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![]() du 11 janvier 2007 |
VOUS RÉAGISSEZ |
Bonne humeur Mauvaise humeur
LES PROFESSIONNELS
RÉCLAMENT L'ÉGALITARISME DANS LES CONTRÔLES
En raison de la floraison des nouveaux
règlements applicables aux industries hôtelières,
certains professionnels de ce secteur, souvent les plus dynamiques
ayant pignon sur rue, sont confrontés depuis plusieurs mois à une
avalanche
de contraintes administratives et de contrôles croissants
qui leur sont imputables comme
la prévention de lutte contre les incendies, l'hygiène et la sécurité
alimentaire, la publicité des prix, les conditions d'embauche du personnel,
la tenue comptable de l'entreprise, etc. |
POUR UNE RÉGLEMENTATION DES HEURES D'OUVERTURE DES RESTAURANTS
Je suis restauratrice depuis 20 ans (petite
restauration avec 2 employés), et je ne comprends pas très bien le problème
des heures supplémentaires.
Pour moi, c'est le client qui est responsable : celui qui vient
après 13 h 30 ou 21 heures (c'est de plus en plus une habitude chez le consommateur).
Le refuser, c'est quelquefois, depuis l'ouverture à 19 heures, avoir une
salle quasiment vide… Donc pas de rentrée d'argent bien que les employés
soient présents. Alors que le client refusé nous traite de fainéant
ou de gens qui n'ont pas besoin de travailler, comme ils disent.
Ce dernier est persuadé que l'on ne travaille que lorsqu'il
arrive ; on arrête dès qu'il part ? Et surtout, depuis les 35 heures
(les gens arrivent tard : constatation).
Sans parler du problème des chaînes qui travaillent
beaucoup en brigade et qui servent - si ce n'est pas toute la journée - au
moins jusqu'à 23 heures.
Bien sûr, en comparaison avec les petites structures comme
la nôtre…, on commence en tant que 'patron' vers 5 h 30 du matin 2 fois
par semaine pour les courses, ensuite la préparation, le ménage, la mise
en place, le temps du service...
et nous arrivons facilement à 10 heures de travail par jour.
Avec les 39 heures dans notre corporation, vous devez bien comprendre
qu'avec le temps d'ouverture que la clientèle nous impose, nous avons besoin
de plus de temps pour nous consacrer à la préparation si l'on ne veut
pas travailler les produits industriels déjà préparés... C'est
vrai qu'il est difficile de ne pas dépasser les 39 heures.
Si je dois payer des heures supplémentaires, dois-je majorer
mes prix après 13 h 30 et 21 heures ? Comment les financer ? Est-ce vraiment
commercial ? Si les clients arrivent aux heures normales de service mais restent
à table jusqu'à 15 h 30 pour le midi et 22 h 30 pour le soir (ajoutez
le temps de nettoyage après leur départ…), dois-je les mettre dehors
? L'argent ne tombe pas du ciel.
Doit-on réglementer les heures d'ouverture pour tous les
restaurants de France (y compris les fast-foods) ?
Comme tous les autres
commerces qui ont, eux, une heure précise de fermeture. Eh bien je dis oui, et
le problème des heures supplémentaires sera réglé !
E.
Q. de La Flèche
zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3011 Magazine 11 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE