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du 28 juin 2007
HÔTELS

À LA FAVEUR DE L'ARRIVÉE D'UN NOUVEL INVESTISSEUR PRIVÉ DANS SON CAPITAL

ARCANTIS HOTELS PART À L'ASSAUT DU MARCHÉ EUROPÉEN

GB Axis Holding - actionnaire principal d'Arcantis Hotels - ouvre son capital à Daniel Bannenberg. Reprise en 2004 par Guy Boulo et ses associés - Jérôme-Emmanuel Henriot, Philippe Souterbicq et Brian Rowe - la chaîne volontaire propose désormais 234 hôtels en Europe. Outre 85 affiliés français, Arcantis Hotels a scellé des alliances avec des réseaux étrangers tels Minotel, Start Hotel ou bien encore Touring Hotels Austria.

Daniel Bannenberg a racheté 33% de GB Axis Holding. Il va se charger de l'aspect financier des différentes sociétés du groupe Arcantis ainsi que du commercial de la chaîne volontaire. Guy Boulo : "Notre développement s'est accéléré depuis le début de l'année grâce notamment à des partenariats avec des groupes étrangers."

Changement de braquet pour Arcantis Hotels. La chaîne volontaire franchit un nouveau palier en ouvrant son capital à un investisseur privé, Daniel Bannenberg, ex-directeur de la franchise de Louvre Hotels. Après avoir travaillé d'arrache-pied durant trois ans à la remise en ordre du réseau regroupant des hôteliers indépendants (2 et 3 étoiles), Guy Boulo a en effet récemment cédé 33 % du capital de GB Axis Holding, actionnaire principal du groupement et de GB Axis Gestion.
Fort de cet apport de trésorerie - allié à un prêt bancaire d'un montant de 100 000 E - Arcantis Hotels met le cap sur le Vieux Continent. Alors que la chaîne affichait à son compteur tout juste 17 adhérents en 2004, la voilà qui taille la route pour proposer aujourd'hui quelque 234 unités en Europe. Outre 85 adresses dans l'Hexagone et 2 de l'autre côté de la Manche qui portent le label Arcantis Hotels, l'enseigne a de fait finalisé au cours des derniers mois différents partenariats avec des chaînes étrangères. Résultat : Arcantis offre maintenant à ses clients la possibilité de séjourner dans des hôtels en Pologne chez Start Hotel (42 établissements), en Autriche chez Touring Hotels Austria (14), en Suisse (53), Italie (24) et Espagne (14) chez Minotel.
Une expansion qui, évidemment, s'accompagne d'autres nouveautés, car on n'attrape pas les hôteliers d'Europe ou d'ailleurs avec du vinaigre. Dans le détail, Arcantis Hotels s'est dotée d'un nouveau guide original, concis et pratique. Petit avantage sympa de cet ouvrage élaboré avec la société BE Concept, on y découvre les portraits de l'artiste Jean-Philippe Elantkowski. "Portraits qui illustrent parfaitement le sentiment de bien-être et la signature "Hotels that smile d'Arcantis", confie Guy Boulo. Et d'ajouter, "les tableaux peuvent être exposés chez les hôteliers s'ils le souhaitent".

Mise en place du 'early booking'
Parallèlement, le site internet de la chaîne a, lui aussi, profité d'importantes améliorations tant au niveau du contenu que des fonctionnalités pour les affiliés et les consommateurs. "Un travail conséquent a été entrepris sur l'ergonomie des pages et leur référencement, plaçant Arcantis au même niveau que les chaînes intégrées en matière de commercialisation sur la Toile", précise le patron de la chaîne. Et d'ajouter : "Nous n'avons pas pour autant abandonné notre principe de base qui laisse une totale indépendance à nos membres. à l'exception bien sûr de la qualité de leur établissement et celle de leurs prestations." à noter que le site Arcantis bénéficie également de la localisation des hôtels grâce au logiciel Google Map ainsi que de la mise en place du 'early booking' (prix promotionnel pour des réservations effectuées à l'avance, sous condition d'annulation particulière).
De nouveaux éléments qui devraient 'booster' le chiffre d'affaires de la chaîne dans les prochains mois. D'autant plus vite que dès septembre 2007, les professionnels du tourisme disposeront d'un accès sécurisé personnalisé sur le site en question, leur permettant de réserver directement en ligne. Le tout avec des tarifs spécialement adaptés à leurs besoins. Ajoutons à cela une commercialisation accrue à la rentrée, auprès de la clientèle séminaire et affaires individuelles. En attendant les résultats de cette nouvelle stratégie, les recettes du groupe Arcantis Hotels avaient déjà grimpé de 21 % l'an passé (690 000 E). Quant au volume d'affaires généré par les réservations auprès des adhérents, il avait augmenté de plus de 40 % pour s'élever à 1,7 ME. à suivre …
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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