du 27 septembre 2007 |
HÔTELS |
AIDE À LA COMMERCIALISATION
HotelGroupes-RestoGroupes poursuit sa route
Fondé en 2003 par Quartet Conseil, le groupement d'hôtels et de restaurants indépendants spécialisé dans l'accueil des groupes répertorie 250 adhérents dans son guide annuel.
Avouez-le
! L'accueil des groupes n'est pas votre tasse de thé. Vous préférez,
évidemment, la clientèle individuelle. En ces temps d'incertitude économique,
mieux vaut toutefois ne pas jouer avec le feu. Autrement dit, ne mettez pas tous
vos oeufs dans le même panier. En cas de coup dur, la diversité vous aidera
à redresser la barre. D'autant que les groupes constitués affaires ou
tourisme représentent un marché non négligeable.
Un marché qui nécessite cependant une
parfaite connaissance de ses caractéristiques. De par son parcours professionnel,
Jean-Baptiste Philippe, patron de la société Quartet Conseil, en
connaît un rayon sur la question. Raison pour laquelle d'ailleurs le groupement
qu'il a fondé en 2003 - RestoGroupes puis HotelGroupes - enregistre un joli
succès. Dans la quatrième édition de son guide annuel, le groupement
répertorie ainsi 250 adhérents indépendants spécialisés
dans l'accueil des groupes (restaurants et hôtels classés 2 à
4 étoiles).
Un chiffre qui devrait encore progresser
au cours des prochains
mois.
"Nous souhaitons étoffer notre offre française notamment à
Paris, en Bretagne et à Nice", indique Jean-Baptiste Philippe. Et de
poursuivre : "Nous envisageons en outre de nous ouvrir aux pays francophones."
Reste que pour rejoindre le réseau, les candidats doivent répondre à
un certain nombre de critères. À commencer par assurer des prestations
et services de qualité. Il est également indispensable de disposer d'une
capacité d'accueil minimale, soit 30 chambres pour les hôtels, et 60
couverts pour les restaurants.
Campagne mensuelle de
mailings
Chaque membre s'engage à
respecter les différents points de la charte qualité du réseau :
offrir une 1/2 double pour 20 payants, recevoir les groupes avec un pot d'accueil,
répondre aux demandes de devis dans les douze heures, réserver un accueil
privilégié au chauffeur de car, faciliter le stationnement du bus à
son arrivée… Et puis, il faut bien sûr s'acquitter d'une cotisation
qui "varie entre 600 et 950 euros HT selon les spécificités des établissements".
En échange, l'équipe d'HotelGroupes-RestoGroupes
(5 personnes) fait feu de tout bois pour séduire les professionnels européens
: autocaristes, réceptifs, tour-opérateurs, grossistes, agents de voyages
et comités d'entreprise. Tiré à 12 500 exemplaires, le guide est
adressé à l'ensemble des acteurs du secteur. Parallèlement, le
groupement participe chaque année aux principaux salons professionnels : le
Mit à Paris, le Fitur à Madrid et Rendez-Vous France.
"Nous avons généré environ 1
600 groupes auprès de nos adhérents en 2006. En 2007, les demandes s'avèrent
beaucoup plus nombreuses", précise Jean-Baptiste Philippe. Rien d'étonnant
à cela. Les patrons d'HotelGroupes/RestoGroupes ont sensiblement amélioré
leur site internet hotelgroupes.com où chaque adhérent est présenté
de manière détaillée. Disposant par ailleurs d'un fichier qualifié
de 10 000 prospects, l'équipe de Quartet Conseil effectue des mailings mensuels
auprès des intéressés. "Histoire de créer le réflexe,
pour que l'on ne nous oublie pas", conclut Jean-Baptiste Philippe.
C.
Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE