du 1er mars 2007 |
CONJONCTURE |
BAROMÈTRE L'HÔTELLERIE RESTAURATION/CONSO CHD
Pas d'indigestion au programme : la fréquentation a chuté de 15 % l'an passé tandis que les recettes journalières plongeaient de 16 %. Dans le même temps, la dépense moyenne par convive a baissé de 2 %.
Claire Cosson avec Conso CHD
Petit appétit pour la restauration commerciale en 2006
La
conjoncture économique française et européenne s'améliore
(+ 2 % pour la France et + 2,6 % pour la zone euro en 2006). Mais les consommateurs
affichent un petit appétit. Les résultats du baromètre
L'Hôtellerie
Restauration/Conso CHD - établis
à partir d'un panel de 200 restaurateurs - sont éloquents. La fréquentation
de la restauration commerciale indépendante a plongé en moyenne de 15
% en 2006 et la recette moyenne journalière a fléchi de 16 % par rapport
à l'année précédente. Quant à la dépense moyenne
par couvert, elle suit ce mouvement baissier limitant la casse et perdant 'seulement'
2 %.
Autant d'indicateurs qui traduisent les nombreuses
turbulences que traversent les professionnels de la restauration indépendante.
Ce tableau noir masque toutefois de fortes disparités. De fait, certaines catégories
ont réussi à limiter les dégâts. À commencer par la
restauration traditionnelle et celle dite gastronomique qui ont certes observé
un repli de leur fréquentation (- 12 %), tandis que leur recette quotidienne
dévissait de 10 %. N'empêche. Leur recette moyenne par couvert a grimpé
de 3 %.
À l'inverse, la restauration
à thème a 'dégusté'. À l'heure où le pouvoir d'achat
est un thème de préoccupation de plus en plus prégnant chez les Français,
ce segment a subi une forte désaffection de clientèle (- 19 %), alors
que ses recettes journalières décroissaient de 23 %. Concernant
la catégorie brasseries et cafés-restaurants,
la baisse évolue de manière analogue à celle de la restauration
commerciale indépendante dans son ensemble, tant du point de vue de la fréquentation
que de la recette par jour.
Le haut de gamme souffre moins
Des inégalités
que l'on retrouve sur le plan géographique. Ces dernières s'avèrent
toutefois moins criantes. L'ouest de la France a ainsi mieux tiré son épingle
du jeu que l'Est avec une diminution du nombre de clients de 12 % contre - 17 %,
et une chute de recette moyenne par jour de 14 % contre - 17 %. Du côté
de la région parisienne et de Paris, la
fréquentation a dégringolé de 16 %. Le tout agrémenté d'une
baisse de la recette journalière de 17 %.
Autres critères de comparaison révélant
d'importantes disparités : la taille et le positionnement tarifaire. Selon
les données de Conso CHD, "mieux valait être en 2006 le patron d'un
restaurant comptant plus de 50 couverts par jour, avec un ticket moyen repas supérieur
à 20 E, que celui d'une entreprise affichant moins de 50 couverts
par jour à prix modeste (inférieur à 10 E)". La perte
de recettes moyennes a de fait été limitée à 6 % pour la catégorie
dite haut de gamme contre - 26 % pour les affaires dont le ticket moyen est inférieur
à 10 E. n
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L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE