du 28 juin 2007 |
RESTAURATION |
CHEF STUDIO
Une opération séduction vers les particuliers
C’est à la mode. Cuisiner comme un chef. Deux aspects : avoir le tour de main du maître d’un côté, et son équipement de l’autre. Chef Studio est la synthèse née de ce constat. Grâce aux cours et aux démonstrations, le grand public peut observer les gestes. Et grâce à la boutique, commander ses ustensiles indispensables.
L’idée a germé au cours d’une soirée conviviale
que partageaient Yves Jego, chef passé par les Tour d’Argent de Paris et de
Tokyo, et Michel Rosenfeld, gérant d’une boutique Ecotel à Mundolsheim, en
banlieue de Strasbourg. Organiser des cours payants d’un côté, des
démonstrations de chefs gratuites de l’autre. Objectif ? “Il n’est pas à
proprement parler mercantile. C’est plutôt un petit coup de pub pour chacun. De
toute façon, à aucun moment, nous ne faisons de profit”, relativise Michel Rosenfeld. Pour 19 E chaque mardi midi, des amateurs viennent s’initier à la
préparation d’un repas de chef en 45 minutes et mangent leur production sur
place. Le mercredi après-midi, pour 29 E et pendant 2 heures, les apprentis ont
un cours axé sur un plat unique et l’emportent ensuite. “Pour les cours, la
moitié du prix va au chef, l’autre moitié dans les fournitures, l’électricité,
etc.” Le samedi, des cuisiniers mais aussi pâtissiers, chocolatiers,
etc.,
viennent faire une démonstration gratuite d’une heure et demie, c’est “90
minutes de bonheur”. Gratuite pour les observateurs, gratuite pour
l’organisateur aussi. Seul, le chef débourse en apportant ses propres denrées.
Un investissement raisonnable qui amène des résultats. “Un tiers des
personnes présentes sont ensuite venues dans mon restaurant, confie Stéphane
Kaiser, qui officie à l’Atable77 (Strasbourg). Dans l’autre sens, beaucoup de
clients m’avaient demandé si je dispensais des cours, je les ai prévenus et ils
sont venus le samedi matin.” Michel Rosenfeld fait surtout venir des jeunes chefs :
“Nous préférons leur donner un coup de pouce.” L’inscription se fait sur
internet, via le site chefstudio.fr Sur le site, un lien vers le site
chef-studio.com où les particuliers peuvent acheter le matériel professionnel.
“C’est un plus pour nous, admet Michel Rosenfeld, mais le coeur de notre métier
reste tourné vers les professionnels quand même.” Ou ceux qui aspirent à cette
qualité.
Flora-Lyse Mbella zzz22v 035x30
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE