du 12 juillet 2007 |
HÔTELS |
OPÉRATION STRATÉGIQUE DANS L'HÔTELLERIE INTERNATIONALE
Blackstone rachète le groupe Hilton et devient leader dans le domaine de l'hôtellerie
Le fond d'investissement Blackstone a annoncé officiellement le 3 juillet le rachat des hôtels Hilton pour un montant de 26 milliards de dollars (19 milliards d'euros). Il devient ainsi le n° 1 du secteur avec un parc de 600 000 chambres, passant devant Marriott (506 000 chambres ), Intercontinental (558 000 chambres ) et Accor (490 000 chambres). La transaction, approuvée par le conseil d'administration de Hilton le 5 juillet s'est effectuée sur la base d'une valeur surcotée à 47,50 dollars, soit une augmentation de 40 % par rapport au cours de la clôture du 2 juillet.
19 millions d'euros pour conquérir l'empire Hilton. |
L'histoire
d'amour entre Blackstone et l'hôtellerie a commencé il a déjà
quelques années. Spécialisé dans l'immobilier, Blackstone a manifesté
son engouement pour l'hôtellerie en janvier 2006 avec l'acquisition de la
Quinta Inns and Suites qui complétait un parc hôtelier existant composé
de resorts de luxes situées en Floride, Arizona, à Porto Rico, San Diego
et New York. Au cours de ces trois dernières années, le groupe a par ailleurs
investi environ 1 milliard de dollars de recapitalisation dans les hôtels
de luxe Luxury Resort and Hotels, ainsi que dans la Quinta.
Dans la corbeille de mariée, Blackstone va
donc récupérer une hôtellerie de luxe qui élargira son patrimoine
actuel, avec les enseignes suivantes : les hôtels Hilton, les Hotels &
Resort Conrad, les Doubletree, les Embassy Suites, Hampton Inn, Hilton Garden Inn,
Hilton Grand Vacations, Homewood Suites et Waldorf Astoria. "Il est difficile
d'imaginer meilleure opération pour nous avec Hilton, et son réseau d'hôtels
et d'emplois répartis dans le monde entier. C'est un choix stratégique",
affirme Jonathan Gray, porte-parole de Blackstone.
Des acquisitions progressives
Créé en 1985 par
Peter G Peterson et Stephen A Schwarzman, Blackstone était alors géré
par 4 personnes et était doté d'un portefeuille de 400 000 dollars.
En 2007, le fonds possède
un portefeuille d'actifs de 90 milliards de dollars. En 2005, le groupe acquiert
le contrôle de Wydham International, et le groupe Cendant acquiert la marque
hôtelière, ainsi que l'activité de franchise et les contrats de
management. En 2006, Blackstone rachète American Meristar Hospitality et La
Quinta.
Une
bonne opération pour
le groupe Hilton
De son côté,
le groupe Hilton se dit satisfait, précisant par son porte-parole que la priorité
a toujours été "d'optimiser la valeur boursière du groupe".
Cette transaction s'effectue de surcroît à un moment de fort développement
pour le groupe, qui venait de signer son quatrième hôtel du groupe en
Amérique du Sud, à Puerto Madero, l'un des quartiers en vogue de Buenos
Aires, sous la marque Conrad et sous forme de contrat de management. Cet établissement
comportera 196 chambres, et sera doté d'une résidence hôtelière
de 350 appartements. Dans la foulée, deux autres hôtels ont été
programmés en Argentine, l'un près des chutes d'Iguaçu pour 2008,
et l'autre à Ushuaïa pour 2009.
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En chiffres
Le groupe
Hilton Corporation
2 800 hôtels pour 480 000 chambres dans 76 pays ,
qui emploient 100 000 personnes. Le groupe possède les marques en propres
ou en franchises : Hilton, Conrad Hotels and Resorts, Doubletree, Embassy Suites
Hotels, Hampton Inn, Hampton Inn and Suites, Hilton Garden Inn, Hilton Grand Vacations,
Homewood Suites by Hilton, et Waldorf Astoria Collection.
Conrad
Hotels & Resorts
Cette marque de luxe du groupe Hilton regroupe aujourd'hui
17 unités dans le monde entier, dont 7 sont actuellement en projet aux États-Unis, Bahamas, émirats Arabes Unis, Thaïlande,
Maldives et Chine.
L'effet boomerang
chez Accor Dans le même
temps, en France, le fonds d'investissement Colony Capital entrait à hauteur
de 10,3 % dans le capital d'Accor, groupe devenant ainsi son premier actionnaire
devant la Caisse des Dépôts, détentrice maintenant de 7,9 % du capital.
Cette annonce permettait à l'action Accor d'enregistrer alors un bond de
10 %. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3037 Hebdo 12 juillet 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE