du 28 juin 2007 |
HÔTELS |
DANS UN PAYSAGE HÔTELIER EN PLEINE RECOMPOSITION
Inter-Hotel voit l'avenir en 'groupe'
La coopérative fondée il y a quarante ans va prendre une dimension de groupe et proposer une offre du 1 au 4 étoiles. Deux nouvelles marques segment sont sur le point de voir le jour : une en économique et l'autre positionnée sur le 3 étoiles plus et 4 étoiles.
Faire
évoluer la chaîne vers une dimension de groupe. Voilà une idée
qui titillait Jean Lavergne - président d'Inter-Hotel - depuis un certain temps.
D'autant plus fortement qu'il estime qu'après s'être structuré de
manière rationnelle au cours des dernières années, le réseau
volontaire dont il a la charge - 260 établissements représentant 11 000
chambres - dispose "des mêmes services que les plus grands noms du secteur"
: commercialisation, réservations, achats, formation, démarche qualité
et facturation.
Aujourd'hui, cette idée devient
réalité. Le conseil d'administration de la coopérative a en effet
tout récemment donné (à l'unanimité) le feu vert au président
pour passer à l'acte. Désormais, Inter-Hotel endosse les habits de 'groupe'
d'hôtellerie indépendant, ayant pour vocation de proposer une offre allant
du 1 au 4 étoiles. Une décision stratégique qui tombe à pic
tandis que la concurrence des
chaînes dites intégrées s'intensifie - avec en particulier le lancement
de All Seasons - et que 6 hôtels français sur 10 n'adhèrent toujours
à aucune structure (source Coach Omnium). Une décision qui se traduit
concrètement par la formation de trois marques segments. Le tout endossé
par le Groupe Inter-Hotel.
"Chaque marque segment aura un contenu clairement
défini, explique Jean Lavergne. Et de poursuivre, Inter-Hotel reste
bien sûr la marque référence pour le milieu de gamme (2/3 étoiles).
Mais nous allons créer deux nouvelles marques : une sur le segment économique
(1 et 2 étoiles) et une autre positionnée sur le 3 étoiles plus et
4 étoiles."
Alliances ou reprises de
chaînes déjà existantes envisagées
Fort de cette nouvelle organisation,
le groupe Inter-Hotel espère réunir sous ses couleurs 350 établissements
à l'horizon 2010. Pour parvenir à atteindre cette taille, l'entité prévoit de booster le rythme
de ses adhésions. "Pas au point toutefois de sacrifier à la qualité
du réseau qui demeure une de nos priorités", souligne le président.
En outre, Jean Lavergne n'exclut pas une ou plusieurs alliances avec d'autres chaînes
déjà existantes sur les segments visés.
Dans un paysage hôtelier français en pleine
recomposition, où l'hôtellerie indépendante doit plus que jamais savoir se
remettre en cause et rompre avec des modèles économiques devenus aujourd'hui
caduques, la solution envisagée par Inter-Hotel pourrait répondre aux attentes
de petits réseaux aux moyens limités. Sachant par ailleurs que la coopérative -
qui fête ses 40 ans - a réalisé des performances encourageantes en 2006. À titre
d'exemple, la centrale de réservations a dégagé un chiffre d'affaires en hausse
de 12 % à 9,2 ME. Le prix moyen de la chaîne a également grimpé de 4,7 %, ainsi
que son taux d'occupation de 5,8%.
C.
Cosson zzz36v zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE