Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 juin 2007
RESTO CONCEPT

AVEC CINQ ÉTABLISSEMENTS DANS LA RUE

La première franchise de restaurants de crêpes est marseillaise

Marseille (13) Le Patacrêpe est la 1re franchise spécialisée dans la crêpe, parmi une multitude de confrères spécialisés dans la pizza, les grillades... Avec de sérieux atouts en main, ses fondateurs, Pascal Valle et Serge Mahdessian, partent aujourd'hui à la conquête du marché hexagonal.

La comptabilité mène à tout, à condition d'en sortir", telle pourrait être la devise des deux Marseillais à l'origine de Patacrêpe. "Nous nous sommes rencontrés dans le cabinet comptable qui nous employait, explique Pascal Valle. J'ai exercé la profession durant dix-sept ans, Serge a lui craqué bien avant. En 1992, il a décidé d'ouvrir un établissement spécialisé dans la fondue dans la cité phocéenne, je le rejoignais pour le service du midi. Nous avons fonctionné ainsi pendant sept ans tout en peaufinant notre projet de création de crêperie. Beaucoup de gens nous ont pris pour des fous, mais nous savions notre projet novateur. En revanche, nous n'avions franchement pas idée d'un tel développement."

Crêpe aux filets de rouget, crêpe tiramisu
Le Patacrêpe se revendique davantage comme un restaurant de crêpes qu'une crêperie traditionnelle. S'il propose des grillades, 80 % des plats commandés restent des crêpes. Les traditionnelles, à l'image de la Complète, côtoient la Crêpe aux filets de rouget-, sauce au citron, la Crêpe-tajine d'agneau, ou le Gâteau de crêpes à l'aligot. Sans oublier le Patacrêpe, spécialité et marque de fabrique de la maison. Il s'agit de crêpes nature servies avec des accompagnements (jambon cuit, saumon fumé, saucisse de Montbéliard, volaille, sauce tomate ou roquefort…) disposés dans des coupelles. Côté dessert, authenticité rime avec modernité. La crêpe à base de tiramisu est des plus appétissantes. Salées comme sucrées, elles sont copieusement garnies. Un grand soin est apporté à la présentation. Les crêpes sont servies ouvertes, afin que la garniture saute aux yeux. Elles sont identiques dans chaque établissement, tout comme le mobilier et la décoration. Le Patacrêpe privilégie l'implantation dans les zones de loisirs et les centres-villes et opte pour une superficie moyenne d'environ 350 m2.
De leur première vie passée au milieu des chiffres, Pascal Valle et Serge Mahdessian en ont conservé la rigueur. Ils gèrent parfaitement leur business, puisque le CA connaît une progression constante depuis 1999. En 2006, ils ont réalisé un CA global de 3,9 ME HT (restaurants de Marseille, Aix-en-Provence et Plan de Campagne), soit + 11 % par rapport à 2005. Cinq nouveaux restaurants devraient ouvrir chaque année. Lors du dernier salon Franchise Expo Paris plusieurs candidats à la franchise (français et étrangers) se sont manifestés. Des chaînes de cinéma multiplexes considèrent cette enseigne comme une alternative très sérieuse aux grandes enseignes de restauration déjà en place. Et si la crêpe détrônait la pizza ?
Hélène Dorey zzz22v

le-patacrepe.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration