du 20 septembre 2007 |
RESTAURATION |
EN MARGE DE LA FINE FOOD FAIR DE LONDRES
Le Languedoc-Roussillon mise sur ses chefs
Londres
Jean-Marc Boyer, Pierre-Olivier Prouhèze et Paul Courtaux ont assuré le spectacle lors du salon londonien. |
Afin
de valoriser la production agroalimentaire à l'exportation, les cuisiniers
s'imposent comme de vrais partenaires des opérations de promotion. Alors que
nombre de régions françaises s'appuient sur leurs talents culinaires
pour en faire des atouts de séduction touristique, le Languedoc-Roussillon,
lui, initie un mouvement différent. La preuve en a été donnée
à Londres lors de la Fine Food Fair, particulièrement destinée
aux propriétaires d'épiceries fines et aux grossistes britanniques. Là,
accompagnant une délégation de 7 entreprises spécialisées dans
l'agroalimentaire (de l'huile d'olive au miel en passant par les vins et les conserves
de plats cuisinés de la mer), trois chefs ont été mis à contribution.
Jean-Marc Boyer (Le Puits du Trésor à Lastour, Aude), Paul Courtaux
(L'Entre-Pots à Pézenas, Hérault) et Pierre-Olivier Prouhèze
(Prouhèze Saveurs à Montpellier, Hérault) ont chacun réalisé
un plat à partir des produits présentés. Après une première
phase de préparation en coulisses,
c'est devant le public et les journalistes anglais que les trois cuisiniers ont
achevé leur recette avant de la proposer à la dégustation en portions
buffet. Le tout accompagné de vins que les trois intervenants avaient sélectionnés
en fonction des caractéristiques de leur plat. Un vrai succès qui a convaincu
les responsables de Septimanie Expor (l'organisme chargé d'aider les entreprises
régionales à s'imposer aux quatre coins du monde) du bien-fondé
de leur initiative. Elle devrait d'ailleurs se répéter au cours des prochains
mois avec les ouvertures de maisons du Languedoc-Roussillon en Europe et en Asie.
Et ce seront encore quelques-uns des représentants de cette nouvelle génération
de chefs qui seront mis à contribution. "Tout le monde est gagnant dans
ce genre d'opérations. Les entreprises et les artisans dont les produits sont
présentés de façon beaucoup plus originale, comme les chefs, qui
peuvent mettre en avant leur savoir-faire et prouver la richesse de notre région
en matière gastronomique", soulignait François Fourrier, le directeur
de Septimanie Export, à l'issue de la manifestation.
Jean Bernard zzz22v zzz99
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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE