du 29 novembre 2007 |
RESTO CONCEPT |
EN BREF
Chef Studio : une opération séduction vers les particuliers
Cuisiner comme un chef, c'est à
la mode, mais il faut pour cela avoir le tour de main du maître d'un côté,
et avoir son équipement de l'autre. Chef Studio est la synthèse née
de ce constat. Grâce aux cours et aux démonstrations, le grand public
peut observer les gestes. Et grâce à la boutique, commander ses ustensiles
indispensables.
L'idée a germé au cours d'une soirée conviviale
que partageaient Yves Jego, chef passé par les Tour d'Argent de Paris
et de Tokyo, et Michel Rosenfeld, gérant d'une boutique Ecotel à
Mundolsheim, en banlieue de Strasbourg. Organiser des cours payants d'un côté,
des démonstrations de chefs gratuites de l'autre. "L'objectif n'est pas
à proprement parler mercantile. C'est plutôt un petit coup de pub pour
chacun. De toute façon, à aucun moment, nous ne faisons de profit",
relativise Michel Rosenfeld. Pour 19 E chaque mardi midi, des amateurs viennent
s'initier à la préparation d'un repas de chef en 45 minutes et dégustent
leur production sur place. Le mercredi après-midi, pour 29 E et pendant 2 heures,
les apprentis ont un cours axé sur un plat unique et l'emportent ensuite. "Pour
les cours, la moitié du prix va au chef, l'autre moitié dans les fournitures,
l'électricité, etc." Le samedi, des cuisiniers mais aussi pâtissiers,
chocolatiers, etc., viennent faire une démonstration gratuite d'une heure et
demie, et c'est "90 minutes de bonheur". Gratuite pour les observateurs,
gratuite pour l'organisateur aussi. Seul, le chef débourse en apportant ses
propres denrées. Un investissement raisonnable qui amène des résultats.
"Un tiers des personnes présentes sont ensuite venues dans mon restaurant,
confie Stéphane Kaiser, qui officie à L'Atable77 (Strasbourg).
Dans l'autre sens, beaucoup de clients m'avaient demandé si je dispensais
des cours, je les ai prévenus et ils sont venus le samedi matin." Michel
Rosenfeld fait surtout venir des jeunes chefs : "Nous préférons leur
donner un coup de pouce." L'inscription se fait sur internet, via le site chefstudio.fr
. Sur le site, un lien dirige vers le site chef-studio.com où les particuliers
peuvent acheter le matériel professionnel. "C'est un plus pour nous,
admet Michel Rosenfeld, mais le coeur de notre métier reste tourné vers
les professionnels quand même." Ou ceux qui aspirent à cette qualité.
F.-L.
M.
zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3057 Hebdo 29 Novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE