du 11 octobre 2007 |
HÔTELS |
CAP SUR L'EUROPE ORIENTALE
Hilton joue à la roulette russe
Le groupe américain prévoit d'ouvrir 70 hôtels en Russie au cours des dix prochaines années.
Ian Carter, patron de la division Hilton International : "L'offre hôtelière ne croît pas à un rythme suffisant en Russie pour répondre à la demande nationale et internationale. Nous avons une opportunité à saisir en implantant nos différentes enseignes dans ce pays." |
Alors
que bon nombre d'opérateurs hôteliers se focalisent sur le marché
chinois, Hilton Hotels Corporation (HCC) - qui gère 2 800 établissements
dans quelque 76 pays - mise sur la Russie. À l'occasion d'une manifestation
donnée dans la ville de Moscou, Ian Carter, le patron de la division
Hilton International, a dévoilé son plan d'attaque dans ce pays. "Nous
envisageons d'ouvrir plus de 70 établissements dans toute la Russie au cours
des dix années à venir, a-t-il indiqué. Et de poursuivre,
Notre projet de développement se concentre d'abord sur Moscou et Saint-Pétersbourg.
Ensuite, nous étendrons notre présence dans plus 30 centres régionaux-clés
tels que Kazan, Ufa, Perm et Ekaterinbourg."
Concrètement, le groupe américain ouvrira
son premier établissement en Russie - le Hilton Moscow Leningradskaya - au
début de l'année prochaine. Il s'agit d'un contrat de
franchise
à long terme conclu avec la chaîne hôtelière JSC Sadko Hotel,
qui a choisi l'opérateur hôtelier Interstate Management Services. À
noter en outre que HCC a finalisé en juin dernier une alliance 'significative'
avec London & Regional Properties Limited afin de développer 25 établissements
en Russie au cours des cinq à sept ans à venir. Le premier hôtel
issu de cet accord se situera au centre de Novosibirsk (troisième plus grande
ville du pays), au coeur d'un projet de construction à usage mixte (bureaux
et hôtel). Il comprendra 188 chambres et sera exploité sous l'enseigne
Doubletree by Hilton.
Offrir des hôtels allant
du luxe à l'économique
En effet, le groupe américain
compte recourir à plusieurs de ses marques pour établir un bon maillage
en Russie. Outre Doubletree,
HCC développera là-bas Conrad (hôtels contemporains), Hilton,
Hilton Garden Inn (milieu de gamme), Hampton by Hilton (économique) et Waldorf=Astoria
(luxe). "Plus de 22 millions de visiteurs étrangers se sont rendus en Russie
en 2005. Nous avons l'intention d'en cibler une proportion significative. En élargissant
le choix du marché, nous proposerons un service hôtelier apte à
satisfaire tous les secteurs et tous les budgets, depuis l'hébergement de luxe
jusqu'à sa version économique", a souligné Patrick Fitzgibbon,
vice-président du développement pour l'Europe et l'Afrique.
Un homme qui ne s'inquiète nullement de la
progression exponentielle de l'offre hôtelière à Moscou. Malgré
les ouvertures de 18 hôtels (soit quelque 6 000 chambres) au cours des trois
prochaines années, Patrick Fitzgibbon estime qu'il existe encore une marge
de croissance. "La demande va exploser dans tous les secteurs capitaux du marché
: loisirs, affaires et conférences. Avec un revenu par chambre disponible (RevPAR)
en hausse de 40 % dans la capitale russe, tout laisse à penser que la croissance
n'est pas près de faiblir", affirme-t-il. À suivre…
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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE