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du 21 juin 2007
HÔTELS

AVEC LES PRESTATIONS HAUT DE GAMME

Concorde à la Cité Internationale de Lyon

En poste à Lyon depuis mars, Stefan Bernstein, nouveau directeur général de la Cité Concorde, accompagné de Philippe Imberton, investisseur, présente les objectifs à atteindre dans une ville qui est davantage une ville-étape que de destination.
Propos recueillis par Sonia Delzongle


Stefan Bernstein, d. g. de la Cité Concorde, et Philippe Imberton, investisseur.

L'Hôtellerie Restauration : Quelle cible envisagez-vous de privilégier ?
Stefan Bernstein : Incontestablement, et parallèlement à notre concurrent direct, le Hilton, nos prestations s'adressent à un tourisme d'affaires, de voyages, de séminaire que nous comptons développer. Ceci étant, nous ne négligerons pas toutes les autres formes de tourisme, car les principales difficultés touchent l'occupation en période de week-ends et la restauration du soir, nos clients préférant, en général, découvrir les restaurants du centre-ville. La restauration du midi marche plutôt bien avec une clientèle très fidèle venant, outre les congrès, des nombreuses entreprises environnantes et des bureaux. Par ailleurs, l'intervention prévue de chefs comme Christophe Marguin ou Mathieu Viannay ne peut être que bénéfique pour nous.

Quel type de restauration proposez-vous ?
S. B. : Gilles Bérard, le chef, propose un système de buffets dans des gammes de prix allant de 18 à 35 E. Dans un rapport qualité-prix, c'est la meilleure restauration de la Cité Internationale.

Un buffet qui reste plutôt haut de gamme…
Philippe Imberton : Oui, comme toutes nos prestations, mais les prix restent raisonnables.

À long terme, peut-on parler d'alignement tarifaire avec le Hilton ?
S. B. : En effet, peut-être que dans sept, huit ans, je pourrais pratiquer les mêmes prix que le Hilton, mais pour le moment, il n'en est pas question. Nous ne serions pas crédibles. Il s'agit d'avancer doucement, de gagner la clientèle sans la bousculer.

Quel est votre prix moyen ?
P. I. : 140 E environ, mais bien sûr, il sera amené à baisser en fonction de l'augmentation du taux d'occupation qui est de 35 % actuellement. Sachant que l'hôtellerie représente 65 % de notre chiffre.

Quelle est votre politique commerciale ? Disposez-vous sur place d'une équipe de commerciaux ?
P. I. : Absolument. Franchisé du groupe Louvre Hotels qui réunit les hôtels Campanile, Kyriad, Première Classe et Bleu Marine, le Cité Concorde - outre une équipe commerciale du groupe privilégiant, bien entendu, les destinations parisiennes - dispose d'une équipe dédiée sur place. Une importante démarche commerciale est nécessaire.

Ne risquez-vous pas de souffrir du côté 'froid' et bétonné de la Cité Internationale ?
S. B. : Heureusement, le cadre de vie est amené à évoluer, et il devrait y avoir des aménagements de l'espace, notamment d'espaces verts. L'objectif sera de donner une âme au lieu. Quant à nous, nous souhaiterions une ouverture directe sur le parc de la Tête d'Or, mais la grille d'enceinte étant classée monument historique, nous nous heurtons pour l'instant au refus des Bâtiments de France. zzz36v

Hôtel de la Cité Concorde
Cité Internationale
22 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
concorde-hotels.com

En chiffres

• Coûts de construction : 110 000 E par chambre pour un budget total de 18 000 000 E
• Superficie :7 000 m2 développés
• Nombre de chambres : 164 de 21 m2, équipées d'écrans LCD, avec wifi, dont 5 suites sur + de 7 étages avec une terrasse au dernier et 6 chambres aménagées pour personnes à mobilité réduite, toutes concentrées sur le 1er étage
• Tarifs : De 99 (le week-end en raison du faible TO) à 240 E
• Restaurant La Scène : 80 places assises avec terrasse de 50 places
• Effectif : 45 salariés sur le site

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L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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