du 6 septembre 2007 |
LICENCE IV |
POUR SES 75 ANS
RICARD TIENT LA GRANDE FORME
Avec un volume annuel de 8,4 millions de caisses et des marques en plein essor, Ricard se porte très bien. Après le rachat l'an dernier d'Allied Domecq et sous l'impulsion d'une stratégie de rajeunissement des marques, entamée par son président Philippe Savinel, la société gagne des parts de marché tous azimuts. Tour d'horizon.
Philippe Savinel, p.-d.g. de Ricard.
Gin Beefeater
Le Gin
Beefeater.
Les volumes ont fait un bond de 74 % entre juillet 2006 et le printemps 2007. 98 % des volumes sont réalisés dans le circuit hors domicile, notamment en discothèques (54 %). Depuis son acquisition, la marque s'est implantée dans 20 % des boîtes de nuit françaises (540 établissements et plus de 900 bars de nuit).
Vodka russe Stolichnaya
La vodka
russe Stolichnaya.
Ses ventes ont été multipliées par 6. "Cette progression spectaculaire est due principalement aux ventes générées par le circuit hors domicile, qui représentent 92 % des volumes, dont 75 % dans les bars et clubs de nuit." Ricard veut intensifier sa présence dans le circuit traditionnel, en particulier dans les 'clubs premium'. La marque bénéficie également d'une nouvelle version commercialisée uniquement dans les lieux de prestige : la Stolichnaya Elit.
Vodka polonaise Wyborowa
La
vodka polonaise Wyborowa.
Lancement de la Wyborowa Exquisite, "élaborée à partir d'une seule variété de seigle, provenant d'un unique domaine, d'où sa dénomination Single Estate". Elle affiche aussi un flacon très design, dessiné par l'architecte Franck Gehry. Cette version de la marque se destine aux établissements de prestige.
Liqueur Malibu
La
liqueur Malibu.
Elle a bénéficié d'une nouvelle campagne d'image axée sur "ses facettes extravagantes et exotiques". La bouteille a été "customisée par des ingrédients tels les fruits, épices et glaçons, pour former une oeuvre d'art à chaque fois étonnante et singulière, qui évoque l'univers des Caraïbes".
Liqueur de café
Kahlua
Belle hausse de 4,6 % en CHR. Ses capacités à agrémenter
les cocktails sont larges. Ricard rappelle d'ailleurs qu'elle constitue "la base de 200 cocktails" parmi les
plus célèbres.
L'apéritif Lillet
L'apéritif bordelais revient en force au coin du zinc. 2
cibles privilégiées : les bars à vins et les brasseries.
Champagne Perrier-Jouët
La cuvée
Belle époque Perrier-Jouët.
Toujours dans le haut de gamme, la Cuvée Belle Époque millésime 1999 a été lancée le 31 mai chez Hélène Darroze. Saveurs florales, notes miellées délicatement fruitées font le bonheur des amateurs de bulles. Cette cuvée est distribuée principalement en CHR.
L'apéritif Ricard
La nouvelle
ligne d'objets de service 'Plein air' de Ricard.
Cet été a été marqué par la sortie d'une nouvelle ligne d'objets de service 'Plein air', signée Robert Stadler. Le traditionnel broc, ainsi revisité, offre un "jaune éclatant et une pureté esthétique" à la hauteur de la boisson. Le célèbre anisé s'est également fait remarquer lors du Grand Fooding d'été avec un cocktail signé Inaki Aizpitarte, le chef du Châteaubriand à Paris. Très réussi. Une bouteille Ricard spéciale 75 ans accompagne également l'anniversaire de la société.
Coupe
du Monde de Rugby Les
cafés Service en tête jouent l'accueil pour les aficionados et…
les réfractaires
À
l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, les patrons de cafés, bars et restaurants
adhérents à Service en tête jouent 'engagés' en promettant
un accueil irréprochable aussi bien aux aficionados du ballon ovale qu'aux
indifférents… |
La société Ricard joue à fond les 'premiums' avec le lancement, notamment, d'un single malt très haut de gamme : Longmorn 16 ans d'âge, aux saveurs "riches et complexes", aux notes "d'épices, de mûre et de gingembre". Ce malt est commercialisé dans un flacon au col serti d'une bague en métal, reposant sur une assise de cuir. Originalité et luxe sont au rendez-vous. | |
Chivas Regal, leader des scotchs premiums, met l'accent sur sa version Chivas 18 ans, "qui a enregistré une croissance de plus de 48 % en valeur, et représente d'ores et déjà 9,6 % de parts de marché sur le segment des blends de plus de 12 ans d'âge". | |
L'Irish Jameson a progressé de 3 % dans le réseau hors domicile. Bonne forme également pour Clan Campbell, "qui s'impose aujourd'hui comme le leader incontesté en valeur sur le marché des whiskies, tous circuits confondus". "Ces performances, ajoute-t-on chez Ricard, sont "le résultat d'une dynamique centrée sur une approche publicitaire originale et une capacité d'innovation qui s'est illustrée, notamment, par la création d'une bouteille nuit. Cette année, Clan Campbell poursuit sa saga avec une nouvelle série limitée nuit, décorée d'une parure photoluminescente, qui insuffle une dimension esthétique, noble et moderne". Cette nouvelle bouteille collector sera disponible à partir d'octobre dans les établissements de nuit, uniquement. zzz46a |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE