du 5 avril 2007 |
ÉQUIPEMENT |
Côté climatisation, l'hôtellerie française semble en passe de rattraper son retard. La canicule de 2003 n'y est probablement pas étrangère, mais c'est aussi parce que cet investissement permet aux hôtels comme aux restaurants de se démarquer de la concurrence. Sans compter que la climatisation améliore le confort de la clientèle et des équipes au même titre que le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Nelly Rioux
Avec les produits réversibles, la percée de l'Inverter et des filtres nouvelle génération
Le marché de la climatisation s'emballe
Les modèles XPower Platinum ou Gold de Carrier possèdent un filtre baptisé Nirvana, qui garantit un air pur traité contre les plus petites bactéries, et qui diffuse une senteur agréable aux propriétés revitalisantes grâce à la nano-filtration à base de cuivre, de zinc, d'argent et de ginseng. |
Poussée
par les clients qui la revendiquent, la climatisation se généralise. Après
les voitures et les bureaux, l'hôtellerie et la restauration deviennent des
marchés importants. Il était temps ! Et même si cette tendance est
un peu en contradiction avec les campagnes pour économiser l'énergie -
car voilà encore des appareils qui vont en consommer -, le monde de la climatisation
entend démontrer que les produits que l'on trouve actuellement sur le marché
sont performants, propres, économes et sûrs. Mark Watkins, président
du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française*, confirme
: "Notre comité s'alarme, entre autres, sur le retard de modernité
des hôtels en France en termes d'équipements et de confort. Sur cet aspect,
près de 1 hôtel sur 6 serait irréprochable aux yeux du public. En
ce qui concerne la climatisation, les études de clientèle montrent qu'en
période de météo extrême (canicule, par exemple), un client
préférera sans surprise un hôtel proposant la climatisation à
un autre qui ne l'aurait pas, pour une prestation équivalente, bien entendu.
On sait que les familles avec enfants et les seniors privilégient les lieux
climatisés quelle que soit la saison. Ce sont d'ailleurs les seuls arguments
que l'on peut évoquer pour inciter les hôteliers à investir. Car,
il ne faut pas croire à l'impossible, la climatisation est un investissement difficile à répercuter sur
les tarifs. À moins d'en profiter pour refaire la décoration des chambres,
ce qui est un autre débat."
Décider de climatiser son établissement
implique donc pour l'entreprise, non seulement un investissement, un chantier,
mais surtout la volonté de proposer une prestation moderne appréciée de la
clientèle. Le premier point se discutera avec un banquier et un fournisseur
d'énergie, le second avec un fabricant de matériel ou un installateur qualifié,
et le troisième dépendra de l'exploitant lui-même. Au final, l'amélioration du
confort de l'établissement se retrouvera dans le chiffre d'affaires. Et une fois
la décision prise, il faudra alors préparer ce projet avec attention.
L'hôtel Bergara (Logis de France, 2 cheminées) à Souraïde (64) a climatisé ses chambres et son restaurant avec 1 solution 3 groupes extérieurs de petites tailles (Mitsubishi Electric). |
Les produits réversibles
et l'Inverter ont la cote
Il est recommandé de
faire appel à un installateur qualifié (lire encadrés page 67)
qui vous aidera à faire votre choix en fonction des besoins qu'il aura détecté
et qui gérera la bonne marche du chantier. En général, les principales
solutions se partagent en 2 catégories : les climatiseurs individuels et les
systèmes centralisés. Les premiers sont généralement des solutions
apparentes, murales, ou sous forme de consoles, les seconds sont plutôt des
solutions intégrées avec des appareils
'gainables'. "L'hôtellerie de chaîne est déjà bien équipée,
et on est plutôt sur un marché de renouvellement", explique Marie-Hélène
Adam, responsable grand compte tertiaire de la division
EDF Entreprise. Ce qui n'est
pas forcément le cas de la petite hôtellerie indépendante ou de
la restauration. Jean-Luc Martin, chef de produits à la direction marketing
pour EDF Pro, le confirme : "Pour les points de vente, les restaurants et les
petits hôtels, le marché démarre sérieusement avec essentiellement
des produits réversibles (chauffage-climatisation) et une percée très
nette des systèmes Inverter."
Et effectivement, sur l'ensemble du marché
de la clim, les ventes des modèles Inverter continuent à être
très dynamiques, ces modèles représentant 60 % du marché en
2005 (contre 45 % en 2004). Une tendance qui profite également aux modèles
réversibles qui s'imposent comme la référence du marché avec
87 % des ventes. Selon Christophe Bayart, en charge du Trade Marketing chez
Mitsubishi
Electric : "On retrouve essentiellement la climatisation dans les hôtels
de standing, 3 et 4 étoiles, et dans les restaurants d'un certain niveau."
Il confirme également que la technologie Inverter assure un rendement optimal
au moindre coût. L'Inverter contrôle le système de climatisation
en permanence et adapte la puissance de celui-ci en
fonction
de la charge thermique présente dans les locaux. Ce pilotage permet d'assurer
efficacement la climatisation et le chauffage tout en maintenant au plus bas la
consommation d'énergie. Des tests ont démontré que les systèmes
Power Inverter permettent de réduire la consommation de 70 % par rapport aux
systèmes conventionnels. De plus, le système peut passer très facilement
en mode ultrasilencieux, réduisant ainsi le niveau sonore de 3 à 5 dBA
suivant le modèle. "L'Inverter reste 10 à 15 % plus cher, mais il
permet d'effectuer de réelles économies d'énergie, conclut Jean-Luc
Martin. Ce sont des systèmes rentables sur la durée."
|
La climatisation améliore la qualité
de l'air
Autre point intéressant
que l'on sait rarement : la climatisation génère une ambiance saine !
Contrairement aux idées reçues, un système de climatisation bien
entretenu améliore l'air ambiant, le purifie et préserve donc la santé.
Car quel que soit le type de matériel choisi, il y a toujours des filtres intégrés
au climatiseur qui purifient l'air en retenant les poussières, mais aussi les
pollens allergéniques et les plus infimes particules. La société
Carrier a exploité cet avantage en lançant cette année un produit
qui présente une filtration très innovante. Les modèles XPower Platinum
ou Gold possèdent un filtre baptisé Nirvana d'une surface 3,5 fois supérieure à celle
d'une filtration classique qui présente des effets antibactériens, antimoisissures
et désodorisants. En plus d'un air pur traité contre les plus petites
bactéries, c'est une senteur agréable aux propriétés revitalisantes
qui se diffuse dans l'air grâce à la nano-filtration à base
de cuivre, de zinc, d'argent et de ginseng. Chez Mitsubishi Electric, le discours
est similaire : l'air traité avec ses appareils est débarrassé de
toutes particules allergènes grâce aux filtres purificateurs à
la catéchine (un composant du thé vert). Le pouvoir désodorisant,
antiviral et assainissant de ces filtres peut durer jusqu'à 10 ans si ceux-ci
sont bien entretenus. D'où l'intérêt, une fois de plus, de souscrire
impérativement un contrat d'entretien auprès de son installateur.
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* plus d'infos sur www.comitemodernisation.org
CLIMSURE, UN RÉSEAU D'INSTALLATEURS QUALIFIÉS
Lorsque vous envisagez de climatiser votre établissement,
il faut impérativement faire appel à un installateur qualifié qui
sera membre d'un réseau reconnu et engagé. |
RENCONTRE AVEC SERGE BRÉSIN, PRÉSIDENT
DE QUALICLIMAFROID
L'Hôtellerie
Restauration : Quelles sont
les spécificités de Qualiclimafroid ? Qu'est-ce que Qualiclimafroid peut apporter aux hôteliers
et restaurateurs qui utilisent des circuits frigorifiques ? Pour connaître les entreprises ayant obtenu la qualification Qualiclimafroid : www.qualiclimafroid.com |
LE CAS DU RESTAURANT CLASSÉ
LEDOYEN (PARIS) Le défi : installer une climatisation dans les salons
qui possèdent un décor classé et où les moindres détails
sont soignés. |
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La climatisation devient incontournable
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Climatiser son établissement
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choix (pour lire cet
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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE