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du 3 mai 2007
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS

L'HÔTELLERIE FRANÇAISE RENOUE AVEC LES ANNÉES FASTES

Le 1er trimestre 2007 se solde par de jolies performances partout en France. On note bien entendu quelques disparités selon les régions, mais le marché hôtelier hexagonal s'avère pour le moment bien orienté.

Élections ou pas élections, la France ne s'arrête pas de tourner. Le monde non plus. Et c'est tant mieux ! Parce que les hôteliers en profitent. Selon les résultats du 1er trimestre publiés par le cabinet Deloitte & Associés, l'hôtellerie française a bien démarré l'exercice 2007. Et ce, pratiquement partout dans l'Hexagone. À commencer par le marché parisien où les performances du mois de mars s'avèrent à nouveau encourageantes même si elles sont moins élevées qu'en janvier et février. S'agissant du segment haut de gamme, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a ainsi grimpé de 8,8 % à 187 E, contre 172 E un an auparavant, avec des pointes à 13,9 % pour le 4 étoiles supérieur (336 E).
Une hausse liée à l'amélioration conjuguée du taux d'occupation (+ 3,4 %) et du prix moyen chambre (+ 5,2 %). Association que le cabinet Deloitte a d'ailleurs observée tout au long du 1er trimestre 2007, puisqu'en données cumulées, la fréquentation moyenne des établissements 4 étoiles de la capitale a gagné 5,8 points à 71,5 %, tandis que son prix moyen progressait de 5,7 % à 242 E. Autant d'éléments favorables qui ont boosté la croissance du RevPAR des unités haut de gamme de la Ville lumière de 11,8 % sur les 3 premiers mois de l'année.
Parallèlement, la situation se révèle également très positive pour l'hôtellerie milieu de gamme de la capitale. La preuve : au cours du mois de mars, la progression des RevPAR a oscillé entre 9,1 % pour les 3 étoiles supérieur à 20 % pour les 3 étoiles standard. De quoi satisfaire les professionnels. Sachant que sur les 3 premiers mois de l'année, le revenu par chambre disponible a bondi de 6,9 % pour les 3 étoiles supérieur (97 E), alors que celui des 3 étoiles standard s'envolait de 17,6 % (67 E).

Le moteur de croissance reste le prix moyen pour les hôtels économiques en province
L'hôtellerie parisienne dite économique (2 étoiles) n'échappe pas au dynamisme économique en ce début d'exercice. Au mois de mars, ces unités ont effectivement accueilli beaucoup plus de clients qu'en 2006 : le niveau de remplissage est passé de 79,4 % à 87,4 % (soit + 10,2 %). Un bond en avant conséquent qui n'a - logiquement - pas profité au prix moyen chambre. Celui-ci s'améliorant seulement de 1,9 %. N'empêche. Au terme du 1er trimestre, le RevPAR des 2 étoiles parisiens affiche une croissance musclée à 2 chiffres (+ 10,9 %).
Si l'hôtellerie parisienne se porte globalement comme un charme, la province (hors Côte d'Azur) n'est pas en reste. Profitant de l'embellie économique mondiale et nationale, sans oublier une météo très favorable, les professionnels provinciaux sont parvenus à bien tirer leur épingle du jeu : les établissements 4 étoiles ont vu leur RevPAR atteindre des sommets avec une croissance atteignant 21,3 % au terme du 1er trimestre.
Celui des 3 étoiles a augmenté dans de moindres proportions : + 10,4 %. À noter le bon score des unités économiques dont le RevPAR a crû de 6,1 % sur la même période contre 3,9 % pour les 2 étoiles. "Soulignons cependant que pour les hôtels économiques et 2 étoiles de province, le moteur de croissance reste le prix moyen chambre", pointe le cabinet Deloitte & Associés.

Regain de vitalité sur Montpellier
Et qu'en est-il des grandes agglomérations françaises ? Au regard des résultats communiqués par Deloitte, tout va pour le mieux là aussi. Le mois de mars s'est en effet bien déroulé partout dans l'Hexagone. Lyon, Marseille, Nantes et Montpellier se sont particulièrement distinguées. Toutes les catégories de ces villes ont enregistré une hausse de leur revenu par chambre disponible. "La capitale des Gaules a bénéficié de nombreux salons et congrès, dont Lyon Industrie. Ces événements ont entraîné une hausse du RevPAR qui s'échelonne de 12,9 % pour les 2 étoiles à 45,2 % pour le haut de gamme", explique Deloitte.
Pour ce qui concerne l'hôtellerie de la cité phocéenne, celle-ci demeure toujours bien orientée. En dépit d'une baisse trompeuse de l'occupation sur le haut de gamme - qui provient de l'intégration dans les statistiques du Radisson Marseille -, le nombre de nuitées a augmenté de manière conséquente par rapport à l'année précédente : + 29 % entre mars 2006 et mars 2007.
À noter par ailleurs un souffle nouveau de croissance sur Montpellier qui a réalisé des performances bien supérieures à celles mentionnées depuis le début de l'exercice. "En particulier pour les hôtels économiques
qui voient leur chiffre d'affaires hébergement grimper pour la première fois depuis le début de l'année", précise le cabinet Deloitte.
Bordeaux, Lille, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse se sont également comportées positivement. Néanmoins, la hausse du RevPAR n'est pas partagée par toutes les catégories d'hôtels.

Les 4 et 3 étoiles creusent l'écart dans les grandes agglomérations
Les unités 2 étoiles de Bordeaux, Lille, Nice et Strasbourg ont vu leur recette hébergement stagner, voire régresser. "Le RevPAR de ces établissements a été pénalisé par un fléchissement de l'occupation allant de - 6,7 % pour Lille à - 3,8 % pour Bordeaux", souligne Deloitte. À Nice, les 3 étoiles ont également piqué du nez (- 6,7 %). Quant à Toulouse et Rennes, leurs marchés haut de gamme et économique ont un peu marqué le pas.
Au bout du compte, les 10 plus grandes agglomérations françaises ont réussi à réaliser des performances globalement satisfaisantes au terme du 1er trimestre 2007. Parmi les catégories réalisant les performances les plus impressionnantes en résultats cumulés figurent notamment le haut de gamme et les 3 étoiles. En témoignent les hausses de RevPAR respectives de 14,7 % et 12,1 %.
Claire Cosson avec le cabinet Deloitte & Associés zzz20h

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