du 6 septembre 2007 |
ENTREPRISE |
POUR "VENDRE PLUS AU RESTAURANT" SUR LHOTELLERIE.FR
Utilisez le téléphone pour faire votre promotion
Sachez promouvoir vos produits et vos manifestions le plus tôt possible : parlez-en au téléphone. Pour cela, aidez-vous de quelques conseils pratiques proposés par André Picca, auteur du Sujet Interactif 'Vendre plus au restaurant' sur lhotellerie.fr
En
tant que chef d'entreprise, vous innovez régulièrement afin de fidéliser
votre clientèle ou d'en capter une nouvelle : renouvellement de la carte à
l'aube d'une nouvelle saison d'automne, mise au point de soirées thématiques,
participation à la Semaine du Goût, tests qualitatifs discutés
entre la cuisine et la salle, recherche de la rentabilité du produit, mise
en forme du support de vente, plan de communication…
Pour faire la promotion de toutes vos initiatives,
le téléphone est un moyen facile et surtout gratuit. Voici quelques exemples.
Aidez vos collaborateurs à
devenir des 'télé-acteurs'
Une personne qui appelle
pour obtenir des informations sur votre prochaine manifestation spéciale, c'est
un 'prospect' que vous allez chercher à transformer en client. Au téléphone,
ce court moment d'échange d'informations devient une action de promotion pour
conquérir des réservations supplémentaires. Les entreprises spécialisées
dans la télévente utilisent d'ailleurs le qualificatif de 'télé-acteur'
pour expliquer les rôles changeants qu'une même personne devra jouer
dans le prolongement des émissions de télé-achat. Le comportement,
le ton et les mots utilisés par un télévendeur cherchant à
vendre une tronçonneuse seront différents de ceux empruntés quelques
minutes plus tard pour vendre un produit de beauté. Pour votre restaurant et
l'événement que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez utiliser la même
technique, et ainsi réfléchir aux mots et expressions-clés correspondant
à la manifestation. Ensuite, entraînez vos collaborateurs en leur consacrant
des microformations, support d'enregistrement à l'appui (magnétophone,
caméscope).
La méthode des '4C' de circonstance
Dans la progression de l'entretien
téléphonique, identifiez les étapes essentielles :
Prendre Contact
: Formule d'accueil,
questionner votre interlocuteur pour repérer
l'objet de son appel, laissez-le s'exprimer.
Prendre en Charge :
Indiquer le nom du menu, ce qu'il comprend dans ses grandes lignes, placer
plusieurs adjectifs le valorisant comme pour l'ambiance et le décor.
Répondre aux questions
du client.
Proposez de détailler le menu
et les plats, valorisez-les avec le vocabulaire du langage sensoriel (grand, beau,
savoureux, etc.).
Traiter la réservation en notant
tous les détails.
Assurer la
Continuité : reformuler,
valoriser encore une fois avec des qualificatifs, en restant dans le ton de la manifestation,
Prendre Congé
Exemple
"J'ai bien noté
votre réservation, Monsieur Ouali, 6 couverts non-fumeurs, pour le dîner
bourguignon, le vendredi 8 juin à 20 h. De plus, vous pouvez déjà
réfléchir à vos besoins pour regarnir votre cave, car nous aurons
la présence de propriétaires récoltants de chablis et des côtes
de beaune. À bientôt en Bourgogne et pensez à prévoir votre
capitaine de soirée, nous avons déjà imaginé pour lui un choix
de cocktails sans alcool pour qu'il passe une bonne soirée aussi."
Évitez les contre-performances
Combien de fois avez-vous
testé la qualité sonore de la bande annonce téléphonique ?
Elle est peut-être vrillée ou usée, un bug informatique a peut-être
transformé la musique... Et quelle est son ancienneté ? Pensez à
renouveler le texte et le fond musical. De même, le 26 décembre, n'oubliez
pas la bande-annonce de Noël !
Toutes les occasions pour valoriser votre restaurant
Par exemple, lors de la
prise de congé en utilisant une phrase du style "Merci et à bientôt
chez nous. Ce sera peut-être pour la
grande soirée de la rentrée, le 3 septembre ?" ou encore "Pour vos
amis, n'oubliez pas de recommander la soirée 'Citron en fête', vendredi
prochain".
Vous pouvez également valoriser une de vos
prestations à l'occasion de la réponse à une question, comme
dans cet exemple inspiré du restaurant Le P'tit Québec à Lille
:
"Pour vous garer ? C'est simple,
nous sommes juste en face du parking du Peuple belge… Et avez-vous déjà
goûté à la Ronde de Toasts chez nous ? Non ? C'est une
belle assiette québécoise. Là-bas,
les habitants garnissent des toasts au miel de fromages. Un bonheur pour votre palais,
arrangé avec des produits de nos régions."
Mais attention dans ce cas, il est important d'argumenter
et de valoriser un produit avec la technique APA, l'argument brut + la preuve que
ce que vous dites est vrai + ce que l'achat du produit apporte au consommateur.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE