du 11 janvier 2007 |
MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT |
Si le Sirha a toujours été tourné vers les produits, la cuisine et ceux qui la préparent, une belle place est néanmoins consacrée aux nouvelles technologies qui, aujourd'hui, sont incontournables. De multiples solutions de gestion seront présentées aux visiteurs.
Nelly Rioux
CÔTÉ INFORMATIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
POINTEX & CIMER SYSTÈMES D'ENCAISSEMENT ET VIDÉO
Sur le Stand Pointex & Cimer, vous retrouverez les différents systèmes d'encaissement
et de gestion pour la restauration développés depuis longtemps par Pointex, qui s'adressent également
à la boulangerie, aux tabacs et à la presse. Nouveau : le logiciel
First Class de Pointex pour les boulangeries et le pocket écran pour la prise
de commande. À voir aussi le contrôle vidéo qui s'interface
avec les caisses et qui permet de visualiser toutes les opérations (affichage
multivisions, multicaméras).
Hall 7 - Stand 7 319
Tél. : 01 58 43 11 11
GD-INFORMATIQUE WINHÔTEL+ ET OPIACRE
GD
Informatique est éditeur de solutions pour l'hôtellerie et la restauration
indépendante. La société propose plusieurs logiciels comme WinRestau
(pour les restaurants), WinStock (gestion de la cave) et le fameux Winhôtel+
(hôtels), logiciel de 3e génération qui connaît
un véritable succès depuis 2 ans. La Fédération nationale des
Logis de France a opté pour WinHôtel+. Son interface on line lui permet
d'ouvrir l'hôtel sur la
vente des chambres par internet. Quant à Opiacre, c'est la grande nouveauté
2006. Ce module intranet permet à l'hôtelier, depuis un simple
Téléphone
3G, de consulter ses disponibilités, de prendre une réservation, de
connaître son chiffre d'affaire ou son TO. Surprenant ! À découvrir
sans faute.
Hall 7 - Stand 7 230
Tél. : 04 74 95 43 43
PI ÉLECTRONIQUE L'INDÉMODABLE PORTABLE HOME
Chez Pi Électronique, on retrouvera
l'indémodable Portable Home, une prise de commande électronique au clavier
tactile qui permet d'accéder à l'ensemble des fonctions des commandes.
Cet appareil est particulièrement apprécié en exploitation de terrasses.
Hall 7 - Stand 7 218
Tél. : 04 42 10 76 76
JDC DES SYSTÈMES POUR GÉRER LES BOISSONS
Depuis
1989, JDC s'est spécialisé dans les caisses enregistreuses, les solutions
informatiques de gestion et monétique et la gestion débit de boissons. Parmi ses nombreux produits, il faut s'intéresser au système de
gestion des boissons par doseurs électroniques, colonnes à bières,
machines à café ou machines à soda.
Hall 66 - Stand 66 533 ;
Hall 7 - Stand 7 306
Tél. : 05 56 43 26 37
AMADEUS HOSPITALITY PARTENAIRE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Amadeus
Hospitality, qui accueille Optims depuis 2005, est un partenaire technologique pour
tous les besoins logiciels et les moyens de distribution électronique de l'industrie
hôtelière et de la restauration, mais aussi du tourisme. La société
propose des solutions de gestion front-office et back office, des systèmes
d'optimisation des revenus avec les techniques du yield management, des outils de
réservation et de distribution électroniques avec une très large
visibilité sur les canaux internet, bref, toutes les solutions adaptées
aux besoins et aux exigences spécifiques des groupes et des chaînes,
tout comme des établissements indépendants. Parmi les très nombreuses nouveautés à
découvrir, on notera l'EIS (Executive Information System) : depuis un simple
navigateur internet distant et sécurisé, on obtient une vue d'ensemble
de l'activité chiffrée et qualitative de l'établissement (calcul
du ratio, indice de popularité d'un produit, analyse des ventes en temps réel).
À voir également, le paramétrage du masque de réservation
de façon à ce qu'il corresponde parfaitement aux besoins de chaque
établissement : seuls les menus et les fonctions nécessaires apparaissent
à l'écran, les autres sont masquées, ce qui permet une navigation
plus claire, plus rapide et plus efficace.
Hall 7 - Stand 7 325
Tél. : 01 69 47 62 22
MdB MULTIMÉDIA LA V9 DE FTBE TRAITEUR ET V5 D'ÉDICARTE PRO
FTBE
Traiteur V9 est le dernier-né de la gamme FTBE éditée par MdB Multimédia,
leader dans son domaine avec près de 4 000 licences en exploitation. Cet outil
de gestion complet, dédié aux traiteurs et organisateurs de réceptions,
a été conçu en collaboration avec des professionnels du secteur
pour répondre à 100 % à leurs attentes et à leur budget.
Il intègre, par exemple, des outils de création et de gestion simplifiés
des articles en vente (alimentation, boisson, personnel, matériel, prestations
annexes) et des prestations composées (menus, buffets, cocktails, thèmes,
forfaits…). Il gère le fichier clients avec recherche multicritères
pour une élaboration simplifiée des documents commerciaux et mailings.
À noter que la gestion du personnel est intégrée (affectation
du personnel aux manifestations, plannings, édition des contrats de travail,
déclarations Urssaf automatiques, relevés d'heures, etc.) ainsi que celle
du matériel (affectation du matériel aux manifestations avec génération
automatique des besoins en location en fonction du matériel en stock). Durant
le Sirha, MdB Multimédia présentera également la V5 d'Édicarte
Pro qui est le 1er outil professionnel d'édition et de traduction
de cartes et menus destiné aux établissements de restauration. La
nouvelle version fait place à une interface de travail plus intuitive et
contemporaine, un outil d'assistant
à la mise en page du support, la gestion multitarifaire des articles (pour
pouvoir faire figurer sur une même carte plusieurs prix pour un même
produit, (pour différencier les différentes contenances ou les différents
points de distribution), un module permettant la génération de cartes
et menus en fonction de modèles prédéfinis classés par thème.
Hall 6 - Stand 6 402
Tél. : 04 92 28 26 60
ESPAS DISTRIBUTEURS DE PLATEAUX-REPAS
Espas
est un développeur et un fabricant de solutions pour la restauration collective,
qui commercialise différentes gammes de produits, dont certains rentrent également
dans la restauration commerciale et l'hôtellerie. Outre ses logiciels de gestion
des repas et de contrôle d'accès, il faut s'intéresser au distributeur
automatique de plateaux-repas totalement autonome,
qui peut rendre de nombreux services (la nuit, par exemple). Il fonctionne avec
tous type de badges, jetons, codes, etc.
Hall 7 - Stand 7 125
Tél. : 02 47 45 12 11
CEGID TOUTES LES SOLUTIONS DE GESTION INTÉGRÉES
Cegid
présentera l'ensemble de ses solutions informatiques, dont le fameux Cegid
Pocket Resto, un module de prise de commande mobile qui complète l'offre Cegid
Business Restaurant. La technologie retenue (wifi, Windows mobile, Cegid Web Access…)
garantit l'ergonomie, la fiabilité et la pérennité du système.
Nouveau : le logiciel Cegid Réservation Restaurant, un outil adapté
et spécialisé grâce, en particulier, à son intégration
naturelle dans l'environnement de la saisie tactile des postes d'encaissement,
de la prise de réservation à l'accueil du client en passant par la confirmation
de la réservation par mail ou SMS.
Hall 7 - Stand 7 225
Tél. : 0 820 901 802
ASSA ABLOY SIGNATURE RFID, SERRURE ÉLECTRONIQUE
VingCard,
une des marques d'Assa Abloy Hospitality, lance Signature RFID, une nouvelle
serrure électronique qui intègre la technologie RFID (Radio Frequency
Identification), offrant ainsi une flexibilité de fonctionnement avec différents
supports RFID : cartes 'à bon marché' pour les clients, cartes 'durables' pour les employés, bracelets,
boutons électroniques et les Téléphones portables dernière
génération compatibles avec les normes NFC. Cette serrure ne nécessite
plus d'introduction de la carte, d'où une facilité d'utilisation pour
les clients. Signature RFID peut aussi être dotée d'un cylindre d'ouverture
d'urgence. Grâce à son partenariat avec le fameux créateur de
béquilles italien Valli & Valli, VingCard a développé une gamme
optionnelle de béquilles signées par les plus renommés des designers,
parmi lesquels Norman Forster and Partners, Ricardo Bofil, Yoshimi Kono, Gustav
Peichl, Richard Meier…
Hall 7 - Stand 7 202
Tél. : 01 41 88 03 03
DEU NEUF CHEZ
GHM
GHM présente des logiciels avec des PDA
haute résolution ou d'UMPC permettant une disponibilité optimale des intervenants
sans nuire à l'efficacité (liaison imprimantes
cuisine ou bar permanentes, écrans similaires en postes fixes et mobiles).
Par ailleurs, sur le logiciel hôtel, le planning de réservations a
été redimensionné pour permettre d'afficher en plein écran plus
de 40 chambres sur un horizon
à 1 mois permettant de donner l'information la plus complète et la plus
précise d'un simple coup d'oeil. Le logiciel est également compatible avec
Reserv'It.
Hall 7 - Stand 7 305
Tél. : 05 61 16 66 49
JTECH FRANCE PORTAIL DE RÉSERVATIONS EN LIGNE
Le leader
mondial des bipeurs serveurs, bipeurs hôtels et bipeurs clients présentera
le fameux logiciel de gestion des réservations de restaurant www.lafourchette.com
qui a reçu le Grand Prix de l'Innovation dans la catégorie Services.
Associé à une véritable gestion de la relation clients, ce système
permet aussi à la clientèle de réserver directement en temps réel
sur le site leur déjeuner ou dîner. Les réservations ne sont
acceptées que si les restaurants ont de la disponibilité. L'internaute
reçoit alors une confirmation immédiate par e-mail, et le cahier électronique
du restaurant se met automatiquement à jour.
Hall 7 - Stand 7 226
Tél. : 01 75 00 09 00
GRAPHIMAGE LE WEBMATIQUE
Graphimage,
longtemps spécialisé dans la réalisation de cartes et menus, présente
désormais une solution interactive de mise à jour de cartes et menus
par internet : le Webmatique.. En 2007, cette solution s'enrichit d'un outil
d'analyse des ventes, mis à disposition du restaurateur pour améliorer
encore la mise à jour de sa carte, en fonction des demandes émises par
ses clients et de ses ventes réelles. Webmatique offre ainsi aux restaurateurs
tous les outils pour défendre leurs marges et leurs résultats en adaptant
de façon réactive
l'offre à la demande des consommateurs.
Hall 6 - Stand 6 142
Tél. : 0825 814 816
INFHOTIK LANCEMENT DE INF'RESTAU
Infhotik
est un concepteur de logiciels de gestion hôtelière et de restauration
pour l'hôtellerie familiale et indépendante. La société commercialise
différentes gammes de produits comme : Infhotik V4, Inf'Web (présenté
à Equip'Hôtel 2006) et Inf'Restau, qui sera la nouveauté
2007. Il s'agit d'un module de restauration et bar, avec écran tactile plat de 17'' intégré, qui
offre la possibilité d'envoyer les commandes en cuisine, au bar… sur
les lieux de production, transfert sur les chambres, les notes extras… Partage
de facture… Boutons produits illimités avec possibilité de recherche
sur le nom, en réseau avec Infhotik V4. Avec ce nouveau module, Infhotik a
maintenant une gamme complète main-courante, résa en ligne et écran
tactile resto-bar.
Hall 7 - Stand 7 311
Tél. : 04 50 57 46 68
ET ENCORE... FRANCE INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE (FIT) Des solutions pour l'encaissement avec un nouveau terminal point de vente NCR modèle RealPos 21 et une nouvelle version du logiciel FIT Resto renommé FIT TPV (Stand 7 126 - www.fit-sa.com). Sur le même stand, on retrouvera EXM : des terminaux carte bleue et des caisses enregistreuses avec, par exemple, un terminal CB GPRS fixe (en plus d'un modèle portable) ou avec une liaison IP et wifi, et une caisse mobile avec une imprimante mobile (Tél. : 04 72 69 58 48). Cette société représente les systèmes Vectron. zzz42x |
BARTEC POUR CONTRÔLER LES BOISSONS
Cette
société est spécialisée dans tous les types de contrôle
de boissons. Par exemple, la société a mis au point un outil, réfrigéré,
permettant de contrôler le débit du champagne grâce à un
détecteur automatique (dosage en fonction du poids). Il est constitué
d'une unité de contrôle sur laquelle repose un bac en plexiglas pour
accueillir 2 bouteilles de champagne et des glaçons pour le maintenir à
sa température idéale de service. Le système permet à 2 serveurs
de travailler en même temps. Ces derniers doivent s'identifier grâce
à une clé, et peuvent ensuite débiter la quantité de champagne
désirée. L'appareil détecte la quantité prélevée
et met à jour les comptes du serveur et les stocks.
Hall 7 - Stand 7 206
Tél. : 04 37 24 25 34
GROUPE SPIRAL LE REST'OFFICE® NOUVELLE GÉNÉRATION
Rest'Office®
est une solution d'encaissement et de gestion, modulaire et évolutive, dédiée
à la restauration collective (restaurants d'entreprise, de santé, de
collectivité, scolaires). Rest'Office® s'adapte à l'organisation
de ce type de clientèle : multisites (réseau ou franchise) ou monosite,
permettant une gestion locale ou centralisée. Le système modulaire propose
aussi bien la gestion des ventes (encaissement, analyse de l'activité) que
la gestion des matières premières (stocks, approvisionnement,
fiches techniques, etc.). Cette nouvelle génération intègre une
gestion des encaissements et des ventes très poussée (consommateurs,
organisation de l'utilisation par paramétrage, admissions, subventions, forfait),
mais aussi les badges multisupports et la réévaluation de comptes (en
régie, par borne, en caisse). Enfin, Rest'Office® peut s'intégrer
à une gestion du temps et de proximité.
Hall 7 - Stand 7 211
Tél. : 04 72 14 28 95
CIB INGÉNIERIE CIBELITE RESTAURANT, UN POCKET PC QUI FAIT AUSSI TPE MONÉTIQUE
Présenté
pour la première fois à l'occasion du Sirha, Cibelite Restaurant est
un système électronique portable très innovant qui rassemble en un
seul et même appareil un Pocket PC pour prendre les commandes et les transmettre
en cuisine et au bar, une caisse enregistreuse pour enregistrer les ventes et
un TPE monétique pour encaisser la note (en espèces, carte bleue, chèque
ou ticket-restaurant). L'ensemble fonctionne grâce à une liaison Bluetooth
de + de 80 m. CIB Ingénierie a été récompensé par le
jury des Grands Prix de l'Innovation Sirha 2007.
Hall 7 - Stand 7 229
Tél. : 04 72 13 59 00
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3011 Magazine 11 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE