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du 8 novembre 2007
RESTAURATION

AVEC 'SPOON ORIGINS' ET 'SPOON NOW'

Le premier Spoon fait sa ré-évolution

Paris En 1998, Alain Ducasse inaugurait, dans la Capitale, le premier Spoon. Avec le soutien de sa propriétaire, Nathalie Richard, le restaurant renouvelle carte, vaisselle, déco et identité visuelle.


Stéphane Colé, chef du Spoon, veille sur la nouvelle carte.


Dix ans après son ouverture, le Spoon Paris at Marignan présente son nouveau visage, plus aéré, plus lumineux.


Une nouvelle identité visuelle, bronze pour Spoon Now, les nouveaux plats, et argent pour Spoon Origins, les plats signatures qui ont fait le succès de l'enseigne ces dix dernières années.


Un nouveau salon de 8 couverts pour répondre à une demande certaine de la clientèle.

Il y a dix ans, le Spoon Paris at Marignan a rencontré d'emblée son public. Un succès qui a permis sa duplication à l'île Maurice, Hong-Kong ou encore Saint-Tropez. Dix ans plus tard, le restaurant s'est créé un passé et s'en sert dans sa nouvelle carte, scindée en deux. D'un côté, les plats 'Spoon Origins', le best of des plats signature du Spoon (oeuf mollet sur morue Mantecato, Thon à la plancha sauce satay, légumes au wok, glace Malabar...), de l'autre 'Spoon Now', "des classiques réinterprétés, les meilleurs produits français, des techniques modernes", cela donne comme nouveautés : Agneau côtelettes à la plancha, selle et épaule tranchées fines, Canette croisée - rouennaise/colvert - à la broche, Rouget snacké en beau filet, nem d'ici. Une double carte que le chef Stéphane Colé enrichit de plats 'guest star' (invité de marque). Cet automne, ce sont les saveurs des Indes qui sont à l'honneur avec, par exemple, un Homard tandoori rôti, légumes verts.

Nouveautés dans le moindre détail
Parmi les nouveautés, les 'sauces à manger', préparées dans un mortier artisanal en marbre. Sur deux thèmes (marin/iode ou terre/végétal), les sauces sont présentées par trois sur des réglettes. Le client a donc le choix. Les pâtes sont désormais servies dans le Pasta Pot, casserole imaginée par Alain Ducasse et le designer Patrick Jouin et développée par Alessi. Les assiettes du déjeuner ont été remplacées par une série de plats inspirés par la vaisselle jetable (Seletti). La collection de cuillers chinées partout dans le monde fait son effet. Sur chaque assiette, une cuiller différente "en référence à la diversité des cuisines du monde". Côté vins, on notera l'arrivée de 'vins de fruits' (rhubarbe, coing, cerise) ou encore les pictos (rond, croix, triangle) qui indique sur la carte les systèmes de bouchage des bouteilles : bouchons en liège, à vis, en verre ou synthétique. Initiatives signées Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Alain Ducasse.
"Spoon, c'est le restaurant de l'hôtel. Il y a maintenant une synergie parfaite entre les deux, y compris avec le bar à cocktails. C'est une plus-value", assure Jean Lachampt, directeur de l'hôtel Marignan Champs-Élysées. L'investissement se monte à 125 000 euros. Rafraîchissement de la décoration avec une tapisserie plus lumineuse, plus moderne, la création d'un petit salon de 8 couverts, de nouveaux uniformes, une identité visuelle relookée qui implique le renouvellement de toute la papeterie… Une ré-évolution qui donne un second souffle. Le nouveau Spoon modèle est arrivé.
Nadine Lemoine zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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