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du 12 juillet 2007
HÔTELS

OPÉRATION STRATÉGIQUE DANS L'HÔTELLERIE INTERNATIONALE

Blackstone rachète le groupe Hilton et devient leader dans le domaine de l'hôtellerie

Le fond d'investissement Blackstone a annoncé officiellement le 3 juillet le rachat des hôtels Hilton pour un montant de 26 milliards de dollars (19 milliards d'euros). Il devient ainsi le n° 1 du secteur avec un parc de 600 000 chambres, passant devant Marriott (506 000 chambres ), Intercontinental (558 000 chambres ) et Accor (490 000 chambres). La transaction, approuvée par le conseil d'administration de Hilton le 5 juillet s'est effectuée sur la base d'une valeur surcotée à 47,50 dollars, soit une augmentation de 40 % par rapport au cours de la clôture du 2 juillet.


19 millions d'euros pour conquérir l'empire Hilton.

L'histoire d'amour entre Blackstone et l'hôtellerie a commencé il a déjà quelques années. Spécialisé dans l'immobilier, Blackstone a manifesté son engouement pour l'hôtellerie en janvier 2006 avec l'acquisition de la Quinta Inns and Suites qui complétait un parc hôtelier existant composé de resorts de luxes situées en Floride, Arizona, à Porto Rico, San Diego et New York. Au cours de ces trois dernières années, le groupe a par ailleurs investi environ 1 milliard de dollars de recapitalisation dans les hôtels de luxe Luxury Resort and Hotels, ainsi que dans la Quinta.
Dans la corbeille de mariée, Blackstone va donc récupérer une hôtellerie de luxe qui élargira son patrimoine actuel, avec les enseignes suivantes : les hôtels Hilton, les Hotels & Resort Conrad, les Doubletree, les Embassy Suites, Hampton Inn, Hilton Garden Inn, Hilton Grand Vacations, Homewood Suites et Waldorf Astoria. "Il est difficile d'imaginer meilleure opération pour nous avec Hilton, et son réseau d'hôtels et d'emplois répartis dans le monde entier. C'est un choix stratégique", affirme Jonathan Gray, porte-parole de Blackstone.

Des acquisitions progressives
Créé en 1985 par Peter G Peterson et Stephen A Schwarzman, Blackstone était alors géré par 4 personnes et était doté d'un portefeuille de 400 000 dollars. En 2007, le fonds possède un portefeuille d'actifs de 90 milliards de dollars. En 2005, le groupe acquiert le contrôle de Wydham International, et le groupe Cendant acquiert la marque hôtelière, ainsi que l'activité de franchise et les contrats de management. En 2006, Blackstone rachète American Meristar Hospitality et La Quinta.

Une bonne opération pour le groupe Hilton
De son côté, le groupe Hilton se dit satisfait, précisant par son porte-parole que la priorité a toujours été "d'optimiser la valeur boursière du groupe". Cette transaction s'effectue de surcroît à un moment de fort développement pour le groupe, qui venait de signer son quatrième hôtel du groupe en Amérique du Sud, à Puerto Madero, l'un des quartiers en vogue de Buenos Aires, sous la marque Conrad et sous forme de contrat de management. Cet établissement comportera 196 chambres, et sera doté d'une résidence hôtelière de 350 appartements. Dans la foulée, deux autres hôtels ont été programmés en Argentine, l'un près des chutes d'Iguaçu pour 2008, et l'autre à Ushuaïa pour 2009. zzz36v


En chiffres

Le groupe Hilton Corporation
2 800 hôtels pour 480 000 chambres dans 76 pays , qui emploient 100 000 personnes. Le groupe possède les marques en propres ou en franchises : Hilton, Conrad Hotels and Resorts, Doubletree, Embassy Suites Hotels, Hampton Inn, Hampton Inn and Suites, Hilton Garden Inn, Hilton Grand Vacations, Homewood Suites by Hilton, et Waldorf Astoria Collection.

Conrad Hotels & Resorts
Cette marque de luxe du groupe Hilton regroupe aujourd'hui 17 unités dans le monde entier, dont 7 sont actuellement en projet aux États-Unis, Bahamas, émirats Arabes Unis, Thaïlande, Maldives et Chine.

L'effet boomerang chez Accor

Dans le même temps, en France, le fonds d'investissement Colony Capital entrait à hauteur de 10,3 % dans le capital d'Accor, groupe devenant ainsi son premier actionnaire devant la Caisse des Dépôts, détentrice maintenant de 7,9 % du capital. Cette annonce permettait à l'action Accor d'enregistrer alors un bond de 10 %.
Face à ce nouvel intérêt des fonds d'investissement pour l'hôtellerie, qui révèle ainsi la bonne santé du secteur, il n'en reste pas moins que cette dilution du capital des grands groupes aux mains de fonds d'investissement puissants, capables de lever rapidement 26 milliards de dollars montre tout de même une certaine fragilité du secteur. Il est désormais beaucoup plus facile de déclencher une OPA sur le patrimoine des grandes familles qu'il y a quelques années. L'opération Hilton n'est d'ailleurs pas sans rappeler une autre transaction, effectuée celle-ci en France sur le groupe Taittinger par Starwood.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3037 Hebdo 12 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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