du 11 octobre 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
À L'OCCASION DU SALON PROFESSIONNEL PIR À MOSCOU
La restauration en pleine expansion en Russie
PIR Hospitality Industry, l'équivalent russe d'Equip'Hôtel, s'est déroulé à Moscou du 3 au 6 octobre 2007. Organisé par PIR Group et soutenue par Frio, la Fédération des hôteliers-restaurateurs de Russie, ce salon professionnel fêtait ses dix ans cette année. L'occasion de faire le point sur le marché russe de l'hôtellerie-restauration, avec Igor Bukharov, président de Frio partenaire de PIR Exhibition.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
L'Hôtellerie Restauration :
Comment
se porte le marché de l'hôtellerie-restauration aujourd'hui en Russie
?
Igor Bukharov :
Le segment HoReCa (hôtels, restaurants, cafés) se développe
très rapidement. On y compte plus de 120 000 établissements de restauration
hors domicile, et environ 12 000 hôtels. Il y a aujourd'hui 3 millions de
personnes qui travaillent dans l'industrie de l'hôtellerie-restauration. Il
est vrai que Moscou se positionne loin derrière les autres capitales du monde
avec seulement 5 400 établissements de restauration recevant du public, contre
environ 15 000 restaurants et cafés à Paris et près de 20 000 à
New York. Néanmoins, le nombre de clients du secteur des cafés, hôtels
et restaurants a triplé durant ces trois dernières années, et le
rythme des ouvertures
de
restaurants à Moscou est élevé (10 par mois). Aujourd'hui, environ
20 % des Moscovites préfèrent manger hors domicile, la plupart d'entre
eux se situant dans la classe moyenne.
Quelle est la portée du salon PIR en Russie
?
'PIR', qui fête ses dix ans cette année,
est le salon professionnel le plus important dans le secteur de l'hôtellerie-restauration
en Russie. L'exposition dure seulement quatre jours, mais attire plus de 40 000
visiteurs de toute la Russie et d'ailleurs. La popularité s'accroît d'année
en année, notamment en raison des démonstrations et concours destinés
aux professionnels durant le salon. Parmi les événements les plus appréciés,
figure l'Internationale Kremlin Cooking Cup qui est l'une des compétitions
culinaires internationales les
plus célèbres.
Qui sont les visiteurs et les exposants
du salon ?
Côtés visiteurs, il s'agit
essentiellement de propriétaires, directeurs, top manager d'hôtels et
de restaurants, chefs de cuisine et chefs pâtissiers, barmans, serveurs, sommeliers,
sachant que, d'après nos statistiques, sur les 40 000 visiteurs attendus cette
année à PIR, plus de la moitié vient de différentes régions
de Russie, le reste se répartit entre Moscou (39 %) et l'étranger (7 %).
Quant aux exposants, ils étaient environ 600, soit + 20 % par rapport à
2006.
Quelles étaient les animations phare cette
année ?
La 3e édition du l'International
Kremlin Cooking Cup, qui est un concours international de cuisine imaginé par
la World Association of Cookers
Societies (WACS), et qui réunissait des cuisiniers de 20 pays différents,
mais aussi le Championship of Russia in Culinary and Service qui mettait cette année
en compétition des professionnels sur deux thèmes : 'Best Service 2007'
(dressage des tables, pliage des serviettes, service de clients virtuels…)
et Best pizzeria (des équipes de 2 membres chacun devra cuisiner et mettre
en pratique des techniques et des recettes de pizza devant le public et des juges).
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Plus d'infos sur le salon PIR :
pir.ru
Plus d'infos sur Frio (Restaurateur and hotelier Federation of
Russia) : new.frio.ru
Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur la Russie : cliquez ici
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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE