Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 juin 2007
RESTO CONCEPT

LES FRONTIÈRES ENTRE RESTAURATIONS COMMERCIALE ET COLLECTIVE S'EFFACENT

Bert's, Cojean, Paul font leur entrée en restauration d'entreprise

Paris Plus qu'une mode, un mouvement s'amorce : l'irruption d'enseignes de restauration rapide dans les restaurants interentreprises (RI) haut de gamme. Bert's, Cojean, Paul font partie de ces premières expériences. Objectif des restaurants d'entreprise : attirer et fidéliser davantage de convives.


Thierry Laval directeur général de Bert's.

La restauration rapide devient un modèle pour la restauration collective. Pourquoi ? Parce qu'elle parvient à attirer de plus en plus de clients séduits par des formules qui concilient, dans un cadre souvent agréable et moderne, repas déstructurés, diversité et gain de temps. La restauration d'entreprise a énormément évolué ces dernières années. Décor, qualité de la cuisine, distribution en îlot, en kiosque, pour éviter les files d'attente, ont fait évoluer les cantines d'hier. Mais pas assez pour compenser les difficultés qu'elles rencontrent aujourd'hui : effectif en baisse dans les entreprises, multiplication des jours creux avec les 35 heures et les RTT, et puis une attraction de plus en plus forte de l'extérieur où la concurrence a renforcé ses atouts. "Le quartier de La Défense à l'heure du déjeuner, c'est 50 unités de restauration commerciale, 25 enseignes nationales, tous les types de formules et un CA global de 90 ME", remarque Olivier Schram, directeur associé du cabinet d'études Philippe Hersant et Partners qui intervenait dans le cadre du colloque Cantina.
"Nous sommes dans un village global. Les frontières s'estompent naturellement parce que les exigences et les goûts des convives sont les mêmes, qu'ils déjeunent dans un restaurant d'entreprise ou à l'extérieur", analyse l'expert qui note que l'attirance des Français pour les marques joue un rôle important dans l'évolution de la restauration du midi.
Pour lui, il n'est donc pas étonnant que des enseignes phare de centres-villes fassent donc leur entrée en entreprise. Cojean se déploie ainsi dans l'immeuble Capital 8 à Paris, Bert's s'installe dans les locaux d'Accenture et Paul se retrouve chez Renault et au sein du Port Autonome de Paris à Gennevilliers. Quant à Starbucks Coffee (de plus en plus visible à Paris), elle est déjà présente dans les restaurants d'entreprise de la City à Londres (UBS, Bank of Scotland, Linlaters, etc.). "Le phénomène est pour l'instant circonscrit aux hypercentres urbains, et à l'environnement tertiaire avec un public CSP", constate Olivier Schram qui croit pourtant à l'extension de ces partenariats.

Nouveau créneau
"Nous avons été sollicités par une société de restauration collective. Il ne s'agit pour l'instant que d'une simple expérience", note Alain Cojean qui, prudent, n'entend pas bouleverser sa politique d'implantation à petits pas. Pour Bert's et son directeur général, Thierry Laval, c'est peut-être davantage : un vrai créneau. Il est vrai que le Groupe Bertrand a déjà prouvé, par sa présence en restauration rapide comme en cafétéria, qu'il ne négligeait aucun marché. "Nous apprenons beaucoup, car même si nous sommes habitués à gérer des flux importants, servir 800 personnes en un laps de temps record, comme en entreprise, ce n'est pas évident", précise Thierry Laval.
Patrice Fleurent
zzz22t

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration