du 21 juin 2007 |
HÔTELS |
AVEC PLUS 7 000 CHAMBRES EN EUROPE
MORGAN STANLEY 'TOMBE SOUS LE CHARME' DES ACTIFS HÔTELIERS
Le nouveau patron des activités de Morgan Stanley Real Estate dans l'hôtellerie, André Martinez, a confirmé l'intérêt de la banque dans l'hôtellerie. Le portefeuille hôtelier de l'institution a doublé au cours des six derniers mois pour s'élever à 10,53 milliards d'euros.
André Martinez, patron des activités de Morgan Stanley dans l'hôtellerie : "Nous ne sommes pas exploitants hôteliers. Nous sommes un accélérateur de croissance dans l'hôtellerie qui donnons les moyens à des groupes hôteliers d'améliorer les performances des établissements." |
Allez
savoir si André Martinez - ancien membre du directoire du groupe Accor en charge
de l'hôtellerie pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique - est pour quelque
chose dans le renforcement des investissements de sa banque dans le secteur hôtelier
! "Beaucoup de dossiers ont été négociés avant mon arrivée",
se défend avec modestie l'intéressé. N'empêche. Qu'on le veuille
ou non, depuis la nomination de cet HEC à la tête de l'activité
mondiale de l'hôtellerie chez Morgan Stanley Real Estate (fin 2006) ainsi
qu'à la présidence de Panorama Hospitality, la banque d'affaires américaine
semble être littéralement tombée sous le charme du secteur, réalisant
un vaste programme d'investissement dans cette classe d'actifs. La preuve : "Notre
portefeuille d'immobilier hôtelier a doublé (108 établissements
représentant 38 900 chambres) au cours des six derniers mois pour atteindre
14 milliards de dollars (10,53 milliards d'euros) ", a indiqué, enthousiaste,
André Martinez lors d'un point presse.
Un bond en avant considérable qui tombe d'autant
mieux que les opérateurs hôteliers mondiaux, tous ou presque, cherchent
aujourd'hui activement à se séparer de leurs murs d'hôtels. "La
politique de désengagement des murs d'hôtels menée par les grands
noms du secteur nous permet évidemment d'acquérir des actifs intéressants
avec lesquels nous pourrons créer de la valeur. Nous achetons bien sûr
les immeubles et les fonds de commerce au meilleur prix, sachant que nos attentes
de rentabilité sont supérieures à 20 % par an", a expliqué
le patron de Panama Hospitality.
Et de préciser : "Nous ne sommes
pas des exploitants hôteliers. Nous sommes un accélérateur
de croissance dans l'hôtellerie qui donnons les moyens à des groupes
hôteliers d'améliorer les performances des établissements."
Alors que le portefeuille hôtelier de Morgan Stanley représente désormais
un quart de la valeur des 55,6 milliards de dollars d'actifs gérés par
la banque, d'autres acquisitions devraient logiquement avoir lieu dans l'avenir.
"Le premier semestre a été exceptionnel, je ne promets pas de tenir
ce rythme-là tous les ans", a cependant confié André Martinez.
Morgan Stanley a pris une
participation de 6,57 % dans le capital de NH Hoteles
En attendant, on peut d'ores et déjà
constater que Morgan Stanley s'intéresse à des actifs hôteliers
d'envergure un peu partout dans le monde. Parmi ses dernières acquisitions
bouclées figure, notamment, le rachat de 13 établissements nippons à
la deuxième compagnie aérienne japonaise, All
Nippon
Airways (ANA). L'opération, effective ce mois-ci, s'était élevée
à 1,75 milliard d'euros et comptait dans ses rangs des établissements
emblématiques tels que l'ANA-InterContinental de Tokyo ou bien encore l'ANA-InterContinental
Manza. À noter, par ailleurs, une prise de participation à hauteur
de 6,57 % au capital de la compagnie espagnole NH Hoteles (en mars 2007), moyennant
167 millions d'euros. "C'est une société à laquelle nous croyons",
a mentionné André Martinez. Sans oublier une entrée dans le groupe
chinois Merrylin qui exploite notamment 50 Motel 168.
Autre 'emplette' conséquente pour Morgan
Stanley, finalisée dans quelques jours : la reprise de 10 hôtels Hilton
dont celui de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, de Dresde, Strasbourg,
Zurich... Le tout pour une enveloppe de 566 millions d'euros. N'oublions pas en
outre l'acquisition de l'Américain CNL Hotels & Resorts pour la somme rondelette
de 6,6 milliards de dollars ainsi que le rachat de plusieurs hôtels au Britannique
InterContinental. à propos d'InterContinental, et plus précisément
de l'hôtel Carlton à Cannes, André Martinez a précisé
que "le groupe allait investir dans un vaste programme de rénovation afin
de donner tous les atouts nécessaires à l'établissement de la Croisette
pour se faire une nouvelle jeunesse". Claire
Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3034 Hebdo 21 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE