du 3 mai 2007 |
LICENCE IV |
DANS SA DÉFENSE DU CAFÉ
HEINEKEN PROPOSE DES 'HISTOIRES DE BISTROTS'
Toujours très actif et créatif lorsqu'il s'agit de défendre le zinc, Heineken France met désormais sous les projecteurs des établissements à fortes valeurs humaines et historiques. En parallèle, le groupe continue le développement de nombreux outils dédiés à la qualité du tirage pression.
De gauche à droite : l'animateur de télévision Laurent Boyer, la directrice de la communication d'Heineken France Corinne Goff Lavielle, le propriétaire du Zoo arborant fièrement la plaque commémorative de l'opération, Daniel Salemi et le 'biérologue' du groupe Heineken, Hervé Marziou. |
Histoires
de bistrots est né l'an dernier. Le concept ? Mettre sous les projecteurs un
café porteur de valeurs, de richesse humaine, ayant un vrai passé, un
joli présent et un avenir confiant. Le premier rendez-vous a eu lieu chez Jean-Pierre
Poitevin,
propriétaires de la Renaissance, à Saint-Hippolyte (37).
Un bonheur de gentillesse, fidèle au village et à ses habitants depuis
30 ans. La semaine dernière, une deuxième 'Histoire de bistrots' a été
contée, cette fois par l'animateur de radio et de télévision Laurent
Boyer. En vedette : Le Zoo "creuset de couleurs et de saveurs", situé
rue de l'Amiral Roussin, à Paris, dans le XVe arrondissement.
Racheté par Daniel Salemi en 2004, ce petit bar et restaurant de quartier regorge
d'anecdotes. Composé du 'petit café bleu' et du Sampieru Corsu, il se
souvient d'un zinc ouvert à tous, qui dépannait d'une boîte de
conserve. Et de ce resto, dirigé par un Corse au dévouement si grand pour
les plus démunis qu'il inspira Coluche, un habitué, dans la création
des Restos du coeur. Sous la houlette de Daniel Salemi, l'établissement "brasse
une clientèle hétéroclite, où se mélangent les natures
et les caractères" autour d'une cuisine simple, aux saveurs asiatiques
et latinos. Côté bière, la mousse offre un moment de détente
et de convivialité intense, toujours réussi, que partagent les habitants
du coin et les aficionados du Zoo. "Défendre un patrimoine national est
un enjeu excitant et plus encore quand il révèle de véritables valeurs
humaines", a souligné Corinne Goff Lavielle lors de l'opération. Bien
vrai.
Rappel des principaux axes développés
par Heineken dans la valorisation des bistrots
Plan qualité bière
pression : en 2004, le groupe crée une Direction Développement CHF. 15
experts sont ainsi dédiés au tirage pression. À leur actif désormais
"la visite et l'audit des clients distributeurs et de plus de 7 000 établissements
par an". L'objectif d'Heineken : "Optimiser les installations et les entretiens
des tirages pression des clients et le nettoyage de la verrerie." Autre initiative
d'envergure démarrée en janvier dernier : le Road Show Qualité Culture
Bière Pression. Ce 'camion formation' va "à la rencontre de chaque
acteur sur le terrain et leur donne les éléments nécessaires pour
que le demi pression, véritable emblème de la profession, soit irréprochable.
Au total, 70 villes seront visitées et 4 000 professionnels formés en
2007".
Les nouvelles technologies
de tirage pression
À la rentrée
2003, le groupe a proposé en 'exclusivité mondiale' un nouveau système
de tirage pression visant des établissements à petit débit : entre
8 et 20 hectolitres par an. "Ce système ne nécessite ni réglages
ni nettoyage tout en assurant une hygiène sans faille ainsi qu'une qualité
optimale constante pendant 21 jours après la mise en perce du fût de
20 litres." Aujourd'hui, 3 bières sont associées à ce système
: Heineken, Affligem et Amstel Free. L'outil est particulièrement intéressant
à l'heure de l'apéritif, notamment dans l'offre partagée entre
bière d'abbaye et bière sans alcool. 6 500 tirages de ce type ont été
installés depuis son lancement. "À côté de ce système
inédit, Heineken France généralise pour toute nouvelle installation
la technique de la ligne Python Amont/Aval" et lance, par ailleurs, "un plan
de remise à niveau dans certains points de vente", annonce encore le
brasseur. 5 000 établissements sont concernés sur 5 ans. Cette ligne est
"composée
d'un conduit d'eau réfrigérée" qui "permet de réfrigérer
la bière en amont du système de réfrigération jusqu'à
la tête du plongeur de fût et en avant du système de réfrigération
jusqu'au bec de tirage, assurant ainsi une qualité organoleptique constante
de la bière. En effet, elle ne subit aucun choc thermique puisqu'elle est maintenue
à une température constante, du fût au bec. De surcroît,
la durée de mise en perce du fût est augmentée de 3 à 5 jours".
Heineken est également à l'origine de la société Gitaf, "spécialiste
des fonds de commerce en CHR ayant pour vocation d'apporter au cafetier toutes les
solutions pour acquérir un fonds dans les meilleures conditions et pour l'accompagner
dans toutes les démarches".
Et de 'Service en tête'
Ce dispositif récent
compte déjà 191 adhérents. Leitmotiv commun : la satisfaction de
la clientèle. "Service en tête se veut avant tout un repère pour
le consommateur : les établissements qui adhèrent au programme se sont
tous formellement engagés à oeuvrer pour la satisfaction de leurs clients.
Cet engagement se traduit par le respect très précis d'un cahier des charges,
sous forme d'une Charte de Satisfaction en 6 points : accueil, confort, propreté,
choix, qualité de la prestation et respect du consommateur", explique les
responsables de l'associations qui ajoutent : "Après un diagnostic individualisé,
le conseiller établit la situation de l'établissement et en dégage
les points à améliorer. L'adhérent doit alors suivre un plan d'action
en plusieurs étapes afin de construire une offre qui réponde mieux aux
attentes de ses clients. Chaque étape franchie donne lieu à une nouvelle
visite du conseiller, qui évalue les progrès effectués, rectifie
l'orientation ou incite à l'accélération des travaux si nécessaire."
Parmi les nouvelles implantations, 'Service en tête' vient d'annoncer son
déploiement en Midi-Pyrénées.
zzz24
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Hebdo 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE