implantations, 'Service en tête' vient d'annoncer son déploiement en Midi-Pyrénées. zzz24

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