du 13 décembre 2007 |
HÔTELS |
PREMIÈRE MARQUE HÔTELIÈRE MONDIALE
BEST WESTERN INTERNATIONAL VEUT MONTER EN GAMME
La première marque hôtelière mondiale - dont 50 % du parc se situe en Amérique du Nord - réalise un bon exercice 2007. Le chiffre d'affaires de la centrale de réservations progresse de 12,2 % sur les onze premiers mois de l'année à 1,05 milliard de dollars. L'Europe tire les performances vers le haut. Des résultats qui devraient encore s'améliorer grâce à un développement plus qualitatif que quantitatif.
Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France. | Gérard Claudel, président de Best Western France. |
Une
fois n'est pas coutume ! Le Vieux Continent est en train de donner une petite leçon
aux Américains. Best Western International - première marque hôtelière
mondiale avec 4 051 établissements représentant quelque 309 513 chambres
- s'apprête à réaliser un bon 'cru' 2007. Le chiffre d'affaires
généré par la centrale de réservations progresse ainsi de plus
de 12 % au terme des onze premiers mois de l'exercice à 1,05 milliard de
dollars (dont 36,5 % proviennent d'internet).
Certes très satisfaisantes, ces recettes
sont en fait largement portées par les performances des hôtels européens.
En témoigne le niveau de croissance observé dans cette partie du monde
qui s'élève à 23,7 % contre 8,1 % en Amérique du Nord. Dans
le détail, le taux d'occupation des hôtels Best Western stagne outre-Atlantique
(64,4 %) tandis que le prix moyen chambre s'améliore de 5 % à 94,96
dollars. Parallèlement, le marché européen surperforme, allant jusqu'à
afficher un prix moyen de 133,07 dollars, soit + 11,7 % de mieux qu'en 2006.
Un écart qui ne doit rien au hasard,
mais beaucoup à la politique qualitative musclée dans laquelle se sont
lancés les Européens depuis un certain nombre d'années. Une démarche
dont la maison mère américaine fait à son tour son cheval de bataille.
Ainsi, l'état-major de Phoenix veut-il désormais positionner la chaîne
au niveau mondial sur la "partie supérieure de l'hôtellerie moyen
de gamme" d'ici à dix ans. Sans oublier de marquer sa différence
en devenant le "leader du service client".
Accès privilégié
à l'art de vivre de chaque destination
Un sacré programme
en perspective, surtout sachant que l'on dénombre encore entre 200 à
300 motels aux États-Unis. Qu'à cela ne tienne ! L'image de Best Western
a déjà globalement évolué de manière positive ces derniers
temps et va continuer. "La mutation du parc hôtelier opérée ces
dernières années va effectivement encore s'accélérer, essentiellement
par le biais des constructions ou de rénovations complètes, précise
Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France. Et d'ajouter :
Nous allons renforcer la marque et les standards. Cela implique que nous nous séparerons des établissements qui ne répondent
plus aux critères d'équipement et de design."
À bon entendeur… D'autant qu'en parallèle,
un programme baptisé 'I Care', véritable processus d'analyse et de mesure
de la satisfaction de la clientèle va être mis en oeuvre dans un premier
temps aux États-Unis, puis dans les autres pays. À ce compte-là,
le client devrait être roi ! Tout comme il le sera en séjournant dans
les Best Western Premier.
Label haut de gamme (3 et 4 étoiles)
lancé en 2002 à l'initiative des adhérents européens, Best
Western Premier constitue de fait une belle 'arme' pour monter en gamme. Devant
le succès rencontré par cette nouvelle segmentation du parc dont la France
assume le développement et la diffusion dans le monde, la chaîne a pris
la décision d'en faire 'un produit marketing à part entière'. "Best
Western a ainsi conçu un nouveau concept pour sa gamme Premier appelé
'More Soul'*. L'idée est d'offrir un accès privilégié à
l'art de vivre de chaque destination", commente Gérard Claudel,
président de Best Western France.
Best Western Premier s'implantera
en Amérique du Nord en 2010
Une grande campagne de communication
sera déclinée dans tous les pays l'an prochain dans un style résolument
épuré pour promouvoir le label. Autre élément novateur : un
site internet dédié - moresoul.travel - verra le jour en avril
2008 à l'occasion de la réunion mondiale de la chaîne à
Barcelone.
Quant au développement
de Best Western Premier, il va logiquement passer à la cadence supérieure.
"L'objectif vise à disposer d'un portefeuille de 120 établissements
Best Western Premier en Europe d'ici à 2010 et 30 en Asie", souligne
Stéphane Gauthier. Ambitieux ? Peut-être… Toujours est-il qu'en 2007, 16
candidatures ont été déposées pour rejoindre le label Premier dans des pays tels
que la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, etc. Plutôt
encourageant pour un début. Le label Premier est même parvenu à séduire les
hôteliers américains qui accueilleront leurs premières unités en 2010, deux ans
après l'Australie.
Claire
Cosson zzz36t
*More Soul : supplément d'âme.
La France se porte comme un charme
Le dynamisme de Best Western France ne se dément
pas. à la tête d'un parc de 270 établissements en 2007, le
réseau français observe une augmentation de 20 % du chiffre d'affaires
de la réservation centrale à 41,3 millions d'euros sur les onze premiers
mois de l'année. Le nombre de nuitées s'élève sur cette période
à 340 548, soit + 12,3 % par rapport à 2006. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE