du 28 juin 2007 |
HÔTELS |
À LA FAVEUR DE L'ARRIVÉE D'UN NOUVEL INVESTISSEUR PRIVÉ DANS SON CAPITAL
ARCANTIS HOTELS PART À L'ASSAUT DU MARCHÉ EUROPÉEN
GB Axis Holding - actionnaire principal d'Arcantis Hotels - ouvre son capital à Daniel Bannenberg. Reprise en 2004 par Guy Boulo et ses associés - Jérôme-Emmanuel Henriot, Philippe Souterbicq et Brian Rowe - la chaîne volontaire propose désormais 234 hôtels en Europe. Outre 85 affiliés français, Arcantis Hotels a scellé des alliances avec des réseaux étrangers tels Minotel, Start Hotel ou bien encore Touring Hotels Austria.
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Daniel Bannenberg a racheté 33% de GB Axis Holding. Il va se charger de l'aspect financier des différentes sociétés du groupe Arcantis ainsi que du commercial de la chaîne volontaire. | Guy Boulo : "Notre développement s'est accéléré depuis le début de l'année grâce notamment à des partenariats avec des groupes étrangers." |
Changement
de braquet pour Arcantis Hotels. La chaîne volontaire franchit un nouveau
palier en ouvrant son capital à un investisseur privé, Daniel Bannenberg,
ex-directeur de la franchise de Louvre Hotels. Après avoir travaillé d'arrache-pied
durant trois ans à la remise en ordre du réseau regroupant des hôteliers
indépendants (2 et 3 étoiles), Guy Boulo a en effet récemment cédé
33 % du capital de GB Axis Holding, actionnaire principal du groupement et de GB
Axis Gestion.
Fort de cet apport de trésorerie - allié
à un prêt bancaire d'un montant de 100 000 E - Arcantis Hotels met
le cap sur le Vieux Continent. Alors que la chaîne affichait à son
compteur tout juste 17 adhérents en 2004, la voilà qui taille la route
pour proposer aujourd'hui quelque 234 unités en Europe. Outre 85 adresses dans
l'Hexagone et 2 de l'autre côté de la Manche qui portent le label Arcantis
Hotels, l'enseigne a de fait finalisé au cours des derniers mois différents
partenariats avec des chaînes étrangères. Résultat : Arcantis
offre maintenant à ses clients la possibilité de séjourner dans
des hôtels en Pologne chez Start Hotel (42 établissements), en Autriche
chez Touring Hotels Austria (14), en Suisse (53), Italie (24) et Espagne (14) chez
Minotel.
Une expansion qui, évidemment,
s'accompagne d'autres nouveautés, car on n'attrape pas les hôteliers
d'Europe ou d'ailleurs avec du vinaigre. Dans le détail, Arcantis Hotels s'est
dotée d'un nouveau guide original, concis et pratique. Petit avantage sympa
de cet ouvrage élaboré avec la société BE Concept, on y découvre
les portraits de l'artiste Jean-Philippe Elantkowski. "Portraits qui illustrent
parfaitement le sentiment de bien-être et la signature "Hotels that smile
d'Arcantis", confie Guy Boulo. Et d'ajouter, "les tableaux peuvent être
exposés chez les hôteliers s'ils le souhaitent".
Mise en place du 'early
booking'
Parallèlement, le site
internet de la chaîne a, lui aussi, profité d'importantes améliorations
tant au niveau du contenu que des fonctionnalités pour les affiliés et
les consommateurs. "Un travail conséquent a été entrepris sur
l'ergonomie des pages et leur référencement, plaçant Arcantis au
même niveau que les chaînes intégrées en matière de commercialisation sur la Toile", précise
le patron de la chaîne. Et d'ajouter : "Nous n'avons pas pour autant abandonné
notre principe de base qui laisse une totale indépendance à nos membres.
à l'exception bien sûr de la qualité de leur établissement
et celle de leurs prestations." à noter que le site Arcantis bénéficie
également de la localisation des hôtels grâce au logiciel Google
Map ainsi que de la mise en place du 'early booking' (prix promotionnel pour des
réservations effectuées à l'avance, sous condition d'annulation
particulière).
De nouveaux éléments qui devraient
'booster' le chiffre d'affaires de la chaîne dans les prochains mois. D'autant
plus vite que dès septembre 2007, les professionnels du tourisme disposeront
d'un accès sécurisé personnalisé sur le site en question, leur permettant de
réserver directement en ligne. Le tout avec des tarifs spécialement adaptés à
leurs besoins. Ajoutons à cela une commercialisation accrue à la rentrée, auprès
de la clientèle séminaire et affaires individuelles. En attendant les résultats
de cette nouvelle stratégie, les recettes du groupe Arcantis Hotels avaient déjà
grimpé de 21 % l'an passé (690 000 E). Quant au volume d'affaires généré par les
réservations auprès des adhérents, il avait augmenté de plus de 40 % pour
s'élever à 1,7 ME. à suivre …
Claire
Cosson zzz36e
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE