du 6 décembre 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
LES RELAIS & CHÂTEAUX EN CONGRÈS À WASHINGTON
COMMENT ÊTRE "L'AUBERGISTE DU XXIE SIÈCLE"
En ouverture des travaux du 33e congrès des Relais & Châteaux, la semaine dernière à Washington, Jaume Tàpies n'a pas hésité à provoquer son auditoire en incitant les adhérents de "la plus belle chaîne du monde" à "garder une âme d'aubergiste". Au-delà du propos un tantinet surprenant, il faut voir dans cette adresse la volonté d'une redéfinition du métier d'hôtelier-restaurateur qui ne peut se contenter d'offrir à ses clients le luxe auquel ils s'attendent en descendant dans un 'Relais', mais aussi ce supplément d'âme qui ne vient pas forcément du marketing et de la maîtrise d'internet. Comme le soulignait un participant au congrès, il faut vendre autre chose qu'une réservation par le web. Vaste programme qui suffit à occuper les débats pendant les deux jours de travail - et de détente - organisés au centre des conférences Ronald Reagan, à deux pas de la Maison Blanche. zzz36v
Dans l'escalier du Ronald Reagan Building, pause pour la photo souvenir du congrès de Washington des Relais & Châteaux. |
Après
les paroles de bienvenue de Robert Gagnan, président de la délégation
américaine dont l'accent ne peut cacher les fortes racines québécoises,
Jaume Tàpies, président des Relais & Châteaux, souligna
l'importance des décisions à prendre pour définir la voie des dix
prochaines années de l'association. Vaste programme marqué à la
fois par un pragmatisme fondé sur des principes de gouvernance, d'efficacité
et de mise en perspective des données économiques et techniques, et une
réflexion plus philosophique fondée sur 5 idéaux, pas moins, en référence
aux valeurs qui caractérisent l'attitude de tout adhérent des Relais &
Châteaux.
À la suite de la présentation des
nouveaux membres inscrits dans le guide 2008 (lire encadré) par la vice-présidente
Dominique Loiseau, le président insista sur le partage des responsabilités
dans la prise de décision collégiale qu'il a instaurée avec les administrateurs
et sur les missions qu'il incombe aux dirigeants de la chaîne de mener à
bien dans les prochains mois : refonte de la charte qualité, développement
du service aux adhérents, consolidation du sentiment d'appartenance à
la chaîne, et une perpétuelle recherche des recettes pour 'réinventer
le succès' des Relais & Châteaux.
Il
faudra notamment engager rapidement une réforme des statuts pour favoriser
la participation de toutes les délégations régionales (au nombre
de 19) à la gestion de l'association, mettre en oeuvre une action de développement
du réseau par la prospection de nouveaux membres - 94 établissements ont
été contactés en 2007 dont 17 sont devenus adhérents - et, communication
oblige, poursuivre les activités de marketing, de vente et de publicité.
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Communication mondiale
Avec tous les clignotants
au vert, Jacques-Olivier Chauvin, directeur général des Relais
& Châteaux, ne pouvait que satisfaire son auditoire en décrivant
les résultats de la centrale de réservations ainsi que le trafic croissant
sur le site internet.
Juste
quelques chiffres : le chiffre d'affaires de la centrale de réservations s'élève
pour cette année à 52 millions d'euros, avec une hausse de 21 % sur
l'exercice antérieur, alors que les ventes en ligne ont atteint 3,2 millions
d'euros. L'objectif de la centrale de réaliser un chiffre d'affaires de 80
millions d'euros en 2010 semble donc réalisable sauf élément imprévisible.
Ces résultats encourageants ont pour effet
d'inciter à une démultiplication des projets, et les Relais n'en manquent
pas. Ainsi, l'édition 2009 du guide sera profondément remaniée afin
d'offrir à la fois un outil iconographique irréprochable (certaines
illustrations relèvent encore de la prise de vue amateur) et ce supplément
d'âme qui doit distinguer les Relais & Châteaux d'une simple entreprise
qui vend du luxe.
Et 2008 sera marquée par le lancement
d'une campagne de publicité mondiale marquée par une vaste ambition :
"Partout dans le monde, unique au monde", slogan dû à l'imagination
des créatifs de l'agence Young & Rubicam dont la modestie n'est pas la
vertu fondamentale, ce qui est normal dans la pub. Cette campagne sera diffusée
sur les chaînes de télévision aux États-Unis, en Allemagne,
au Royaume-Uni et en France, qui restent les marchés essentiels de la chaîne,
même si l'émergence de l'Asie du Sud-Est est de plus en plus marquée.
D'ailleurs, afin de renforcer leur
présence sur toute la planète, les Relais & Châteaux ouvrent
prochainement de nouvelles filiales à Milan et à Genève, ainsi
qu'une représentation à Bangkok, alors que la Maison des Relais de New
York s'installe au coeur de Manhattan sur la 52e avenue, et celle de Londres
à côté de Harrods.
Les cinq idéaux
Une fois n'est pas coutume,
on a aussi parlé philosophie lors du congrès des Relais & Châteaux,
au risque, comme l'a remarqué Michel Roux lors de son intervention,
de faire un peu 'intello'. En fait, cela plut beaucoup à un auditoire captivé
après l'intervention remarquable et remarquée de Colin Powell,
ancien secrétaire d'État de Georges W. Bush et chef d'état-major
de l'US Army lors de la Guerre du Golfe. Sa vision du monde ne pouvait que passionner
un public ravi d'écouter l'un des Américains les plus brillants de Washington,
qui sut toutefois, avec humour, rappeler qu'il descendait très souvent à
l'hôtel et que ce qu'il apprécie avant tout c'est… la simplicité
!
Mais auparavant, Robert
Gagnan et Dominique Loiseau avaient interpellé leurs collègues avec l'évocation
des 'cinq idéaux' lancés par Jaume Tàpies : le sens du 'lien',
le sentiment de plénitude, l'engagement personnel, l'esprit de famille et les
moments d'harmonie.
Un vaste programme avant d'aller partager, en
conclusion de la séance, la dinde de Thanksgiving dans le monumental Mellon
Building, chef d'oeuvre de cette architecture washingtonienne dont le qualificatif
de 'stately' est intraduisible.
Hôtellerie
de luxe et développement durable
Lors de la séance de clôture, Hervé
Houdré, directeur général de l'hôtel Willard InterContinental,
véritable institution washingtonienne implantée depuis cent cinquante
ans à deux pas de la Maison Blanche, a présenté le programme
de développement durable qu'il a élaboré et mis en oeuvre dans son
établissement et qui a été adopté par InterContinental Hotel
Group. Hervé Houdré, ancien directeur général de l'Hôtel
de Crillon à Paris et bien connu de la profession, est aujourd'hui un militant
convaincu de À l'hotel Willard InterContinental, les clients qui restent plusieurs jours peuvent choisir de conserver leurs draps et serviettes éponge pendant la durée de leur séjour, le but étant ainsi de diminuer l'utilisation d'eau et de détergents. Des Relais gourmands aux Grands Chefs Relais & Châteaux Affirmer que les tensions au sein des Relais gourmands avaient
indisposé Jaume Tàpies lors de son arrivée à la présidence
est un euphémisme. Renforcer les liens des grands chefs adhérents aux
Relais et en finir avec les états d'âme et les querelles existentielles
a demandé un travail considérable réalisé par Philippe Gombert,
président de la délégation France, et à la fois hôtelier
et avocat. Le congrès de Vienne Il revint à la délégation autrichienne de lancer l'invitation pour le congrès 2008 qui se déroulera à Vienne du 23 au 26 novembre. Au pays de Sissi et de Mozart, le congrès devrait travailler autant qu'à Washington, et peut-être également danser la valse . |
RELAIS
& CHÂTEAUX
Les
nouveaux adhérents 2008 Relais & Châteaux en Europe
Hostellerie La Butte aux Bois - Belgique
Kong Hans Kaelder - Danemark
Lower Slaughter Manor - Angleterre
• Au Soldat de l'An II, Phalsbourg (57), France
Flocons de Sel, Megève (74) - France
Château de Bagnols, Bagnols (69), France
Villa Augusta, Saint-Paul-Trois-Châteaux
(26), France
GästerHaus Erfort, Allemagne
Imaret - Grèce
Bauer Palladio Hotel & Spa - Italie
Arnolfo Ristorante - Italie
Hotel Airds - Écosse
Valdepalacios, Espagne
Mas de Canicatti - Espagne
Grand Hôtel du Lac - Suisse
Complément d'article 3058p2a
Les nouveaux adhérents 2008 Relais & Chateaux
Amérique du Sud
Cavas Wine Lodge, Argentine
El Colibri, Argentine
Pousada Estrela D’Agua, Brazil
Amérique du Nord
Manoir Hovey, Canada
Wedgewood Hotel & Spa, Canada
Castle Hill Inn & Resort, États-Unis
The Inn at Dos Brisas, Etats-Unis
Restaurant Bel-Air, États-Unis
L’Auberge Carmel, États-Unis
Restaurant Cyrus, États-Unis
Australie
Jonah’s , Australie
Asie
The Pavilions Bali, Bali
Heritage Suites Hotel, Cambodge
Kanetanaka, Japon
Japamala Resort, Malaisie
Tamarind Springs Restaurant, Malaisie
The Eugenia, Thaïlande
The Pavilions Phuket, Thaïlande
The Rachamankha, Thaïlande
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE