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----------- Mardi 26 juin 2007 -----------
Kärcher France lance Kärcher Financement
Face à l’évolution des besoins du marché, Kärcher France vient de créer
Kärcher Financement. Ce nouveau service propose aux professionnels une
solution de location sécurisante et performante, tout en facilitant
l’approche commerciale des distributeurs. «Nous avons détecté un besoin
de la part des entreprises qui sont parfois confrontées au problème de
financement du matériel professionnel. Nos experts individualisent l’offre
afin de proposer les solutions les mieux adaptées et les plus simples pour
chaque utilisateur», explique Pascal Blanck, directeur général de
Kärcher Financement et membre du Comité de direction de Kärcher France.
Kärcher Financement propose de la location financière considérée comme un
contrat de prestation de services. Le financement peut être assuré pour une
somme minimale de 1 500 E. La location financière permet d’ajuster la durée
de location du matériel à sa durée de vie (de 12 à 60 mois en fonction du
l’utilisation plus ou moins intensive du matériel) et les coûts à
l’utilisation réelle du matériel. Le client a la possibilité d’y associer un
contrat de maintenance qui lui assure une utilisation du matériel sans souci
et sans coût supplémentaire pendant la durée de la location. Il peut
également intégrer dans son contrat les accessoires et détergents dont il a
besoin. D’autre part, le financement étant intégré au processus d’achat, le
client négocie avec un interlocuteur unique, et ce de manière rapide car
l’accord crédit est donné en 30 minutes. À l’issue du contrat, le client
peut bénéficier d’un renouvellement du matériel doté des dernières
innovations de la gamme. zzz42x
La liqueur Drambuie désormais distribuée
par Spiridom
La filiale de distribution des rhums Clément et Damoiseau prend dans son
portefeuille la liqueur de whisky Drambuie. Cette boisson est élaborée à
partir de blended scotch et de miel de bruyère. Coordonnées Spiridom : 45,
route de l’Ile Barbière, 94387 Bonneuil-sur-Marne Cedex. Tél. :
01 41 94 10 22. zzz46a
Jumeirah vise 57 hôtels d’ici 2011
La branche hôtelière du groupe Jumeirah de Dubaï nourrit de grandes
ambitions dans l’hôtellerie de luxe. Jumeirah Hotels & Resorts table en
effet sur 57 établissements à l’horizon 2011 contre 8 seulement aujourd’hui.
Pour parvenir à cet objectif, l’opérateur envisage de conclure des contrats
de gestion mais n’exclut pas également le recours à de la location. Outre le
créneau des complexes touristiques, la chaîne souhaite être présente sur le
segment du boutique-hôtel. zzz99 zzz36v
Un 3e B&B ouvre à Toulouse
La chaîne économique - détenue majoritairement par Eurazéo – renforce ses
positions dans la ville rose avec l’ouverture d’un nouvel établissement de
83 chambres à Basso Combo. Situé à 10 minutes du centre ville, l’hôtel
propose le concept B&B nouvelle génération avec : literie de qualité,
bureau, télévision à écran plat avec Canal + et Canal Satellite, téléphone
avec possibilité de connexion à internet. Le wifi est gratuit et accessible
de façon illimitée dans la salle d’accueil et salle de petit-déjeuner.
zzz36v
Un nouveau directeur des opérations pour
Ladurée
Après cinq années passées à la tête du Château de l’Ile (67), Olivier
Voarick s’envole vers d’autres cieux. Il rejoint la maison Ladurée – propriété du groupe familial français Holder – en qualité de directeur des
opérations France. zzz18p zzz36v
Inter-Hotel étoffe son équipe
e-distribution/réservation
La chaîne volontaire vient de recruter Laurence Schirato en qualité de
responsable e-distribution et réservation. Âgée de 36 ans, la jeune femme a
passé sept années au sein du groupe Amadeus Hospitality (anciennement Optims)
à différents postes à responsabilité. zzz36t zzz36v
zzz36p
Nouveau Crowne Plaza à Paris en 2008
Le Groupe Cible a racheté la bâtisse qui abritait la maison France Israël,
située au 64 avenue Marceau, 75008 Paris. Cet immeuble va être transformé en
un splendide 4 étoiles de 60 chambres – décoré par Bruno Borrione – et
portera les couleurs de l’enseigne Crowne Plaza (InterContinental Group).
Les rênes de ce nouveau petit bijou parisien ont été confiées à Jean-Pierre
Chaumard, ex-directeur du Royal-Palm. La nouvelle adresse devrait ouvrir ses
portes dès le mois de février 2008. zzz36v
Pierre
Gagnaire met à la carte de Sketch
une recette à base de Saké rouge
L’un des cuisiniers français les plus inventifs s’est inspiré du
savoir-faire d’une jeune équipe de sommeliers français basés à Londres
(société Isaké) pour concocter une nouvelle recette à base de Saké rouge,
recette qu’il devrait inscrire prochainement sur la carte de son restaurant
parisien triplement étoilé. Une entrée baptisée ‘Springtime’ utilisant le
saké rouge d’Isaké, a déjà été lancée au printemps chez Sketch, son
restaurant londonien à l’initiative de son chef executif, Pascal Sanchez,
qui l’a déjà inscrite à la carte du printemps de The Lecture Room and
Library - 1*. zzz99 zzz22v
D&D London rachète Image Restaurants
D&D London qui a repris les restaurants du groupe Conran en 2006, vient
également d’acquérir Image Restaurants, propriétaire de The Avenue,
Kensington Place and Launceston Place. zzz99
Carnet de bord sur le web pour André
Daguin
Tapez www.daguin.com et vous allez
découvrir le blog personnel d’André Daguin, président national de l’Umih.
Avis à tous : le site est interactif. zzz74v zzz38
----------- Lundi 25 juin 2007 -----------
Arcantis Hotels part à l’assaut du marché
européen
GB Axis Holding - actionnaire principale d’Arcantis Hotels – a cédé 33 % de
son capital à Daniel Bannenberg (ex-directeur de la franchise de Louvre
Hotels). Reprise en 2004 par Guy Boulo et ses associés - Jérôme-Emmanuel
Henriot, Philippe Souterbicq et Brian Rowe – la chaîne volontaire propose
désormais 234 hôtels en Europe. Outre 85 affiliés français, Arcantis Hotel a
scellé des alliances avec des réseaux étrangers tels Minotel, Start Hotel ou
bien encore Touring Hotels Austria. zzz36v
Le fonds d’investissement Dynamique Hôtels
reprend 10 hôtels Akena
Créé et développé par CBRE Investors, Dynamique Hôtels monte en puissance
dans le secteur de l’hôtellerie économique. Il a acquis depuis le 18 juin
dernier, les dix établissements Akena (7 Akena et 3 Relais Akena) détenus
par la société Promogest. Ajoutons à ce rachat, celui de l’hôtel Première
Classe de Rambouillet (45 chambres). Maintenant, le repreneur de l’enseigne
Balladins, Géo et la Soghest, se retrouve à la tête de 56 unités, murs et
fonds. Sans oublier les 130 franchisés portant les couleurs de la marque «jaune».
zzz36v
Small Luxury Hotels fait le plein
Décidément, Small Luxury Hotels of The World traverse une période faste.
Après avoir enregistré un nombre d’adhésions record en 2006 avec 70 nouveaux
établissements, la chaîne poursuit son expansion mondiale à la vitesse grand
«V». En témoignent l’arrivée de 20 nouveaux membres au terme du premier
trimestre 2007. Parmi ces derniers, on compte 12 nouveaux établissements
situés dans la zone Europe Moyen-Orient - dont l’Hôtel Les Fresnes en
Avignon – 5 en Asie Pacifique et 3 en Amériques du Nord et du Sud.
Désormais, la chaîne réunit sous son aile plus de 450 adresses. À noter que
l’Italie devient la deuxième zone géographique la plus importante en Europe
avec 39 unités. Autre nouveauté : Small Luxury Hotels of The World
s’implante dans de nouvelles destinations telles la Mongolie, la Bulgarie,
les Antilles néerlandaises en Caraïbes ainsi qu’à Athènes et Istanbul.
zzz36v
Les Français moins fidèles à leur lieu
de vacances
Selon le baromètre Opodo 2007, réalisé par le cabinet Raffour auprès de
1 000 personnes, les Français sont moins fidèles à leur lieu de vacances
cette année qu’en 2006. 34 % affirment en effet qu’ils pensent se rendre
dans le même endroit qu’en 2006 pour passer leurs congés cette année contre
39 % un an auparavant. Parmi les vacanciers les plus fidèles figurent les
habitants de la région parisienne (44 %) tandis que l’Ouest détient la palme
de l’infidélité. zzz70
----------- Vendredi 22 juin 2007 -----------
CCIP de Paris : information sur les nouvelles règles d’accessibilité pour
les hôtels-restaurant
Lundi 9 juillet 2007, la chambre de commerce et de l’industrie de Paris
organise une réunion d’information sur les nouvelles obligations en matière
d’accessibilité et les possibilités de financement pour les établissements
recevant du public et plus particulièrement les hôtels et restaurants.
Marie-Christine Roger de la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat
et de la construction présentera la réglementation applicable, les
établissements concernés ainsi que les délais à respecter.
Quant à Michelle Sanchez, chargée de mission auprès du Conseil régional
d’Île-de-France, elle présentera le dispositif d’aide régional à
l’amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées en précisant les
opérations qui peuvent être financées.
Et pour finir, Caroline Dodane, chargée de mission tourisme et handicap au
comité régional du tourisme d’Île-de-France vous présentera le label
Tourisme & Handicap avec les contributions d’attribution de ce label ainsi
que sa promotion.
Information et contact : Pascal-Louis Sauvage, Tél. : 01 55 65 49 01 ou
plsauvage@ccipfr
zzz68n
La tournée d’Electrolux s’achève
Un camion sur lequel les démonstrations culinaires s’enchaînent. |
François Cruaud, l’un des pétillant animateur de l’Association des
Conseillers culinaires français et européens, est aux commandes des
nouveaux matériels d’Electrolux et assure l’intendance gastronomique
! |
Nouvellement nommé, Christophe Bourgeois, directeur des ventes
réseaux, profite de ce «Road show » pour présenter à ses troupes la
stratégie « nouvel horizon » d’Electrolux. |
Dernière étape du «Road Show» du leader de
l’équipement de grande cuisine, le camion d’Electrolux s’est installé depuis
hier devant le POPB (Parc Omnisport de Paris Bercy) et accueille jusqu’à ce
soir les distributeurs et partenaires du réseau. C’est l’occasion pour
l’équipe de Christophe Bourgeois, le nouveau directeur des ventes réseaux,
de présenter à ses troupes la stratégie «nouvel horizon» initiée par
Philippe Zavattiero (voir L'Hôtellerie Restauration n°
3023 Hebdo 5 avril 2007).
À l’honneur sur le camion, le fameux four Air-o-speed, qui allie non
seulement les technologies des fours mixtes mais aussi celle du micro-onde.
zzz42c
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Le 1er guide du bien manger
Brioche Dorée
Pour permettre à ses 180 000 clientes accueillies chaque jour de
ne plus avoir à choisir entre «manger vite» et «manger bien»,
Brioche Dorée leur propose de découvrir les secrets d’un bon
équilibre alimentaire dans son Guide du Bien manger intitulé : Vous,
nous : la Nutrition. Ce guide répond parfaitement aux nouvelles
attentes des femmes actives d’aujourd’hui qui vivent une
transformation de leur mode de vie et de leur gestion du temps. Au
format pocket, il sera proposé gratuitement dans toutes le Brioche
Dorée dès cet été. Il enrichit la complicité entre Brioche Dorée et
ses clientes déjà nouée ave le mini-mag ; Tête à Tête.
zzz82 |
Yann Guguen, directeur des opérations du Whittleburyhall à Whittlebury
C’est un jeune français de 33 ans, diplômé des écoles hôtelières de Dinard
et d’Écully, qui vient d’être nommé directeur des opérations du
Whittleburyhall, un hôtel 4 étoiles (211 chambres, 3 restaurants, centre de
conférences, et spa), situé dans Northamptonshire entre Coventry et
Cambridge au Royaume-Uni. Avant de rejoindre Whittleburyhall, Yann Guguen a
fait pratiquement fait toute sa carrière chez Accor UK : chef de cuisine au
Novotel Coventry, puis Food and Beverage Manager, Deputy General Manager,
Chargé de Mission au siège d’Accor UK, et enfin F&B Manager au Novotel
Birmingham. zzz99 zzz18p
L'Umih écrit au Premier ministre et à la
ministre de l'Intérieur
Cosignés par André Daguin, président de l'Union des métiers et des
industries de l'hôtellerie et par Bernard Quartier, président de la
Fédération nationale des cafés, brasseries, discothèques, deux courriers ont
été envoyés au Premier ministre, François Fillon et à la ministre de
l'Intérieur, Mme Michèle Alliot-Marie. Dans la première lettre, destinée à
Matignon, les responsables de l'Umih expriment leur inquiétude face à
l'application de la nouvelle loi anti-tabac. Dans la seconde, adressée place
Beauvaux, ils insistent sur le travail entrepris par l'Umih pour la
valorisation des métiers de discothécaire et réclame notamment "l'uniformisation
des horaires sur l'ensemble du territoire français" pour les
établissements de nuit. zzz70 zzz26
Pour retrouver la lettre adressée au Premier ministre :
cliquez ici
Pour retrouver la lettre adressée à la ministre de l'Intérieur :
cliquez ici
----------- Jeudi 21 juin 2007 -----------
Le château Destieux en tête de la 5e
Coupe des grands crus de Saint-Emilion
La cinquième édition de la Coupe des Grands Crus de Saint-Emilion, organisée
par le Syndicat viticole de Saint-Emilion, s’est déroulée pour la première
fois à Vinexpo, dimanche 17 juin. Le Château Destieux est sorti vainqueur,
remportant la finale devant Château Moulin Saint-Georges, finaliste. Les
demi-finalistes sont Château La Croizille et Clos Dubreuil.
zzz14 zzz46v
Apéritif Gourmand avec Leffe
InBev France propose d'allier les bières qui composent la gamme Leffe à des
associations apéritives gourmandes et faciles à servir. Le moyen, indique le
brasseur "de répondre aux attentes des 90 % de Français qui prennent
l'apéritif au moins une fois par semaine". Au programme : Leffe Blonde
avec de la charcuterie et des fromages, Leffe Triple avec des compositions à
base de produits de la mer, Leffe 9° avec de la charcuterie au goût prononcé
ou des fromages de caractère, Leffe Radieuse avec des notes sucrées et Leffe
Brune avec des saveurs aigres-douces. zzz46b
Bernard Laporte au casino
Bernard Laporte, l’entraîneur de l’équipe de France de rugby récemment nommé
secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, vient de racheter le casino
de Saint-Julien-en-Genevois. L’ancien propriétaire, le groupe Partouche, a
cédé la totalité de la société d’exploitation du casino pour 17,5 millions
d’euros à DB Conseils, la société dont Bernard Laporte est le gérant. Une
nouvelle casquette pour le patron du XV de France, qui multiplie les
participations dans les sociétés de restauration (Olé Bodega Paris et Lyon,
Chez Pierre à Arcachon), les campings et les casinos. zzz32
El Rancho à Conflans-Sainte-Honorine
El Rancho ouvre le 9 juillet un nouvel établissement à
Conflans-Sainte-Honorine (18 rue de l’Hautil, ZA des Boutries).
zzz22v
Limousin : nette progression
L’activité hôtelière limousine aura connu une nette augmentation en 2006
d’après la direction du tourisme de l’INSEE. La région enregistre plus de
1,30 million de nuitées, contre 1,27 l’année précédente, dont 1,13 million
pour les Français. La Haute-Vienne détient le leadership local avec plus de
636 000 nuitées, la Corrèze arrivant quant à elle à 520 000 les deux
départements progressant pour l’un de 5 % pour l’autre de plus de 10 %. La
Creuse reste par contre en deçà de cette tendance régionale, avec 160 268
nuitées, soit deux cents de moins qu’en 2005. Globalement, après deux années
très médiocres en matière de fréquentation, l’hôtellerie limousine suit le
mouvement national qui affiche un net regain d’activité avec 192 millions de
nuits passées dans ses établissements en 2006. zzz70
Le 7 porte bonheur
Dans quelques jours, le samedi 7 juillet 2007, le chiffre symbole de la
chance et du bonheur sera conjugué trois fois. Les casinos Barrière se
mettront à travers toute la France à l’heure du triple 7 en proposant, ce
jour-là, à leur clientèle :
- «7 extra !» dans les bars avec trois boissons commandées pour le prix
d’une ;
- «7 exquis !» dans les restaurants avec tous les plats de la carte à 7
euros ;
- «7 énorme !» avec des dés géants en mousse pour réaliser la combinaison
gagnante «trois 7 d’un coup» et gagner des cadeaux ;
- «7 unique !» avec des cartes géantes et la possibilité de tirer trois 7
d’un coup pour gagner un cadeau. zzz22v
----------- Mercredi 20 juin 2007 -----------
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Fastbooking lance un site de réservation avec vidéo
FastBooking, expert en solutions de réservation hôtelière sur
internet, annonce le lancement ce jour du site
www.only-recommended-hotels.com, un site de réservation
hôtelière rassemblant une sélection des hôtels les mieux notés «a
priori» par les internautes. Car pour choisir les hôtels qui
figureront sur Only-Recommended-Hotels.com, FastBooking s’est basé
sur les questionnaires de satisfaction renvoyés par les internautes
après leur séjour et a fixé des critères stricts de qualification.
Ainsi, la moyenne générale, le taux de recommandation et le nombre
d’avis ont été pris en compte, mais les notes obtenues pour
l’accueil et la propreté ont fait l’objet de toutes les attentions.
Une moyenne inférieure à 8/10 à l’un de ces deux postes étant de
fait éliminatoire. En outre, les notes sont mises à jour
quotidiennement et FastBooking se réserve le droit de suspendre
immédiatement le référencement d’un hôtel qui ne répondrait plus aux
critères requis…
Sur ce site, chaque hôtel est présenté à travers une séquence vidéo
de plusieurs minutes. Mais contrairement à d’autres sites comme
www.tripadvisor.fr ou
www.trivop.com où ce sont les clients qui font
eux-mêmes les commentaires online, ils mettent leurs photos ou leurs
vidéos, ici ce serait un journaliste indépendant qui aurait réalisé
une fiche descriptive détaillée de l’hôtel et qui aurait visité
chaque hôtel pour apporter ainsi un regard neutre. Il n’est pas
précisé si les hôtels pouvant prétendre figurer sur
www.only-recommended-hotels.com doivent être clients de
www.fastbooking.com,
www.hotels-paris.fr ou
www.hotels-direct-london.com... zzz38 |
Tour de France de l'activité touristique au premier semestre par
l'Umih
Sur la Côte Basque : à Pâques, la saison estivale a démarré très fort
avec un temps radieux puis un stop électoral. Mauvaise saison au mois de
mai, dommageable pour la restauration avec des conditions climatiques
exécrables. Mais confiance car Biarritz et sa région ont su devenir une
destination mode avec beaucoup d’activités sportives et culturelles pour les
jeunes en particulier très prescripteurs en matière de vacances.
Finistère : la fréquentation du mois d’avril est jugée favorable par
87 % des professionnels finistériens. Les conditions météo très bonnes
associées à un calendrier favorable (vacances de Pâques) ont permis une
fréquentation jugée satisfaisante.
La clientèle française a constitué l’essentiel de la fréquentation, alors
que la fréquentation des clientèles étrangères est jugée décevante par plus
de la moitié des professionnels interrogés.
Côté hébergement la satisfaction est de mise dans l’hôtellerie mais plus
mitigée dans la restauration traditionnelle.
Vendée : avril en progrès. Les week-ends et courts séjours bord de
mer durant les vacances scolaires sont de plus en plus prisés par les
touristes en mal d’air iodé au sortir de l’hiver.
En mai, les élections ne riment pas avec fréquentation. Pas d’inquiétudes
pour la saison : un stock de réservations est réalisé et en progression pour
les établissements dotés de bons outils internet (réservations en ligne et
bon référencement dans les agences de voyages).
Côte d’Azur : Le printemps a été globalement bon. Les taux de
réservation pour l’été sont satisfaisants. Les touristes étrangers sont
assez présents, surtout les Européens. Les professionnels regrettent
toujours l’absence de deux catégories de touristes :
- les Américains et Canadiens due essentiellement au taux de change
désavantageux.
- les Russes, pour lesquels subsistent des problèmes de délivrance de visas.
Isère : la saison 2007 perpétue les évolutions nationales en matière
touristique : courts séjours (57 % des séjours et 24 % des nuitées) avec une
durée moyenne de 1,9 nuit. Leur part croît dans l’ensemble des séjours,
c’est une tendance de fond.
- Vacances en famille : les foyers de 4 personnes et plus totalisent un
tiers des séjours réalisés en Isère contre ¼ en moyenne en France.
- 50 % des séjours réalisés en Isère le sont pour rendre visite à la famille
et 36 % pour un motif d’agrément, motif plus fréquent que la moyenne
nationale.
Paris : Le début d’année fut difficile, mais le printemps plutôt bon.
D’une manière globale on note une hausse d’environ de 1 % par rapport à
l’année précédente pour les 6 premiers mois de l’année. La tendance semble
se confirmer pour l’été, puisque le taux de réservation toutes catégories
confondues est en hausse par rapport à l’année précédente. Il est important
de remarquer que le haut de gamme parisien est en progression. «Paris sera
toujours Paris» : une fois de plus, les établissements 4 étoiles de la
capitale ont fait un carton. Leur revenu moyen par chambre disponible (RevPar)
s’est envolé de 14,5 % pour franchir la barre des 205 E contre 179 E un an
auparavant. Un bond en avant qui a enregistré des pointes allant jusqu’à
+ 21,4 % pour les 4 étoiles supérieurs et + 22,5 % pour les 4 étoiles de
charme.
Le cabinet Deloitte et Associés indique que le principal moteur de
croissance résulte du nombre de clients avec un taux moyen d’occupation de
80,8 % (+ 7 %).
Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg se distinguent par un fort
dynamisme.
En province (hors Côte-d’Azur) la croissance a tendance à ralentir sous
réserve de fortes disparités entre les villes et les catégories d’hôtels.
Auvergne : La situation est plutôt calme. Les professionnels
remarquent que les réservations sont de plus en plus tardives et les séjours
plus courts, mais étalés tout au long de l’année. L’offre touristique doit
donc s’adapter aux exigences de la clientèle en proposant une palette variée
de possibilités touristiques. zzz70
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