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du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

CHAMBRES D'HÔTEL RÉSERVÉES, ÉCRANS GÉANTS LOUÉS

À TOULOUSE, UN ÉVÉNEMENT TRÈS ATTENDU

Après un été plutôt maussade, les cafetiers, hôteliers et restaurateurs entendent ne pas manquer l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby pour se refaire une santé. Côté hôtellerie, 80 % des 6 000 chambres de la ville étaient déjà réservés depuis mi-août pour la période des 4 matchs se déroulant à Toulouse.


"Toulouse a une réputation de tourisme industriel. Grâce à la Coupe du Monde de Rugby, nous voulons montrer maintenant que nous pouvons aussi faire du tourisme sportif", observe Guy Pressenda, président de l'Umih 31 et Midi-Pyrénées.


Bernard Bosc : "Dans le Sud, les gens apprécient d'aller voir les matchs dans les cafés, en raison de la convivialité qui y règne. Ils arrivent habillés en supporter, avec le maillot, les drapeaux, les cornes de brume… On se croirait dans les tribunes du stade !"

Les cafés et restaurants toulousains comptent bien pour l'occasion mettre en valeur leur terrasse qui font le charme de la Ville rose. "Beaucoup de cafetiers ou de restaurateurs loueront du matériel de haute technicité et de haute qualité pour regarder les matchs, souligne Bernard Bosc, président des cafés, bars et brasseries à l'Umih 31. Dans le Sud, les gens apprécient d'aller voir les matchs dans les cafés, en raison de la convivialité qui y règne. Ils arrivent habillés en supporter, avec le maillot, les drapeaux, les cornes de brume… On se croirait dans les tribunes du stade !" Certains cafetiers toulousains avaient prévu d'unir leurs forces pour financer l'installation d'écrans géants sur certaines places de la ville, mais, l'organisation nationale de la Coupe du Monde de Rugby a vu le projet d'un très mauvais oeil… "On nous a même demandé de ne pas trop faire de publicité sur le terme Coupe du Monde pour inciter les gens à venir voir les matchs dans nos établissements, poursuit Bernard Bosc. Pour la Coupe du Monde de Football en 1998, l'organisation voulait faire payer des droits aux établissements qui retransmettaient les matchs sur grand écran… On s'y était évidement opposés. Mais ce sont toujours des démarches, des querelles et des contrariétés…"
Durant le mois et demi que dure la compétition, les cafe
tiers et restaurateurs toulousains attendent une augmentation de 50 à 60 % de leur chiffre d'affaires. "Toulouse a une réputation de tourisme industriel. Grâce à la Coupe du Monde de Rugby, nous voulons montrer maintenant que nous pouvons aussi faire du tourisme sportif", observe Guy Pressenda, président de l'Umih 31 et Midi-Pyrénées. "La seconde nature de Toulouse est le rugby, qui fêtera, en même temps que la Coupe du Monde, les 100 ans de son club mythique, Le Stade toulousain, plusieurs fois champion de France et d'Europe, souligne Philippe Verger, directeur de l'office de tourisme. Autant dire que, tant pour les cafetiers que pour les restaurateurs ou les hôteliers, cet événement est important… Et fondamental pour l'avenir du tourisme sportif de la Ville rose."
Philippe Duffaut
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L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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