du 18 mai 2007 |
PERSPECTIVES |
PARCE QU'UNE ÉTOILE PEUT ÊTRE FILANTE
UNE GARANTIE 'PERTE D'ÉTOILE'
Si les étoilés assurent dans leur domaine, cela ne les empêche pas de s'assurer contre une éventuelle perte d'étoile qui aurait des conséquences néfastes et immédiates sur leur chiffre d'affaires.
À l'origine d'une première
en France, des courtiers lyonnais, C et D Assurances d'Axelliance Group, ont lancé,
lors du colloque des Chefs cuisiniers au Sofitel, un produit inédit en la matière,
une garantie 'perte d'étoile', incluse dans le contrat traditionnel. Renaud
Dupuy, chargé de clientèle et spécialisé en hôtellerie-restauration
depuis 30 ans, explique que "ce concept innovant déjà proposé
à diverses compagnies d'assurances, non sans se heurter à quelques
difficultés, devrait permettre aux restaurateurs d'être indemnisés
pour la perte d'étoile". Et de rajouter à propos de la couverture
financière : "Garantir la marge brute n'est pas viable économiquement",
référence à l'assurance perte d'exploitation qui couvre la perte
de marge brute. C'est-à-dire la différence entre le CA et les achats
de marchandises. Ce qui voudrait dire, dans le cas d'une garantie perte d'étoile,
qu'avec 30 % de déficit dans un CA de 40 ME, la marge brute serait d'environ
800 000 E, ce qui n'est pas envisageable dans le cadre de
cette garantie.
Entrant donc dans un contrat multirisque très
concurrentiel, cette assurance non optionnelle permettrait d'autre part, lors de
la perte d'une étoile, de reconstituer l'image de l'établissement pénalisé
avec l'aide d'une agence conseil en communication, par une vaste campagne d'information
auprès de la clientèle afin d'éviter la chute de fréquentation
des habitués. "Tenter de reconquérir la clientèle et l'étoile
est une démarche très positive sur laquelle nous essayons de travailler
avec nos assurés dans le cadre de la reconstitution de leur image", précise
Renaud Dupuy.
La perte d'étoile, une
éventualité à envisager
Il ne suffit pas de penser
que cela n'arrive qu'aux autres pour se croire à l'abri. Toujours selon
Renaud Dupuy, "les critères très objectifs chez Michelin, qui en font
un excellent guide, portent sur beaucoup de choses, dont la qualité de la cuisine,
l'environnement, la dimension des salles. Un seul de ces critères peut être
un jour défaillant comme un problème de service, pour diverses raisons.
Perdre une étoile est donc très pénalisant en soi, mais cela fait partie du jeu". Sachant
que si le gain d'une étoile fait monter le chiffre d'affaires d'un restaurant,
sa perte peut entraîner une baisse de 30 %, en fonction du positionnement
géographique de l'étoilé qui ne figurera plus de fait sur le guide
Michelin.
S'assurer ou ne pas s'assurer
?
La question peut revêtir
des aspects quasi existentiels pour certains professionnels. "C'est une super
idée", serait la première réaction de la plupart des restaurateurs.
Dans le détail, l'accueil semble plus mitigé. Comme celui de Nicolas Le
Bec, double étoile montante lyonnaise, lors d'une interview sur une chaîne
locale, qui pense qu'il ne faut pas se placer dans la sombre perspective de la perte
d'étoile, mais plutôt dans celle de ne pas laisser filer la prochaine.
Philippe Girardin, jeune étoilé
du Domaine de Clairefontaine (près de Vienne dans l'Isère), qui se définit
comme "chef de cuisine et d'entreprise", avance, à propos de cette
garantie, qu'il n'est "ni pour ni contre" et qu'il ne s'en sent pas "le
besoin" pour le moment avec l'équipe dont il dispose. "En revanche,
ça peut être intéressant pour un chef qui aurait des problèmes
de santé ou bien qui soit en fin de carrière, sans suite." Pour Bernard
Constantin, de Larivoire à Rieux, "c'est un projet à voir et à
débattre, car personne n'est à l'abri de la perte d'étoile, qui
est un grave problème pour un restaurant étoilé, mais le jeu en vaut-il
la chandelle ?" Alors, pudeur ou ego de la part de ces hésitants, en tout
cas certainement "une question de personnalité" comme le constate
Renaud Dupuy, fort d'une excellente connaissance de la profession.
Sonia
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L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE