du 28 juin 2007 |
RESTO CONCEPT |
JUICE, BAGEL AND SALAD
Smoothie Time, un concept malin et complet
Paris (XIIIe) Jonathan Jablonski et Eric Mouly viennent d'inaugurer leur premier restaurant 'vitrine' dans la capitale. Smoothie Time propose une offre variée et tout public qui attire déjà les investisseurs.
Charles Guillaume, manager du Smoothie Time Paris Rive Gauche, Éric Mouly, associé fondateur et Jonathan Jablonski, directeur général. |
Smoothie
Time, c'est un 'juice bar' avec des smoothies (jus de fruits mixés, de 4,30
E en version small à 6,80 E en grand modèle), des squeezies (jus fraîchement
pressés) et des boosts (suppléments nutritionnels : protéines, ginseng,
anti-oxydants…). Un 'bagel's bar' (pain rond américain nature, sésame,
multigraine ou blé complet), ce qui donne une belle offre de sandwiches. Et
un 'salad bar' où le client choisit tous les éléments qui composent
sa salade à moins qu'il ne prenne l'une des recettes déjà prêtes
(de 5,90 à 8,30 E). Sans oublier un choix de desserts, du cookie au bagel
sucré (de 1,90 à 4,10 E). Mais Jonathan Jablonski et Éric Mouly
n'ont pas voulu créer un concept bio et sain exclusivement. Il y en a pour
tous les goûts. Et le ticket moyen n'excède pas 11 E.
Maligne, la carte s'organise autour
de 5 thèmes : Energy Time (dynamiser votre
organisme), Beautiful Time (moins de calories, autant de goût), Muscle Time
(pour favoriser la reconstruction musculaire), Veggie Time (100 % fruits et légumes)
et Out of Time (le moment gourmand). Un système de pictogrammes indique au
client les éléments de la carte qui entrent dans leur préoccupation
du moment. Lors des premiers jours, la clientèle s'est ruée sur la formule
Beautiful Time, privilégiant les salades. Aujourd'hui, l'offre s'est rééquilibrée
avec 50 % de salades, 50 % de bagels. Le tout servi dans un cadre jeune, pop avec
écrans plasma où sont diffusés non seulement des clips musicaux,
mais aussi des conseils nutritionnels. Jonathan Jablonski et Éric Mouly, créateurs
du concepts et formés en école de commerce, se sont entourés d'un
médecin-nutritionniste
et d'un chef, Jean-Louis Couppé (restaurant Misia à Paris) pour créer
les plats.
Un vibreur pour récupérer la commande
Les salades et bagels sont
élaborés à la commande en caisse ("On travaille en flux tendu
et on a peu de pertes", affirme Jonathan Jablonski). Les clients vont s'installer
armés d'un 'vibreur' qui les prévient que leur commande est prête
au comptoir. Le restaurant comprend 100 places à l'intérieur et 70 en
terrasse. Il tourne avec 8 personnes, 2 préparateurs et 6 au service. Il est
ouvert de 8 h 30 à 19 h 30, 5 jours sur 7. Les deux jeunes créateurs
ont de l'ambition : ils tablent sur deux autres ouvertures d'ici à la fin
de l'année (une en propre à Paris, une en licence de marque). "Nous
comptons sur une dizaine d'ouvertures en 2008. Avis aux investisseurs qui peuvent
se laisser tenter
par le concept complet, mais aussi par le juice bar ou le salad bar…", espère
Jonathan Jablonski qui est aujourd'hui en mesure de présenter deux versions
de son concept : celle - complète - du Paris Rive Gauche et celle montée
il y a trois mois dans le centre commercial de Val-d'Europe, en région parisienne
(60 places assises, 7 jours sur 7). Le développement par la licence de marque
commence donc par la région parisienne. Le sud de la France, l'Espagne, le
Portugal, l'Italie et les Antilles sont en ligne de mire. Quant à la franchise
: "Nous commencerons à étudier les dossiers dans un an",
précise Eric Mouly.
Nadine
Lemoine zzz22t
Smoothie
Time Paris Rive Gauche
22 avenue Pierre-Mendès-France
75013 Paris
tél. : 01 45 83 92 09
smoothie-time.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3035 Hebdo 28 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE