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du 21 juin 2007
HÔTELS

AVEC PLUS 7 000 CHAMBRES EN EUROPE

MORGAN STANLEY 'TOMBE SOUS LE CHARME' DES ACTIFS HÔTELIERS

Le nouveau patron des activités de Morgan Stanley Real Estate dans l'hôtellerie, André Martinez, a confirmé l'intérêt de la banque dans l'hôtellerie. Le portefeuille hôtelier de l'institution a doublé au cours des six derniers mois pour s'élever à 10,53 milliards d'euros.


André Martinez, patron des activités de Morgan Stanley dans l'hôtellerie : "Nous ne sommes pas exploitants hôteliers. Nous sommes un accélérateur de croissance dans l'hôtellerie qui donnons les moyens à des groupes hôteliers d'améliorer les performances des établissements."

Allez savoir si André Martinez - ancien membre du directoire du groupe Accor en charge de l'hôtellerie pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique - est pour quelque chose dans le renforcement des investissements de sa banque dans le secteur hôtelier ! "Beaucoup de dossiers ont été négociés avant mon arrivée", se défend avec modestie l'intéressé. N'empêche. Qu'on le veuille ou non, depuis la nomination de cet HEC à la tête de l'activité mondiale de l'hôtellerie chez Morgan Stanley Real Estate (fin 2006) ainsi qu'à la présidence de Panorama Hospitality, la banque d'affaires américaine semble être littéralement tombée sous le charme du secteur, réalisant un vaste programme d'investissement dans cette classe d'actifs. La preuve : "Notre portefeuille d'immobilier hôtelier a doublé (108 établissements représentant 38 900 chambres) au cours des six derniers mois pour atteindre 14 milliards de dollars (10,53 milliards d'euros) ", a indiqué, enthousiaste, André Martinez lors d'un point presse.
Un bond en avant considérable qui tombe d'autant mieux que les opérateurs hôteliers mondiaux, tous ou presque, cherchent aujourd'hui activement à se séparer de leurs murs d'hôtels. "La politique de désengagement des murs d'hôtels menée par les grands noms du secteur nous permet évidemment d'acquérir des actifs intéressants avec lesquels nous pourrons créer de la valeur. Nous achetons bien sûr les immeubles et les fonds de commerce au meilleur prix, sachant que nos attentes de rentabilité sont supérieures à 20 % par an", a expliqué le patron de Panama Hospitality.
Et de préciser : "Nous ne sommes pas des exploitants hôteliers. Nous sommes un accélérateur de croissance dans l'hôtellerie qui donnons les moyens à des groupes hôteliers d'améliorer les performances des établissements." Alors que le portefeuille hôtelier de Morgan Stanley représente désormais un quart de la valeur des 55,6 milliards de dollars d'actifs gérés par la banque, d'autres acquisitions devraient logiquement avoir lieu dans l'avenir. "Le premier semestre a été exceptionnel, je ne promets pas de tenir ce rythme-là tous les ans", a cependant confié André Martinez.

Morgan Stanley a pris une participation de 6,57 % dans le capital de NH Hoteles
En attendant, on peut d'ores et déjà constater que Morgan Stanley s'intéresse à des actifs hôteliers d'envergure un peu partout dans le monde. Parmi ses dernières acquisitions bouclées figure, notamment, le rachat de 13 établissements nippons à la deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA). L'opération, effective ce mois-ci, s'était élevée à 1,75 milliard d'euros et comptait dans ses rangs des établissements emblématiques tels que l'ANA-InterContinental de Tokyo ou bien encore l'ANA-InterContinental Manza. À noter, par ailleurs, une prise de participation à hauteur de 6,57 % au capital de la compagnie espagnole NH Hoteles (en mars 2007), moyennant 167 millions d'euros. "C'est une société à laquelle nous croyons", a mentionné André Martinez. Sans oublier une entrée dans le groupe chinois Merrylin qui exploite notamment 50 Motel 168.
Autre 'emplette' conséquente pour Morgan Stanley, finalisée dans quelques jours : la reprise de 10 hôtels Hilton dont celui de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, de Dresde, Strasbourg, Zurich... Le tout pour une enveloppe de 566 millions d'euros. N'oublions pas en outre l'acquisition de l'Américain CNL Hotels & Resorts pour la somme rondelette de 6,6 milliards de dollars ainsi que le rachat de plusieurs hôtels au Britannique InterContinental. à propos d'InterContinental, et plus précisément de l'hôtel Carlton à Cannes, André Martinez a précisé que "le groupe allait investir dans un vaste programme de rénovation afin de donner tous les atouts nécessaires à l'établissement de la Croisette pour se faire une nouvelle jeunesse". Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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